Partager cet article

France : Politique en France

Campagne vers les catholiques en 3 actes

Lu dans Daoudal Hebdo :

"voici l’appel à l’électorat catholique, dont on dit qu’il se détache de Nicolas Sarkozy, comme les électeurs FN, les uns et les autres (qui sont éventuellement les mêmes) constatant que la politique sarkozyenne va systématiquement dans le sens contraire de ce qu’ils attendaient.

S Le président en campagne permanente a donc monté une comédie en trois actes. Acte I : la visite à Vézelay. «Quand on regarde le long manteau des églises, des basiliques et des cathédrales sur notre territoire, on voit bien l’influence de l’héritage chrétien dans l’histoire de France», a-t-il dit, tandis qu’il annonçait qu’il voulait redonner « du lustre » à Vézelay et demandait au préfet d’engager une démarche pour la mise en valeur de la basilique, du village et du site. Et il a même assisté à un concert de musique sacrée dans la basilique. «Le long manteau des églises», il nous l’avait déjà sorti en 2007, peu avant la présidentielle. C’est une mauvaise traduction, faisant cliché, d’une belle expression du moine Raoul Glaber (début du XIe siècle). Elle avait été correctement traduite par Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris : «On eût dit que le monde en se secouant avait rejeté ses vieux habillements pour se couvrir d'un blanc vêtement d'églises.» Blanc, pas long. Mais Sarkozy doit le trouver un peu trop long, ce vêtement…

Acte II : le film sur les moines martyrs de Tibéhirine. Il a fait savoir qu’il assisterait, le lendemain même de la visite à Vézelay, à une projection privée du film Des hommes et des dieux. Le président, a dit Le Figaro, a aimé ce film qui lui rappelle «une tragédie qui l'a beaucoup marqué. Il était allé à Tibéhirine, en Algérie, comme ministre de l'Intérieur, et il en avait parlé lors de son discours de lancement de campagne, en janvier 2007». En effet. Il avait même lu une partie du « testament bouleversant » du P. Christian de Chergé et avait ajouté notamment : «À Tibéhirine, j'ai compris ce qu'est la force invincible de l'amour et le sens véritable du mot "tolérance".» Non sans préciser que «le frère Christian fait honneur à la France laïque et républicaine». Sic.

Acte III : la visite au pape. C’est le couronnement de ce qui précède, et visait à préparer ce grand coup. Dès le 8 septembre, Nicolas Sarkozy annonçait qu’il allait rencontrer Benoît XVI. Le porte-parole du Vatican répondait sèchement aux journalistes : «S'il y a une demande du président français, elle sera prise en considération, selon la procédure habituelle.» Le grossier personnage a donc condescendu à faire une demande. Et, le 28 septembre, le Vatican annonçait la visite pour le 8 octobre. Comme j’écris le 6, je ne sais pas ce que va dire notre président. Mais je ne doute pas que ce sera très beau, et très catholique. Hélas, on n’aura pas de belle photo avec la plus belle femme du monde : pour une raison évidente, la troisième épouse du double divorcé n’est pas du voyage…"

Partager cet article

9 commentaires

  1. A Monsieur Daoudal
    Pour une fois, nous ne sommes pas d’accord avec vous. Vous ne voyez chez Nicolas Sarkozy que des calculs politiciens. Mais dans une France qui n’est malheureusement plus la “fille aînée de l’Eglise”, Sarkozy ferait un bien mauvais calcul de séduire le minuscule électorat catholique. D’ailleurs, il était très populaire au début de son mandat présidentiel. Et patatras ! Dès son désormais historique “discours du Latran”, sa cote de popularité a dégringolé : c’était un discours de conviction et non de calcul.
    Si notre président va voir le pape aujourd’hui, c’est pour mettre les choses au point sur sa politique après l’interprétation malhonnête lancée par la presse sur l’allocution de Benoît XVI qui parlait des “diversités humaines”, expression extrêmement vague qui ne visait absolument pas la politique de N. Sarkozy.
    Nous regrettons aussi que vous qualifiiez de “grossier” notre président et que vous insistiez sur sa situation matrimoniale irrégulière. Eh oui, Sarkozy a des défauts,et il est en faute au regard de la morale catholique, on le lui a assez dit, il le sait lui-même et il ne s’en vante pas, alors, pourquoi en rajouter ? Ce n’est pas cela qui le changera !
    Notre “doux Christ de la terre” va recevoir Sarkozy et il ne lui fera pas de remontrances, il posera sur lui le regard que Jésus posait sur tous ceux qu’il rencontrait, et la grâce de Dieu passera dans cette rencontre.

