– Le Wall Street Journal prétend que, depuis le XVIIe siècle, et à la demande de missionnaires en Amérique du Sud, le capybaras (photo) "bénéficie" d’une exemption spéciale de la part du Vatican : sa viande peut être consommée les vendredis de Carême. Avis aux amateurs.
– Le même article rapporte que des écologistes mexicains demandent à l’Eglise de ne plus autoriser la consommation de tortues, assimilées au poisson, les vendredis de Carême toujours, afin d’aider à conserver l’espèce.
– L’évêque de Dax suggère de continuer à manger du poulet pendant le Carême (mais, on présume, pas le vendredi !) : "[C]omme évêque des Landes, je demande aux catholiques landais de […] consommer normalement de la volaille, y compris pendant le Carême 2006 qui vient de commencer. Ce geste significatif de solidarité avec toute une filière en désarroi est l’un des efforts que je recommande aux catholiques dans leur préparation à la fête de Pâques ."
– Entendu ce matin sur EWTN (radio) : le Carême, longtemps pratiquement l’apanage des catholiques, s’étend dans les églises protestantes américaines, y compris des pratiques telles que l’imposition des Cendres.
– Justement, le Père Neuhaus de First Things, prêtre à New York, remarque que dans sa ville la cérémonie qui, dans l’année, rassemble le plus de fidèles n’est pas Noël, Pâques ou le Dimanche des Rameaux – c’est le Mercredi des Cendres :
J’en ai discuté […] avec de nombreuses personnes, y compris des prêtres et des évêques, et personne ne peut expliquer pourquoi, à New York, les gens sont si déterminés à "recevoir leurs cendres." A la messe du Mercredi des Cendres […] ce sont des dizaines de milliers de personnes qui font la queue à la cathédrale Saint Patrick […].
Des catholiques qui n’ont pas été à la messe de l’année insistent pour être présents aux Cendres, tout comme de nombreux non-catholiques, et un nombre non négligeable de Juifs. […] Pourquoi est-ce que les gens sont si avides qu’on leur rappelle leur mortalité d’une manière aussi solennelle, sinistre même ? Il a été suggéré, à moitié en plaisantant, que les habitants de New York ont davantage le sens du péché parce qu’ils sont de plus grands pécheurs. […]
Bob
J’ai le même souvenir en Afrique (Mauritanie et Sénégal), la messe du mercredi des cendres était celle où l’affluence était la plus forte de l’année.
Anonyme
EN ce qui concerne la volaille, je crois que l’on peut en manger y compris lez vendredi de carême.
Henri Védas
Sans doute un abbé, parmi nos lecteurs, pourra-t-il confirmer ou infirmer : je crois que les gibiers d’eau sont autorisés… mais la volaille en général ?
Loupio
Le gibier d’eau est rangé dans la “catégorie” volaille : en revanche, l’abstinence de viande (CIC 1251) est obligatoire tous les vendredis de l’année, le jeûne est prescrit le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint uniquement. La conférence des Evêques peut fixer des jours de jeûne supplémentaires : il est donc très utile de se renseigner sur les dispositions des conférences épiscopales à ce sujet.
Petite note spirituelle : le jeûne premier et principal du Carême porte bien entendu sur nos fautes et imperfections auxquelles il nous faut renoncer !
Guillaume
Mercredi dernier, il y avait 4 offices des Cendres à la chapelle ND de Pentecôte à La Défense (le quartier d’affaires parisien).
J’ai assisté à celui de 13:15, qui était bondé à tel point que les fidèles devaient s’imposer les cendres les uns aux autres pour éviter une improbable procession !