Interogé par Civitas, Bruno Gollnisch répond longuement sur "la capacité du Front National à incarner une résistance à la culture de mort et à défendre les valeurs traditionnelles". Il évoque son souhait d'une clarification du programme du FN mais aussi le positionnement du FN par rapport à la loi Taubira et l’évolution du clergé catholique, notamment sur le sujet de l'immigration. Enfin, il s'adresse spécifiquement aux catholiques :
"Mais nous, en tant que responsables politiques d’un parti qui d’ailleurs n’est pas un parti confessionnel, nous sommes obligés de tenir compte de la situation actuelle du pays et d’évoluer dans ce cadre, en essayant de restaurer, au moins partiellement, l’ordre naturel. C’est là notre devoir d’état. Pour ce qui est de la restauration de l’ordre surnaturel, cela demande d’autres forces que les nôtres…
Ce que je peux dire en conclusion aux catholiques qui seraient réticents à l’engagement politique à nos côtés, c’est ceci : en dehors de tout esprit partisan, à la rigueur, je pourrais personnellement comprendre leur démarche s’ils parvenaient à faire mieux à côté. Mais je suis obligé de constater que, même si le FN est forcément très imparfait comme toute entreprise humaine, c’est de très loin malgré tout la formation politique qui est la moins éloignée de leurs convictions ; la seule grande formation politique qui puisse faire élire des gens, et même quelquefois en position de gouverner, au moins des mairies, peut-être même demain des Conseils Régionaux, et après-demain peut-être l’ensemble de l’Etat.
Pour être tout-à-fait clair sur ce sujet, je rencontre souvent des catholiques qui ont été formés, voire très bien formés. Ils ont suivi des cursus de formation doctrinale, puis ils ont formé d’autres formateurs, etc. Mais ce que je constate avec regret, c’est que cette excellente formation, bien souvent, ne se traduit par aucun engagement concret, et ce au motif que les engagements concrets peuvent être des occasions de compromis, voire de compromissions, d’erreurs, de chutes, etc. C’est Péguy qui a dit : « ils ont les mains propres, mais ils n’ont pas de mains ». Il disait cela des moralistes Kantiens. Mais il a dit aussi de certains chrétiens « Parce qu’ils n’ont pas la force d’être de la nature ils croient qu’ils sont de la grâce. Parce qu’ils n’ont pas le courage d’être du monde ils croient qu’ils sont de Dieu. »
C’est malheureusement le cas de beaucoup de catholiques qui, restant sur le bord du fleuve, voient les autres se débattre, essayer de ramer à contre-courant, et trouvent qu’ils ne le font pas avec assez de vigueur."
LB
Et ramer aux côtés des francs-maçons, cela serait une solution ? Le système des partis est un piège et la démocratie actuelle n’est qu’un leurre sans puissance financière. La formation des élites politiques est aux mains de qui l’on sait et en plus ce sont des professionnels du job. Comment une Najat V.B. avec les compétences qu’elle a, ou plutôt qu’elle n’a pas, a pu accéder au poste de Ministre de l’Éducation Nationale…….
ohlala
ramer à contre courant est notre croix, nous ne pouvons pas nous satisfaire de notre réussite professionnelle et de nos mondanités!
Benoit
Malheureusement cela est faux et si le FN est le moins éloignés des préoccupations des catholiques sur le plan doctrinal il n’en est rien de l’efficacité.
En effet il est beaucoup plus facile et moins infamant et plus efficace de se faire élire UMP ou UDI et ensuite peser sur les executifs locaux. Sans aller jusqu’à citer Fromentin à Neuilly ou Lemoine à Montfermeil les exemples pullulent à des échelons moindres.
Au FN il faut sacrifier beaucoup, il y a peu de places dispos, peu d’executifs (quelques mairies), être dans la ligne du parti sous peine d’être exclu etc.
C’est d’ailleurs tout le pb de ce parti
PK
“Mais je suis obligé de constater que, même si le FN est forcément très imparfait comme toute entreprise humaine, c’est de très loin malgré tout la formation politique qui est la moins éloignée de leurs convictions”
Ce n’est pas tout à fait exact. Le moins éloigné est clairement l’Alliance Royale aujourd’hui, même s’il est confidentiel.