  2. Je crois que madame Sarkozy , n’aime pas le pape, c’est pourquoi elle n’est pas du voyage. Lors de la réunion du G8 de juillet 2009, si mes souvenirs sont bons, on avait prévu que les “first Ladies” soient reçues par le pape. Madame Sarkozy avait grossièrement boudé l’audience à la quelle assistaient, entre autres “first ladies” (et monsieur Merkel), madame Michèle Obama.
    C’est dire quel est son esprit à l’égard du pape…
    Il ne faut pas laisser dire que le pape ne veut pas la recevoir parce qu’elle est divorcée, c’est plutôt elle qui l’évite. C’est ce qui me semble le plus vraisemblable.

  3. – “La visite à Vézelay”… On sait aussi qu’il aurait dit à Villiers : “Tu as de la chance, Philippe, toi tu aimes la France, son histoire, ses paysages. Moi, tout cela me laisse froid. Je ne m’intéresse qu’à l’avenir…”
    – “Non sans préciser que «le frère Christian fait honneur à la France laïque et républicaine». Sic.” Il veut ratisser large ; en 2007, il affirmait déjà être catholique mais ne pas savoir si Jésus était ressuscité… Histoire de ne pas trop fâcher les laïcards…

  4. @ Prudence
    Votre naïveté est désarmante.
    Nicolas SARKOZY est certainement moins perverti dans ses convictions que ne le furent J. CHIRAC etle pire de tous, le premier président faisant de la cohabitation, celle des idées, à savoir VGE, dont la loi VEIL-CHIRAC fut votée grâce à la gauche.
    Mais s’il avait un minimum de force d’âme, d’exigence morale, il aurait eu au moins un petit geste, pris une décision minimale pour limiter le nombre d’avortement, ne serait ce qu’en établissant ce que prévoyait la loi Veil maintenu dans ses versions successives; à savoir un entretien préalable mené sur des bases d’information sérieuses, objectives avec la proposition de solutions alternatives et financées. Rien.
    Votre gentil SARKOZY n’a pas non plus exprimé le remords de Ponce Pilate : il n’a rien fait, rien dit même sur ce sujet.
    Pour mémoire, le ”minuscule électorat catholique” c’est quand même environ 5 % des votes. Ce n’est pas rien.

  5. A pg
    Sarkozy a tellement perdu de voix par sa défense de la religion catholique qu’il va probablement perdre les prochaines élections présidentielles ! Il a vraiment fait un anti-calcul !
    Le mini-électorat catholique est très divisé politiquement, même la revue “Famille Chrétienne” est très critique à l’égard de Sarkozy. Les catholiques défenseurs de la vie ne se rendent pas toujours compte que, pour le moment, il soit impossible de limiter directement le nombre d’avortements. Ce serait bien de rétablir l'”entretien préalable avant IVG”, mais c’est absolument impossible car presque tous les Français sont pour l’avortement, et comme nous sommes dans une démocratie, l’avis de la majorité prime sur celui de notre petite minorité catholique. D’ailleurs, la petite minorité catholique dont nous faisons partie compte pas mal de gens favorables à l’avortement, et encore plus à la contraception, qui mène à l’avortement.
    Pour le moment, l’euthanasie, le mariage homosexuel et l’adoption par les homosexuels ne sont pas passés. Si le prochain président est de gauche, ces graves péchés seront probablement institutionnalisés et les catholiques défenseurs de la vie pourront regretter – trop tard – Nicolas Sarkozy.

