Le procureur général de l'Etat a demandé à la Cour suprême d'invalider l'interdiction des unions homosexuelles, tandis que les artisans de la Proposition 8 demandent de leur côté l'annulation des 18.000 mariages contractés entre la légalisation en mai et l'interdiction en novembre.
52% des électeurs californiens ont dit oui le 4 novembre à la Proposition 8 définissant le mariage dans la Constitution de l'Etat comme l'union d'un homme et d'une femme exclusivement. Les opposants au mariage entre gays ou lesbiennes balayaient ainsi l'arrêt de la Cour suprême qui avait légalisé ces unions en mai.
Le procureur général Jerry Brown (photo) s'était dit prêt dans un premier temps à défendre la Proposition 8, qu'il avait lui-même voté, mais il a opéré un revirement complet sur la question. Faisant désormais valoir que la disposition prive une minorité des citoyens d'un droit fondamental, il a officiellement demandé à la Cour suprême de Californie de déclarer inconstitutionnel l'amendement constitutionnel.
A l'inverse, les défenseurs de la Proposition 8 réclament l'application rétroactive de l'interdiction du mariage homosexuel aux quelque 18.000 unions célébrées en quelques mois.