Extrait de l'analyse de Bruno Larebière pour Atlantico :
"La fiction du Rassemblement Bleu Marine vient d’être rattrapée par le rude principe de réalité avec le départ du Siel (…) Le RBM n’est plus qu’une coquille vide ou l’autre nom du Front national.
Créé en 2012, le RBM, sous couvert de vouloir « rassembler l'ensemble des patriotes attachés à la souveraineté du peuple français et au respect des valeurs de la République française », était en fait un sas pour qui manifestait le désir de rejoindre Marine Le Pen sans vouloir adhérer au Front national. Le RBM offrait à ces transfuges l’apparence de l’autonomie par rapport au FN ; mais l’apparence seulement.
Outre que le RBM est présidé par Marine Le Pen et que son siège n’est autre que celui du FN, il n’a jamais disposé de la moindre liberté de mouvement par rapport au FN. Le RBM a toujours été une sorte de marque commerciale du Front national, de telle sorte qu’à chaque scrutin où se présentaient des candidats ou des listes RBM, il leur était rappelé qu’ils devaient s’enregistrer à la préfecture sous l’étiquette Front national, et non pas sous celle du RBM qui n’était valable que pour le matériel de propagande. Le Rassemblement Bleu Marine, ce n’était que pour les électeurs.
Le côté amusant du départ du Siel du Rassemblement Bleu Marine est qu’il se produit sous la présidence de Karim Ouchikh, installé à ce poste par Marine Le Pen elle-même dans le but de maîtriser ce parti. Lorsque Karim Ouchikh a pris la présidence du Siel, en 2014, ce fut à l’instigation de la présidente du Front national (et avec le soutien de la totalité des plus hauts responsables du FN). Elle ne supportait plus l’indépendance de son président-fondateur, l’ancien député villiériste Paul-Marie Coûteaux, dont elle avait d’abord fait un proche conseiller avant de s’en séparer, et qui était suspecté de vouloir opérer un rapprochement avec la droite parlementaire (…)
Face au départ annoncé du Siel du Rbm, le Front national aurait pu faire mine de s’en féliciter habilement, en s’appuyant sur le soutien renouvelé à la candidature de Marine Le Pen pour expliquer qu’il perdait certes un allié, mais y gagnait un partenaire. Au lieu de cela, le FN, par la voix du très proche entourage de Marine Le Pen, identifié ou non, a multiplié les déclarations assassines et humiliantes (…)
On notera à cet égard que le FN reprend très exactement les éléments de langage et la pratique qu’il reproche à la gauche de mener à son encontre, celle de la diabolisation, allant jusqu’à propager l’idée que Karim Ouchikh, dont le patronyme indique suffisamment qu’il est d’origine kabyle, se fait le cheval de Troie du racialisme. Maintenant que Ouchikh a été rejeté dans les ténèbres de l’extrême droite, que va-t-on entendre sur Robert Ménard, qui sort la semaine prochaine un ouvrage, Abécédaire de la France qui ne veut pas mourir, où il juge "incontestable" le "grand remplacement de population en cours".
(…) Il ne peut y avoir, auprès du FN, de Siel ni aucune autre formation, au contraire du Parti socialiste qui a su garder sous contrôle, tout en faisant preuve de souplesse, les radicaux de gauche – hormis à la présidentielle de 2002, et on sait ce qu’il lui en a coûté ! – ou des Républicains qui couvrent d’égards les petites formations comme le Cnip. Le FN est hégémonique et ne veut pas tolérer la moindre poche de résistance, comme peut en témoigner Jacques Bompard, le député-maire d’Orange, qui, faute de pouvoir être asservi, doit être liquidé.
Pour le FN, il ne peut être d’alliés que vassaux.(…) Après que Karim Ouchikh avait été vu sur le plateau de TF1, lors du premier débat de la primaire de la droite et du centre, parmi les invités de Jean-Frédéric Poisson, lequel avait préalablement affirmé qu’il fallait "en finir avec ce cordon sanitaire qui n'a ni sens ni raison d'être" avec le Front national, Florian Philippot a attendu le moment opportun pour déclarer qu’il ne partageait "rien" avec le président du Parti chrétien-démocrate et que celui-ci n’était "pas compatible" avec le FN.
Comme pour clairement signifier à ceux qui, au FN, seraient tentés par des alliances à droite (…) que c’est hors de question."
Lionel Bardinet
On a compris, et notamment avec les propos de JF Poisson :il n’y aura pas d’alliances possibles.
Le FN n’a pas d’autre choix, face à l’autisme de l’UMP, qui a essayé ( et réussi une fois) à phagocyter son électorat, que de faire cavalier seul, et de se faire aussi rassembleur que possible. Ce n’est pas avec des thèmes comme “Le grand remplacement” qu’il y arrivera. Il faut être un chouïa plus subtil, et plus patient.