Quant au FN, son propos aurait été sans doute recevable avant l’ère Marine. Aujourd’hui, c’est très douteux : la politique est aujourd’hui une affaire de personne et non plus de parti.
D’accord avec son propos sur l’impact des catholiques qui ne s’impliquent pas ; ça râle beaucoup – notamment sur les réseaux sociaux et sur le SB ! – mais ça ne fait pas forcément grand chose à côté pour s’impliquer…
Le plus “amusant” est de le constater pour l’Église pour commencer. On en a toujours pour rappeler ceci cela, notamment pour râler contre le clergé et surtout les évêques… Mais ont-ils proposé leurs services aux évêques (qui recherchent désespérément des bras !) ?
Trophyme
A LB
vous en êtes toujours aux mêmes récriminations … alors même que la finale de B. Gollnisch parle de vous, donneur de leçons à ceux qui se mouillent la chemise.
Pour le dire avec Boileau, la critique est aisée mais l’art est difficile. Un homme d’honneur ne devrait pas critiquer avant de s’être frotté à la réalité et mesuré ce qu’il en coûte.
Imitez au moins les “anciens” dont il est question dans l’Evangile : devant la leçon que leur donne Jésus à propos de la femme adultère, il n’est pas dit qu’ils “l’ouvrirent encore pour montrer qu’ils avaient raison” mais qu’ils s’en allèrent l’un après l’autre, sans rien dire.
C’est tout ce quel’on vous souhaite.
PG
En plein accord avec Bruno GOLLNISCH : même si je n’approuve pas toutes ses positions au sein du FN (sur la manière plus que sur le fond), son analyse sur la pusillanimité des catholiques par rapport à l’engagement est très bien vue.
On peut être catholique, responsable de religion catholique au FN, et les propos du lecteur qui signe ”benoît” m’indignent : Bruno a sacrifié une grande carrière universitaire à ses idées, des milliers de cadres de la vie sociale et cadres du FN en 40 ans également, et ils ne sont pas morts socialement pour autant. Ils ont subi une opprobre, mais qu’est-ce qu’un catholique qui ne subit pas la détestation du monde à un moment de sa vie ? Je veux dire autrement que dans une conversation, mais dans sa vie vraie, celle qui compte, par laquelle on existe en partie, et sur laquelle on met vraiment sa personne en jeu, professionnelle ou sociale ?
La citation de Péguy dit tout et certains qui critiquent le FN sans jamais s’en approcher de peur d’être ostracisés et pour justifier leur inaction même portée ailleurs, feraient bien de la méditer.
Merci Bruno pour ce rappel si utile.
Hugues
Rigolo les commentaires des adversaires du FN qui n’ont pas lu l’entretien.
Gollnisch écrit que nous sommes obligés de travailler avec des gens qui n’ont pas totalement nos idées et l’un nous répond qu’il ne faut rien faire avec des francs maçons, l’autre que la solution c’est l’alliance royale et le troisième qu’il “est beaucoup plus facile et moins infamant et plus efficace de se faire élire UMP ou UDI et ensuite peser sur les executifs locaux. Sans aller jusqu’à citer Fromentin à Neuilly ou Lemoine à Montfermeil les exemples pullulent à des échelons moindres.”
D’ailleurs c’est toujours rigolo pour un militant du FN d’être critiqué par des personnes qui nous reprochent d’être trop dans le système et pas assez anti francs mac, royaliste, etc…(PK et LB) tandis qu’une autre personne (Benoit) nous fait exactement le reproche inverse en nous expliquant qu’il vaut mieux voter UMP ou UDI car cela permet d’être efficace…
Pour ce qui est de l’Alliance Royale c’est un mouvement que j’apprécie mais qui ne présente que très peu de candidats et qui ne pèsent pas dans le débat. Pour ce qui est du refus de se compromettre avec les républicains, les maçons, les gauchistes, etc…tout cela est sympathique mais il faudra nous expliquer comment on fait et quelle solution politique on applique hormis crier Vive le roi sur internet (je pense que d’ici 20 heures ce soir, nous aurons un commentaire en ce sens)…
Baudouin
Tout n’est pas faux !
Et venant de lui, c’est loyal.
La seule chose sûre : il faut s’engager, là ou ailleurs, et “avoir des mains” plutôt que regarder les caravanes passer avec leurs crapules.
