Communiqué du Café-Histoire de Toulon :
1) Le Café Histoire de Toulon vous annonce la prochaine causerie du mercredi 30 novembre 2016 devant les Amis du Pub Le Graal. Cette huitième causerie 2016, animée par Dominique Struyve, portera sur le thème : Le Peuple-roi est nu; ou les français déshabillés.
Le peuple-roi est nu ou les français déshabillés, causerie inspirée de Saint-Thomas d'Aquin, Jean de Terrevermeille… à propos de l'habit politique et de la force, dans la société française contemporaine. Il convient de conserver la métaphore de l'habit plutôt que de garder le latin habitus dont la traduction par "habitude" trahit l'idée de qualité, de disposition dans la quelle s'enracine la croissance de la vertu. En effet, à chaque sport correspond un vêtement technique, il en est de même pour l'âme, à chaque mouvement intellectuel ou moral, correspond un habit. Les usages de la république ont dépouillé les français de l'habit politique… La doctrine sociale de l'Eglise ne leur permet pas de remettre fondamentalement en cause ces usages dont ils s'ingénient uniquement à panser les coups mortels, dans les domaines de l'éducation, de la bio-éthique, du travail, de la famille… La conséquence en est un affaiblissement général du corps social ou politique.
Mercredi 30 novembre 2016 à 20 h.
Le Graal, Pub associatif des Missionnaires de la Miséricorde
377 avenue de la République , 83000 Toulon
Entrée gratuite. La soirée pourra se poursuivre autour d’une pizza (Participation aux frais)
2) Ensuite, le Café Histoire de Toulon vous invite à lire le n° 28 du Figaro Histoire : Les racines chrétiennes de la France , spécialement dédié à l'un des événements fondateur de notre histoire, le baptême de Clovis. Si le christianisme n'est pas né en Gaule avec les francs, la chute de l'Empire romain d'Occident lui donna un rôle politique et social décisif dans l'émergence du nouveau royaume. Face à l'inculture dominante, ce riche dossier s'inscrit parfaitement dans le souci du Café Histoire de Toulon d'aborder des sujets centrés sur l’héritage chrétien, destinés à faire partager au plus large public possible une connaissance historique de l’identité de la France, de sa culture et de son patrimoine religieux.
(dans toutes les librairies ou à commander sur www.LEFIGARO.fr/histoire).
3) Enfin, le Café Histoire de Toulon vous informe de la conférence de Monsieur Jacques SAINT-PIERRE, Professeur d’Histoire et de Géographie, sur le thème: A l’origine du Consulat et de l’Empire : le coup d’Etat des 18 et 19 brumaire an VIII. Cette conférence du Souvenir napoléonien intéressera ceux des amis du Graal (Pub associatif des Missionnaires de la Miséricorde ) qui ont apprécié la causerie du Café Histoire de Toulon du mois de juin 2016, de Philippe LALLEMENT sur La mémoire disparue des catholiques du" Midi blanc" (L' Émergence, 1789-1800).
contact : [email protected]