D’un côté, Pierre Poilievre annonce dans un entretien à Jordan Peterson, psychologue canadien ayant acquis une notoriété mondiale pour son analyse critique des revendications politiques des minorités, que le député pro-vie Leslyn Lewis fera partie de son cabinet et, en même temps, il prévoyait de nommer le député Melissa Lantsman, notoirement pro-LGBT.
« Leslyn Lewis est notre ministre fictive de l’infrastructure et elle fait un excellent travail en parlant de la façon dont nous pouvons reconstruire l’infrastructure du pays ».
M. Poilievre a également mentionné trois autres noms, dont celui de l’ancien chef du Parti conservateur Andrew Scheer, qui se dit pro-vie mais s’est montré laxiste sur la question lorsqu’il était chef du parti, ainsi que celui du député Jamil Jivani, récemment élu. Il a également mentionné Melissa Lantsman, qui s’identifie comme lesbienne et est connue pour être pro-LGBT.
L’entretien entre Peterson et Poilievre a abordé de nombreux sujets, notamment la hausse de la criminalité, les niveaux d’immigration et les impôts sous le gouvernement du Premier ministre Justin Trudeau, ainsi que les relations étrangères avec le futur président américain Donald Trump.
Peu après la diffusion de l’interview, le compte X officiel du Parti libéral du Canada a accusé Poilievre d’avoir participé à un podcast « parrainé par un groupe anti-avortement », car l’épisode de l’émission de Peterson était parrainé en partie par une organisation pro-vie appelée « PreBorn ! »
En réponse, le directeur des opérations politiques de la Campaign Life Coalition (CLC), Jack Fonseca, a fustigé le Parti libéral, l’accusant d’« aimer tuer les bébés ».
« vous désirez constamment le sang des bébés à naître. Comme un vampire assoiffé de sang mérite un pieu dans le cœur, le Parti libéral mérite amplement la destruction électorale qu’il est sur le point d’obtenir ».
Quant à Mme Lewis, elle s’est fait connaître comme l’un des députés conservateurs les plus francs du groupe parlementaire en partageant des points de vue à la fois pro-vie et pro-liberté. Elle s’est également présentée comme rivale de M. Poilievre lors de la course à la direction du parti en 2022. Mme Lewis avait terminé à une respectable troisième place dans la course à la direction du parti, avec 9,7 % des voix. Elle était la seule candidate pro-vie en lice. Elle a mené une campagne axée sur la foi, la liberté et la famille. Elle n’a pas hésité à parler ouvertement de l’avortement et de l’euthanasie au cours de sa campagne et à exprimer son opposition aux obligations de vaccination.
« Je suis pro-vie, je crois que la vie est sacrée et que chaque vie doit être traitée avec la même valeur, la même dignité et le même respect ».
Quant à Jivani, il a fait un certain nombre de déclarations publiques en faveur des droits parentaux et contre le programme dit de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI). Il a également lancé récemment une initiative appelant « tous les niveaux de gouvernement » à mettre fin au « sectarisme anti-chrétien ».
Montalte
Il faut se méfier des critique sans nuance des programmes de DEI. C’est la base de toute politique de handicap, emploi des seniors, aide aux aidants, aide aux mères et, de plus en plus, défense de la ruralité.