ISARD
vous n’avez rien compris justement…. et je pense que vous n’avez pas lu l’article … c’est toujours la même chose : LE FN ne veut pas d’alliances sauf celles qui sont en fait une soumission totale.
Monsieur Poisson, a très courageusement cherché à briser le cordon sanitaire et Monsieur Philippot lui a montré un mépris qui le déshonore.
le FN souhaite le cordon sanitaire avec par ailleurs un discours qui s’aseptise de plus en plus de leur coté.
un électeur du front désabusé.
rolalalalala
C’est vrai que les mouvement populiste qui ont fait des alliances avec les mouvement de gouvernement en Europe s’en sont félicité par la suite…
Meltoisan
Décidemment, ces petits patrons sectaires et diviseurs (Marine LE PEN, Henry de LESQUEN …) auront tout gâché ! Ils n’auront même pas eu besoin d’ennemis, c’est dire… Ce sont des diviseurs et le diviseur, c’est le diable !
Aujourd’hui, face à cette situation, que faire ? Car il faut agir et vite vers une union des patriotes, de ceux qui aiment la France et qui défendent sa souveraineté…
p.r.
Oui certains mouvements populistes qui ont fait un soutien modéré à des partis de droite gouvernemental n’ont qu’à se féliciter : la cas du Danemark est excellent ; le parti populaire danois a réussi à influer grâce à un soutien critique mais un soutien quand même à changer en profondeur la politique du pays en réduisant considérablement l’invasion.
Ce n’est pas à un soutien en échange de strapontins qu’il faut penser mais à un changement d’attitude : le FN diabolise tout ce qui n’est pas lui et ce sectarisme rend impossible son arrivée au pouvoir car la coalition qu’il crée en retour est trop puissante… Outre toute considération morale qui de fait devrait conduire à écarter cette tendance à l’amalgame, le seul aspect tactique des choses suffirait à modifier cette attitude qui relève non de la stratégie politique de la psychologie des Le Pen pour qui on est pour eux inconditionnellement ou contre eux.
Or, un parti ne gagne pas sans alliance ; il faut s’inspirer des modèles qui gagnent ; de ce point de vue, si LR et le PS ont une mauvaise idéologie, s’ils ne savent pas bien gouverner, ils savent bien se défendre en nouant des alliances. Ce serait l’intérêt du FN serait d’entretenir des relations correctes avec d’autres partis et de ne pas tout amalgamer en un seul rejet diabolisateur.
Henri IV le savait bien pour qui le meilleur moyen de se débarrasser d’un ennemi, c’est de s’en faire un ami ou un allié. Parfois, on ne peut pas mais il faut au moins essayer. Seul dans la vie, on ne peut rien.
Julien Dampierre
Le FN accepte les alliances mais pas avec ceux qui sous prétexte de tenter d’établir des ponts avec la “droite médiatiquement acceptable” revendiquent des postes pour les législatives, alors que le SIEL pour revenir à lui ne représente que 2000 adhérents!
L’espoir ne viendra comme il a déjà été évoqué sur ce site que du glissement des électeurs vers le FN et non des jeux d’appareils institutionnels qui refusent de mettre en danger leur situation d’élus et des émoluments qui vont avec!
Il faut arrêter de s’illusionner sur ces pseudos rapprochements avec la “droite politiquement correcte”. S’ils considèrent que nous allons dans la bonne direction, ils nous rejoignent et font alors la preuve d’un engagement désintéressé, sinon ils restent où ils sont et continuent de tromper leurs électeurs, mais bien sûr en gardant les avantages pécuniaires d’un positionnement politique admis par les bien-pensants, les bobos et les médias militants, bref de tous ceux que l’on vomit aujourd’hui !
Bispo
Je comprends beaucoup mieux les déclarations, la “réticence” de M. Poisson à propos du FN de diriger la France avec “sérénité” (je n’ai pas le terme exact, c’est je crois une interview avec Boulevard Voltaire).
M. Philippot est un traitre dans cette histoire et est indigne.
gerard
Dans tout cette fournaise mortifères de prétendants ,seul Mr Poisson pourrait remettre le Pays sur sa voie ;Mais?
petitjean
“alliances à droite” ?
mais arrêtons cette incantation !
de quelle “droite” s’agit-il ?
comment s’allier avec des gens ou des partis qui sont à l’opposé de vos convictions et de votre projet politique ?
comment s’allier avec des gens ou des partis qui refusent le retour à la souveraineté, à la préférence nationale ?
comment s’allier avec des gens qui refusent l’arrêt de l’immigration et le renvoi des indésirables ?
comment s’allier avec des gens qui refusent de quitter la tutelle de Bruxelles et celle des USA ?
Seul le FN veut, avec raison, cette rupture, tous les autres la refusant.
