L’abbé Pierre Molin, aumônier honoraire des armées, signe un bel éditorial dans le bulletin de Noël du Secours de France. Extrait :
"Il y a un certain nombre d’années on a écrit que l’Europe est un ensemble géopolitique – dont la civilisation a ses racines les plus profondes dans le christianisme – délimité par le phare, le mirador et le minaret.
A l’Ouest, le phare : même si l’Amérique est culturellement apparentée à l’Europe, l’Atlantique crée une coupure géographique entre le vieux et le nouveau monde. Le phare est normalement protecteur mais les oiseaux peuvent venir s’y briser les ailes !
A l’Est, le mirador : les champs de mines, les fils de barbelés, les miradors ont été démantelés (…)
Au Sud, le minaret : cette localisation géographique n’est plus valable aujourd’hui. Le minaret a traversé en force la Méditerranée. Il se dresse dans toutes les capitales européennes et jusqu’à Rome, coeur de la Chrétienté. Il place les vieilles nations européennes devant un choix décisif : retrouver la foi qui les a faites et engendré leur civilisation, ou s’abandonner à un islam conquérant !
A Noël, la Vierge Marie met au monde Jésus, prince de la Paix. En ce Noël 2007, confions au coeur de Jésus et de la Vierge Marie, le Secours de France, nos familles, notre patrie, la France et la vieille Europe, berceau de la civilisation chrétienne."