Alors que l'Etat cherche à faire des économies de bout de chandelle ici et là tout en augmentant les taxes, et à l'approche des élections professionnelles du 20 octobre, François Sauvadet, ministre de la Fonction publique, a présenté hier son projet de réforme des moyens alloués aux syndicats. L’enveloppe globale devrait approcher 1,3 milliard d’euros pour l’ensemble de la fonction publique.
Le ministère précise que les moyens alloués aux syndicats pourraient représenter 250 euros par an et par agent, soit une enveloppe d’1,3 milliard d’euros. Et la clé de répartition a été fixée : 50 % en fonction des voix et 50 % en fonction des sièges obtenus aux élections. François Sauvadet a également annoncé la création d’un poste de médiateur du dialogue social commun aux trois fonctions publiques, chargé d’examiner “les conditions concrètes d’exercice des droits et moyens syndicaux”.
chouan 12
j’ai fait partie d’un syndicat de TNS, nous ne recevions pas un centime de l’état, donc à mon humble avis il devrait en être de même pour ces syndicats qui ne représentent qu’eux-mêmes et par conséquent devraient n’avoir que leurs cotisations et ce serait certainement bcp mieux
PK
ça fait longtemps que si le syndicalisme (français) n’était pas le fait de professionnels rémunérés et sponsorisés, on n’en entendrait plus parler pour le grand bien de tous…
lary
Tous ceux qui désirent être défendus par les syndicats doivent logiquement les rémunérer par une cotisation personnelle . là doit être leur seule source de financement.
La participation de l’état revient à faire payer le contribuable (1,3 milliard €) pour des actions qu’il réprouve le plus souvent.
Cela est contraire à la démocratie.
Cette somme extravagante pourrait être économisée immédiatement.
Qui aura le courage de le faire?
Thierry
Que les adhérent payent,tous comme les partisans de l’avortement,point à la ligne!