De Christian Baeckeroot, ancien député, pour le Salon beige:
J’aurais pu invoquer Antoine Pinay, Président du Conseil des Ministres et Ministre des Finances de la IVe République. Il incarne un responsable politique qui a la confiance des épargnants et des milieux économiques . Le Général De Gaulle y fit appel à Antoine Pinay et le nomma ministre des Finances, ce qui assura le succès d’un grand emprunt national.
Il est important de souligner que la France sous la IVe République possédait une monnaie indépendante, ce qui lui permit de passer au « nouveau franc » dès les débuts de la Ve. Il en va autrement aujourd’hui avec notre dépendance à une monnaie européenne, l’Euro. C’est pourquoi je suggère à François Bayrou de s’inspirer du Baron Louis, ministre du XIXe siècle (Restauration et Monarchie de Juillet) : « Faites-moi de bonnes politiques , je vous ferai de bonnes finances. »
Pour cela, il faut rendre confiance aux Français : pas de nouveaux sacrifices pour Nicolas mais suppression dès le 1er janvier 2026 des dépenses inutiles, en commençant par exemple par l’arrêt de toute subvention aux associations qui facilitent l’accueil des clandestins, les recours juridiques pour contester les expulsions et le financement des « comités Théodules » qui pourrissent la vie de Nicolas, etc., etc. et sortir des « accords » européens sur l’énergie qui se font au détriment de Nicolas pour le plus grand profit de l’industrie allemande…
La recherche de l’équilibre budgétaire doit être : pas de nouvelles recettes prises dans la poche de Nicolas mais suppression des dépenses inutiles et d’abord des dépenses nuisibles.