A deux jours de la fin de la consultation publique lancée par le gouvernement britannique sur la légalisation du mariage homosexuel, la communion anglicane a réaffirmé, avec la plus grande fermeté, son opposition à une telle mesure. Un membre du clergé affirme qu'il s'agit là d'une des menaces les plus sérieuses rencontrées par l'institution en 500 ans d'histoire.
"Une telle démarche modifierait la nature intrinsèque du mariage, qui est l'union d'un homme et d'une femme, tels qu'ils sont consacrés dans les institutions humaines à travers l'histoire. Le mariage profite à la société à bien des égards, non seulement par la promotion de la mutualité et de la fidélité, mais aussi par la reconnaissance d'une complémentarité biologique sous-jacente qui, pour beaucoup, inclut la possibilité de la procréation".
Avec le nouveau projet de loi, le gouvernement envisage de faire célébrer des mariages antinaturels dans des lieux de culte. La communion anglicane s'y oppose, notamment car cela l'exposer à des poursuites engagées devant la Cour européenne de droits de l'homme par des homosexuels qui souhaitent se marier. Une pétition a été lancée par Lord Carey, parlementaire et ancien archevêque de Canterbury. La "Campagne pour le mariage", C4M, a déjà reçu plus de 550 000 signatures.
En France, Civitas a lancé une campagne, déjà relayée dans la presse.
Francois
Et pendant ce temps là, des êvéques français soutiennent le mariage homosexuel – http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/mgr-descubes-reconnait-les-autres-formes-dunion
Tonio
Il y a des jours ou le bon Dieu doit regretter d’avoir promis à Noé que plus jamais il n’enverra de déluge pour exterminer l’humanité…
ragazzo
Qui est le chef de l’église anglicane est que dit-elle ?