Comment s’allier avec ces gens là ?……
Lionel Bardinet
@isard
Les articles qui font de la prospective facile ne m’intéressent pas,pas plus que les procès d’intention, ou les “vous n’avez pas lu”: quand on fait la démarche de venir sur le Salon Beige, c’est pour lire.
Je ne suis pas dupe de l’influence nocive de Philipot. Mr Philipot méprise Poisson, c’est un fait, et Poisson fait une danse-hésitation illisible.
Clovis
Le comportement du FN est navrant. En effet s’il reste seul il n’arrivera jamais au pouvoir. S’il refuse de s’ouvrir c’est peut-être qu’il ne veut pas le pouvoir. Dans ce cas à quoi sert-il? Un éclaircissement officiel de la part du FN sur ce point me paraît indispensable.
L’attitude de JF Poisson est bien plus claire, comme le sont ses convictions. Il me semble que le FN, par son autisme injustifié, fait du mal à la France en prenant toute la place alors qu’il ne veut pas le pouvoir. S’il ne veut pas le pouvoir, qu’il laisse la place aux autres de droite qui, pour le moment, me semblent incarnés dans le candidat JF Poisson.
A la limite pourquoi MLP se présente-t-elle à la présidentielle si elle fait tout pour ne pas être élue. Dans ce cas il serait préférable qu’elle ne soit pas au 2ème tour, elle serait alors, au soir du premier tour, bien obligée de nous dire la vérité sur sa stratégie.
DUPORT
Le SIEL représentant la branche chrétienne c’est lui qu’il faut soutenir.
Plus il sera fort et plus le FN sera obligé de tenir compte de la voix des catholiques.
Poisson est un leurre menant à l’impasse
sotec
Le FN dédiabolisé a vendu son âme. Ultratiède avec la LMPT, parasité par les LGBT, indécent dans ses affaires de famille, soumis à l’islam qui est compatible avec la république, ayant Florian Philipot comme numéro deux, jeune homme brillant mais torpille de Chevènement, ce parti ne vaut pas nos voix.
Il est l’autre face de la même pièce UMPS.
Je suis en accord total avec Isard.
Le renouveau de la France ne passera pas par le FN.
pm
Le Siel, combien de divisions ?
Quand les mouvements populistes ont fait des alliances avec les mouvements de gouvernement ils se sont fondus dans les mouvements de gouvernement.
cad
Maladie congénitale du front,le parti des forces nouvelles au début ,en 1986 le rassemblement national avait eu plusieurs députés mais avait disparu ensuite.les propos de Philippot à l’encontre de la vieille garde puis sur les cathos et maintenant sur le SIEL montrent bien qu’il se croit un destin national dans un créneau proche de celui de Melenchon,mais il handicape gravement Marine pour 2017.
Chantal de Thoury
Je peux dire ee connaissance de cause car ayant fait partie des cadres departementaux du FN jusqu’ en 1992, que le FN est atteint de la meme maladie que les autres partis politiques repulicains. Il ne connait pas la signification du mot ALLIANCE. Sa propension à vouloir continuellement phagocyter ses allies momentanés finira par causer sa perte.
Il n’ est pas le seul, tous les chefs des partis politiques sont ainsi..ous veulent le pouvoir alors que le role de chef est d’abord une charge et pratiquement un sacerdoce contraignant basé sur la Charité.
La cause directe en est notre mode electif pervers qui base les elections sur le nombre et les partis.
Il est imperatif de changer de démocratie en revenant a l’élection des responsables politiques au sein des grands corps sociaux professionnels (college des entrepreneurs economiques artisanaux et liberaux, college des employes, college des elus locaux, et…… collège ….. du grand corps social des familles)
Sous l’arbitrage royal independant des lobbies.
On ne peut pas continuer indefiniment cette guerre civile ideologique des p’ tits chefs qui tous veulent tirer la couverture à eux.
Cette guerre civile ideologique permanente franco-française est profondement préjudiciable a toute la vie economique et intellectuelle des pays qui ont choisi les formes de scrutin actuels.
Meme les royautes qui l’ utilisent en sont fragilisees malgre une meilleure résistance due à la stabilité royale au sommet.
prévoyance
Il me parait évident que les membres les plus influents du FN veulent conduire ce parti à un échec aux prochaines présidentielles. En effet, Marine Le Pen en portera seule la responsabilité. Elle aura ainsi dégagé le libre passage à Florian Philipot pour les années futures.
Jean-Marie me parait autrement plus lucide que sa fille.
Godefroid de Couillons
Tout à fait d’accord avec ISARD.
J’ajouterai que l’idée d’un grand rassemblement distinct du FRONT NATIONAL mais compatible avec lui était, dan le principe, une excellente idée.
