Communiqué du sénateur Bruno Retailleau :
"Après son voyage en Irak, à Erbil la semaine dernière, le Sénateur Bruno Retailleau a rencontré ce matin Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères pour évoquer avec lui la situation dramatique des minorités en Irak et le risque que fait peser l’Etat Islamique sur la stabilité de la région et la paix dans le monde.
« Je me réjouis que la France ait été la première nation à tendre la main à ces minorités persécutées, j’ai dit à Laurent Fabius combien les chrétiens réfugiés au Kurdistan irakien estimaient notre pays et combien ils fondaient leurs espoirs sur la France. Je lui ai indiqué que l’asile politique donné à quelques dizaines d’Irakiens qui ont déjà des liens avec la France ne pouvait en aucun cas être envisagée comme une réponse globale.
J’ai dit aussi que la France pouvait et devait faire encore davantage en premier lieu sur le plan humanitaire, parce que la situation dans les camps se dégrade chaque jour un peu plus. L’aide internationale arrive au compte-goutte et les réfugiés manquent de tout et notamment de médicaments. Il faut d’urgence mettre en place un pont aérien de l’entraide s’il on veut éviter une catastrophe humanitaire.
Sur le plan militaire et malgré les récents succès enregistrés par les forces gouvernementales et kurdes, la communauté internationale doit construire rapidement une réponse ferme et cohérente pour éradiquer l’Etat Islamique qui pratique un nettoyage ethnique et religieux systématique et qui représente une menace non seulement pour l’Irak mais aussi pour l’Europe et le monde. Cette réponse doit se faire sous l’égide de l’ONU ou d’une large coalition internationale. Elle doit par ailleurs privilégier un soutien massif aux forces locales et régionales.
Bruno Retailleau s’est ensuite entretenu, à son invitation, avec l’ambassadeur d'lrak à Paris, Monsieur Fareed Yasseen. Ils ont échangé sur la détresse des réfugiés, sur les moyens à mettre en œuvre pour les soulager mais aussi sur l’avenir de l’Irak."