Communiqué du Café-Histoire de Toulon :
1) Veuillez noter que la causerie du 31 mai 2017 sera assurée par le professeur Alain Vignal et portera sur le thème : Toulon 1789-1795, les soubresauts d'une ville sous la Révolution.
Dans une période de dilution de l'identité provençale, cette causerie sera l'occasion de renouer avec l'histoire trop oubliée de notre ville. Nous pourrons découvrir pourquoi nos anciens se révoltèrent contre la Convention républicaine; comment ils reconnurent le malheureux petit prisonnier de la tour du Temple comme Roi de France sous le nom de Louis XVII; pourquoi ils durent demander l'aide aux coalisés espagnols et anglais; comment – renouant avec leurs racines chrétiennes – les toulonnais se tournèrent vers la Vierge Marie… C'est a un véritable et nécessaire exercice de recouvrance de notre mémoire locale auquel le professeur Alain Vignal nous fera participer.
Mercredi 31 mai 2017 à 20 h
Le Graal, Pub associatif des Missionnaires de la Miséricorde
377 avenue de la République – 83000 Toulon - Entrée gratuite2) Enfin le Café Histoire de Toulon vous recommande la conférence de Dominique Struyve (professeur de Lettres Modernes, détachée), du samedi 20 mai, à 10h30, à Notre-Dame de Pépiole sur : Comment vérifier l'authenticité du témoignage de Jésus ?
Chacun se demande, un jour, quelles sont les raisons de croire que Jésus est le Fils de Dieu, comme Il l'a prétendu. Dom Célestin Charlier a scruté la crédibilité de son témoignage par une étude méthodique des documents. Dominique Struyve le suivra dans son enquête : Le témoin. Approche humaine de la foi.