  6. @ Prudence,
    Relisez votre histoire de France récente : toutes les « avancées sociales de gauche » votées l’ont été sous un gouvernement dit de droite.
    Sarkozy n’est PAS catholique. C’est a priori un franc-maçon et il y a très peu de chance qu’il soit un simple troufion là-bas… donc pour le moins initié de haut niveau… C’est tout dire de sa relation au christianisme : il est tout simplement incompatible en l’état.
    Tous ses actes depuis toujours plaident éminemment pour cela.
    Le pape le reçoit dans sa grande mansuétude sans doute dans l’espoir de le convertir mais ça m’étonnerait qu’il n’ait la moindre illusion sur l’homme en l’état (ni d’état).
    Il ne nous reste qu’à prier qu’il trouve la grâce : la Providence utilise parfois les hommes les moins recommandables, comme le fut Saul de Tarse, pour en faire des Saints.
    Aujourd’hui, Sarkozy est Saul. Il est notre ennemi et nous n’avons rien à voir avec lui.
    S’il rencontre la grâce, et cela sera visible à ses actions car on reconnait l’arbre à ses fruits, alors on pourra le soutenir.
    Aujourd’hui, le soutenir dans l’espoir qu’il changera revient à faire le pari qu’en pariant sur le Malin, il se convertira.
    Personne de sensée ne peut faire ce pari.

  7. Jean me semble avoir mis le doigt sur le point sensible. Il rappelle la conversation qu’a eu Philippe de Villiers avec le compagnon de Carla Bruni : « Tu as de la chance, Philippe, toi tu aimes la France, son histoire, ses paysages. Moi, tout cela me laisse froid. Je ne m’intéresse qu’à l’avenir… » . En substance.
    Ce n’est pas que Nicolas hait la France, c’est qu’il n’en a rien à foutre. Exactement comme le riche qui n’en a rien à foutre du « pauvre Lazare ». Ce qui n’a pas empêché le riche de crépiter en Enfer et le pauvre Lazare de jouir de toutes ses forces dans le « sein d’Abraham ». Ce qui devrait réjouir tout le monde.
    Comme chacun sait, l’Indifférence est le dernier degré de la Haine, toute comme la Douceur est le dernier degré de la Force. Je conclu cet aparté en rappelant qu’un grand ami de Jésus était un riche qui se nommait Lazare.
    Les 15.449.508 Français & Françaises qui ont répondu NON à la question posée le 29 mai 2005, sont ceux qui vont rétablir la France parce qu’ils l’aiment avec humilité , application, fidélité et sans tapage. Ils sont d’autant plus méritants, qu’à l’époque, on passait vraiment pour un malfaiteur après les hurlements médiatiques qui nous faisait passer le message suivant : « Si vous votez “non”, vous allez tous mourir dans d’atroces souffrances et vous serez maudits à jamais ».
    Que demandent les 1 5 4 4 9 5 0 8 ?
    – Rétablissement des LIMITES de la France .
    – Rétablissement de la liberté du PEUPLE FRANÇAIS à disposer de lui-même (1% de la population mondiale).
    – Rétablissement de la SOUVERAINETÉ de LA FRANCE.

  8. Merci à PK.
    JFL

  9. Merci à Y.Daoudal de nous décrypter (“déculotter” serait plus juste) le cas Sarkozy. Ne faisons pas d’angélisme, appelons un chat, un chat et Sarkozy, un FM, crypto peut-être, mais efficace pour détacher la France de ses racines. Comme pour ses maîtres, le masque catholique est parfois très utile. Son for interne n’est pas en cause, il en répondra seul devant Dieu.
    Par contre la réaction de M. Daoudal devant l’islam m’interpelle : cette tolérance devant cette “religion” me scandalise. Le fait qu’elle soit avalisée par le P. Christian de Chergé ne change rien au fait qu’elle n’a jamais été entérinée par l’Eglise Catholique et qu’elle ne peut l’être. “Qui n’est pas avec Moi, est contre Moi !”
    La beauté du film ne doit pas masquer son caractère insidieux.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services