B. de Lamotte
BG pour lequel j’ai une estime sincère car je le crois courageux et brillant est dans l’approche républicaine de la gestion de la cité.
C’est là où nos chemins se séparent. Je veux bien me faire cracher dessus mais il faut que l’idéal sois bien “catholique et français toujours”.
Il nous faut un parti politique catholique dont la charte sois les points non négociables et ce parti est prêt à servir la France au delà du système républicain. L’idéal est le retour du Roi très chrétien.
simon Duplessix
Dans le combat que nous devons livrer, toutes les armes y compris le bulletin de vote sont utiles même si c dernier parait dérisoire.
Le FN mérite qu’on l’essaye vu le courage, la détermination et la clairvoyance dont il a fait preuve en matière d’immigration.
Que certains lecteurs de valeurs Actuelles ou du Figaro croient encore en l’UMP me désole !!Quelle naiveté !
CVV
Le vrai catholique est anti-républicain depuis que la main tendue par Léon XIII a été refusée par les autorités républicaines de l’époque (il fallait juste continuer de reconnaître la religion catholique d’Etat comme sous Napoléon 1er) mais surtout St Pie X qui déclara la République ennemie irréconciliable avec l’Eglise (suite aux lois infâmes de 1905 puis plus tard de 1920) et qu’il fallait la combattre par tous les moyens: au moins là-dessus les socialistes sont logiques ainsi que l’UMP tous unis par la franc-maçonnerie depuis des lustres…
Le FN n’arrivera de toute façon jamais à quoi que ce soit avec des lois de représentativité qui changent sans cesse et un peuple conditionné, soumis, inculte, ne comprenant rien aux WW1 & 2, abruti de TV qui subit un grand remplacement… et heureusement que Dieu veille ! Nous avons pris le parti du bon Dieu et non celui de hommes…
Donapaleu
“je suis obligé de constater que, même si le FN est forcément très imparfait comme toute entreprise humaine, c’est de très loin malgré tout la formation politique qui est la moins éloignée de leurs convictions”
C’était vrai autrefois. personnellement ça ne me parait plus du tout évident.
gipsy
Pourquoi sommes-nous si peu aux veilleurs , aux sentinelles , aux accueil de ministres ? C’est toujours l’occasion d’informer et d’éveiller les consciences….
wachkyrie
Très bien ! Mais que le FN ait l’intelligence de ne pas semer le trouble et la discorde quand des Chrétiens font concrètement depuis des années du travail associatif et politique sur le terrain. Le FN n’est pas une fin en soi. Il y a des situations subtiles et délicates où il devrait s’adapter en restant discret…. et ne pas vouloir faire du chiffre pour du chiffre.
Xavier
Le Roi très chrétien oui.
Les valeurs traditionnelles de la France sont défendues par la monarchie et non pas par le FN qui n’est qu’un parti républicain faisant partie du système; parti infiltré par les Francs-maçons. Si Monsieur Gollnisch était vraiment catholique, il serait royaliste.
“Avant d’être royaliste, je suis catholique et français. Je dirais même que je ne suis royaliste
que parce que je suis catholique et français.” Comte Maurice d’Andigné
ldk
Richelieu disait que la politique c est rendre possible ce qui est nécessaire. Dont acte.
Maximilien
@Xavier ton commentaire est absolument pathétique.
Je serai tenté d’écrire “Si tu étais vraiment catholique tu serais plus charitable…”
JAMAIS Gollnisch n’a transigé sur les valeurs bien qu’étant contraint de travailler dans le contexte que l’on connaît…
Ton raisonnement est le même que les ignares au sujet du FN et de l’Europe : “Vu que le FN veut sortir de l’Europe, pourquoi siéger au Parlement européen…”
Attend le retour du Roi derrière ton clavier, merci pour ta contribution.
MagikBus
Gollnisch a raison d’aborder un tabou politique néfaste chez les chrétiens qui refusent de voter et/ou s’engager politiquement sous pretexte d’etre monarchistes ou en attente du retour du Messie ….
Aides-toi,le ciel t’aidera !Et d’abord pourquoi autant de cathos votent ump qui n’a rien de chrétien ,ne fait rien de valable pour la France ni pour les francais de souche forcément tous d’origine chrétienne ?
L’argent et qu’en-dira-t-on seraient plus forts que tout le reste ,quitte à tout perdre au final par mépris de la Nation et de son peuple ?