Portrait sur Ouest-France :
"50 ans tout juste. […] Repéré au Puy-du-Fou, il entre au département en 1988, en même temps que Philippe de Villiers qui en fait aussitôt son homme de confiance, lui donnant les «clés» de la maison Vendée. Les deux hommes se complètent. Le discret et travailleur Retailleau met les mains dans le «cambouis». Villiers met en scène et capitalise. Ils s'éloignent légèrement en 1998. Bruno Retailleau s'installe alors au conseil régional. Il y rencontre François Fillon, dont il devient très proche. À la Culture, le Vendéen gomme son image de dévoué soldat du villiérisme. Comme en 2004, lorsqu'il entre au Sénat, où il cultive le consensus et le pragmatisme.
En Vendée, où Philippe de Villiers est accaparé par la politique nationale, le «président-bis» tisse son réseau parmi les élus et les patrons. Avec son mentor, le fossé se creuse, en 2005. Catholique humaniste, Bruno Retailleau ne supporte plus le braconnage intensif de son patron sur les terres lepénistes. L'année 2009 signe le divorce. Évincé du Puy-du-Fou après avoir été recalé du gouvernement, puis écarté sèchement des élections régionales, Bruno Retailleau est mûr pour la rupture. […] En septembre, fort du soutien d'une majorité de conseillers généraux, il pousse Philippe de Villiers à la démission. Ce matin, Bruno Retailleau lui succédera."
darblay
C’est plus tôt une bonne nouvelle, personellement je craignais des sbires à Ségo, donc changement de logo du département, là ouf il n’en sera rien. merco mon Dieu
senex
” Le braconnage sur les terres lepénistes”???Le “souverainisme” n’appartient pas à cette “famille”.
La Vendée s’enfonce dans cette droite”humaniste” godillot qui se lie avec les “frères” du conseil régional de gauche.Les “bleus” sont là,mais la Vendée fidèle à son Dieu et à son Roi ne se laissera pas massacrer une fois encore…!Rembarre !
Vincent
“Protégé” par de Villiers, “protégé” par Fillon c’est gay, marions-les!
PG
C’est la normalisation de la Vendée : le MPF aura du mal à y subsister, et vraisemblablement l’UMP reprendra la suite.
Sauf si P de Villiers entre dans un dernier gvt d’avant les présidentielles.
@Senex
Pensez-vous que la 2e mort de Philippe le Bel (Philippe le Joli) soit une revanche suite à la mise à l’écart de ‘templiers’ modernes ?
Marie
@Darblay : non Bruno a prévu de changer le logo du Département, trop “catho” et il n’a pas la verve ni le talent pour le défendre. Ni ça ni beaucoup d’autres choses… pas de 2° Vendée / St Pétersbourg, mort prévue du Vendée Globe, etc. il va être intéressant de voir la suite en Vendée…
Marie
ça y est, Bruno Retailleau est élu nouveau président du conseil général de la Vendée! Mais celui qui se présente comme le rassembleur et le pacificateur de la Vendée n’a pas récolté autant de voix que Philippe de Villiers : 25 voix sur 31, contre 27 voix sur 31, dans le temps, pour Philippe de Villiers… Première ironie de l’histoire.
senex
Marie@ Vous avez raison .C’est un coup dur.Que va t-il rester du Puy du fou?Créer avec la
senex
Marie@ suite pardon…que va devenir la grande entreprise du puy du fou,créé avec l’enthousiasme de PdV et de la population bénévole? Un disney land ou un futuroscope de plus?Il est certain qu’il fallait une mystique pour soutenir cette entreprise et ce lieu de mémoire.C’est à pleurer.u’ils ne touchent pas aux deux coeurs unis sinon …Ils avaient déjà gommé la couronne.Merci
Marie
Pour l’instant, les Villiers sont toujours à la tête du Puy du Fou. Ils donnent la ligne et le fond. (Par exemple, le spectacle de Noël qui se déroule en ce moment est de Nicolas de Villiers) Mais sans “business”…comme l’ont prétendu certains! Ils ne touchent volontairement pas un centime de leurs scénarios.
senex
Merci Marie de nous tenir au courant de la suite .Effectivemant PDV continuerait à diriger le PUY qui fait beaucoup d’envieux à droite comme à gauche.La république n’aime pas qu’on lui rafraichisse la mémoire…Merci encore
Olivier Saumur
@ PG : PdV vient tout juste de ne pas participer, une fois de plus, à un gouvernement UMP que déjà, vous le soupçonnez de vouloir l’intégrer au prochain remaniement.
C’est une fixation.
@ Marie : vous dites de Retailleau qu’il va changer le logo. Il a déjà annoncé cette intention ?
Marie 2
Il y a 2 Marie ! Je suis la deuxième… Mais pour tenter une réponse à Olivier, il semble qu’hier le processus de rupture révolutionnaire se soit un peu calmé. Les villiéristes, sur consigne de PdV, ont tout tenté pour cela… A suivre!