L’archidiocèe de Moncton (Nouveau-Brunswick) au Canada a publié un communiqué suite à une rencontre avec le ministre de la Santé de la province. Le ministre a expliqué qu’elle n’exige pas le port du masque, le gel ou la distanciation dans les rassemblements. Ce qu’elle veut, ce sont des rassemblements de personnes pleinement vaccinées.
Par conséquent, le diocèse diffuse un nouveau protocole, applicable à partir de mercredi le 22 septembre :
Pour tout rassemblement à l’intérieur de nos églises, de nos presbytères ou de centres communautaires sous notre supervision, les personnes présentes devront être doublement vaccinées.
-
Par rassemblements, nous entendons : les célébrations religieuses (messes dominicales et sur semaine, réunions de prières, baptêmes, mariages et funérailles, confirmation, premier pardon, première communion), les réunions paroissiales et pastorales, les réunions de catéchèse, les assemblées de gestion, les conférences, les ateliers, les réunions fraternelles et sociales, les bingos, les parties de cartes, etc.
-
Par personnes présentes, nous entendons : les prêtres, les ministres laïcs, les membres des chorales, les bénévoles, les fidèles et autres participants. Ceci vaut aussi pour les membres des familles ou les amis proches à l’occasion des baptêmes, mariages ou funérailles. Les jeunes de moins de 12 ans sont naturellement exemptés par cette mesure, ne pouvant pas présentement être vaccinés.
-
Des bénévoles devraient être aux portes de chaque église pour demander aux fidèles une preuve de vaccination complète et inscrire leurs noms sur une liste comme étant des personnes pleinement vaccinées.
-
Pour les funérailles, on peut demander au personnel du salon funéraire de s’assurer que les membres de la famille et les proches qui viendront à l’église soient doublement vaccinés. Pour les baptêmes et les mariages, cette tâche reviendra au personnel du secrétariat paroissial ou à la personne rencontrant la famille pour préparer la célébration. Comme pour les autres célébrations, il faudra tenir une liste des participants aux funérailles, mariages et baptêmes après s’être assuré qu’ils sont bien doublement vaccinés. […]
Néanmoins on se demande si n’importe quel lépreux peut venir bénéficier des sacrements de la Sainte Eglise… :
Questions: Peut-on accepter quand même une personne non vaccinée ou ayant une seule dose à l’intérieur de nos établissements pour une célébration ou une réunion ? Même en exigeant masque et distanciation?
Réponse: La ministre a répondu « non » à moins d’avoir une preuve d’exemption, ce qui est rare.