En revanche, rien que par son nom, le RASSEMBLEMENT BLEU MARINE ne répondait pas à cette idée et se trouvait, d’emblée inféodé au FN.
En France, un seul parti ne peut gouverner seul.
Il lui faut des alliés compatibles mais ayant leur personnalité propre, tout en poursuivant, pour l’essentiel les mêmes objectifs pour la France.
Il faudrait dépasser le sectarisme du FN et de l’UPR d’Asselineau (ce sont les 2 formations les plus sectaires) pour déboucher sur une grande union souverainiste.
Mais, le FN est il vraiment souverainiste.
En effet, au cas où Marine LE PEN serait élu (très possible si elle se trouvait confrontée au 2ème tour à Sarkozy), la grande crainte est qu’elle fasse un référendum sur la sortie de l’Union Européenne et que le résultat soit négatif, ce qui finalement conforterait le maintien pur et simple de la France dans l’U.E.
Je préfère donc ceux (tel DUPONT-AIGNAN et DLF)qui préconisent le chantage à la sortie de l’UE pour renégocier tous les traités et parvenir à une quasi-sortie ou à un effondrement de la structure politique qu’est l’UE.
Quoi qu’il en soit, on a pas demandé aux français leur avis pour (Par le Traité de Rome) entrer dans l’Union européenne, il n’y a donc aucune raison (Parallélisme des formes) de leur demander leur avis pour en sortir.
candide
Il est dur pour FN d’être plus sectaire que LR dans la course à gauche contre la droite. Filipo = clone de Jupé ?
Quand on apprend que le corps électoral se droitise, on met la barre à gauche toutes pour plaire aux lobbys mondialistes !
gaudete
PHILLIPOT c’est la machine à faire perdre le FN, quand MLP l’aura compris il sera peut-être trop tard, encore un énarque qui ne connait rien au peuple
aneto2015
Il y a peut être une solution avec Civitas qui est devenu un parti…laissons un peu de temps pour qu’ils /elles s’organisent.
Lionel Bardinet
@sotec
” le renouveau de la France ne passera pas par le FN”.
Fort bien. Alors , il passera par qui ? Et surtout, quand ?
sotec
Lionel Bardinet
Cela ne vous fait il rien d’avoir été cocufié pendant des décennies ?
Sans vous offenser, vous devriez voter Juppé pour être en accord avec vos convictions. A suivre votre raisonnement, il est le mieux placé !
Je vous sens émoustillé par le vote utile qui est une galéjade, une blague, un non sens.
Cher ami, je vous prie de bien vouloir sortir de votre rêve éveillé si vous voulez être pris au sérieux !
Lionel Bardinet
@sotec .
Je préfère mes rêves à vos chimères.
A ce compte votez pour vous-même: Vous savez, Vous-Même, le seul candidat 100% d’accord avec son électeur !
Clovis
Votons massivement pour JF Poisson afin qu’il sorte vainqueur de cette bizarre primaire. Et espérons qu’il se retrouve au 2ème tour présidentiel contre MLP. ça aurait de l’allure! Doux rêveur me dites vous. Mais aujourd’hui je suis aborigène et j’énonce mon proverbe: ” J’ai oublié de rêver, j’ai perdu mon chemin.”
TFP
Lionel Bardinet vous avez tort. Ni vos rèves -donc faux, car pas la réalité- ni les chimères de qui que ce soit, ne sont bons !! Le FN de Marine file un très mauvais coton, c’est ainsi. On ne peut pas le suivre jusqu’à sa dérive totale !!! On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ! Alors que Marine arrête ses délires !! Si les électeurs ne la suivent plus, ce sera d’abord de sa faute, pas de celle des électeurs !!
qui voter ?? mauvaise question !!! Car ce qu’il faut souligner, c’est le vote n’est pas important. Le plus important est ailleurs : la prière, être un bon chrétien, fonder une famille, éduquer chrétiennement ses enfants, agir dans des associations etc. Bref compter d’abord sur nous mêmes !
et si l’on vote.. qui voter alors ?
le candidat FN “du coin” s’il est bien, ou sinon : SIEL, PdF, CIVITAS…. il y a souvent le choix !
Mais la politique du FN toujours, toujours, toujours malgré ses dérives…., ça suffit !!
On ne lache rien !
Lionel Bardinet
@TFP
Merci de rappeler les évidences, mais qui êtes-vous pour me rappeler quelles sont les vraies valeurs ?
Au demeurant, comptez sur vous-même, certes, mais tâchez de le faire dans un cadre qui vous soit favorable. C’est le sens du combat politique, et les erreurs dans ce domaine, se payent cash.
Mais puisque le vote n’est pas important ( on se demande pourquoi vous intervenez sur un article politique), vous avez gagné un jour de pêche. Qui sait , vous ramènerez peut-être du Poisson !