Le maire de Brignoles (Var), Claude Gilardo (PCF), est arrivé hier en tête du premier tour de l'élection cantonale partielle, devant le candidat du Front national, Jean-Paul Dispard, qui avait été élu en mars 2011 avant de voir son élection invalidée à la suite d'un recours de M. Gilardo, suite à "des discordances dans les listes d'émargement".
Seul candidat à gauche, M. Gilardo a obtenu 39,6% des suffrages, contre 34,9% pour M. Dispard. Avec 25,4% des voix et moins de 12,5% des inscrits, la candidate UMP, Annie Giusti, n'est pas en position de se maintenir au second tour. L'abstention a atteint 61,89%.
lechat41
Et bien espérons que madame Giusti appellera sans ambiguïté à voter pour le candidat de droite restant en lice
Pierrot
Tous mes vœux de réussite à M. Dispard !
Olivier
Si l’on compare les résultats de dimanche avec le scrutin précédent, l’électorat FN est fidèle à M. Dispard, il a même légèrement augmenté (l’abstention a été moindre):
Inscrits: 20.881
Votants: 7.958
Exprimés: 7.825
Abstention: 61,89%
Claude Gilardo (PCF) 3.100 voix (39,6%)
Annie Giusti (UMP) 1.991 voix (25,4%)
Jean-Paul Dispard (FN) 2.734 voix (34,9%)
Rappel des résultats du scrutin de mars 2011:
Premier tour:
Inscrits : 19 805
Votants : 8 544 (43,14 %)
Exprimés : 8 361
Jean-Paul Dispard (FN) 2 757 (32,97 %)
Claude Gilardo (FG-PCF) 2 636 (31,53 %)
Jean-Michel Rousseaux (UMP) 1 981 (23,69 %)
Magda Igyarto-Arnoult (EELV) 987 (11,80 %)
Second tour:
Inscrits : 19 805
Votants : 9 557 (48,26 %)
Exprimés : 8 809
Jean-Paul Dispard (FN) 4 407 (50,03 %) Elu
Claude Gilardo (FG-PCF) 4 402 (49,97 %)
Il a donc toutes les chances de transformer l’essai de 2011 si les électeurs UMP reportent leurs voix sur lui… on attend toujours une communication de la droite courbe en ce sens !
Sd'hyères
Il faut dédier cela à Solange : le FN a bien des cadres locaux implantés et qui travaillent.
Gilbert
Pas besoin de Solange pour répondre que pour les cantonales, le FN a obtenu 2 élus.
Dispard à été invalide .quant à son collègue élu à Carpentras, il a quitté le FN.L’unique conseiller général du Front national, Patrick Bassot, a décidé de soutenir la candidature de Jacques Bompard aux législatives dans le Vaucluse, après avoir demandé en vain une investiture à son parti. « Il y a une 5e circonscription qui s’est créée dans le Vaucluse, j’ai donc demandé l’investiture et on a préféré prendre des gens qui venaient d’autres partis », a-t-il déclaré. « Je soutiens la candidature de Jacques Bompard, qui fait un travail admirable dans sa commune » d’Orange où il est maire, et qui doit se présenter dans la 4e circonscription du Vaucluse, notamment contre une candidate du FN, Annie Soulet. Dans la 5e circonscription, le FN a investi une ancienne du MPF, Martine Furioli. »
scat
“Dispard à été invalide .quant à son collègue élu à Carpentras, il a quitté le FN”
Cela s’appelle de la désinformation: Bassot n’a jamais quitté le FN, qu’il ait des bonnes relations avec Bompard, comme Marion Maréchal ou bien d’autres du FN, ne change … rien !!
Bref, Gilbert, comme pour d’autres, mettez votre rancoeur de coté et soyez plus objectif: vs serez plus crédible au yeux de tous les lecteurs du SB.
Sd'Hyères
@ Gilbert
Vraiment chacune de vos interventions est un jet d’acide sur le FN : à quoi bon cet acharnement systématique ?
Il faut avoir des critiques quand nécessaire, mais fondées : là vous extrapolez trop, ce n’est pas bien, ici, et entre nous.
Reg
Monsieur Dispard a toutes ses chances pour récupéré son siège de conseiller général dans une région ou les cocos ne représentent pas grand chose, en tout cas cette élection n’est absolument pas médiatisée comme si on n’avait peur d’un nouveau succès du fn, le résultat de cette partielle sera certainement assez proche du précédent scrutin.
SD-vintage
@ Olivier :
“si les électeurs UMP reportent leurs voix sur lui… on attend toujours une communication de la droite courbe en ce sens !” : comme MLP et vous avez voté Sarkozy et l’UMP ?
scat
A SD-vintage:
Pourquoi ce genre dequstions ssans intérêt? Je vous signale que ce n’est pas Marine qui a trahi la droite, les électeurs de droite mais bien Sarkozy et l’UMP !!
En cela c’est bien l’UMP qui a une dette envers ses électeurs !! et énorme encore !
Et heureusement qu’elle n’a pas appellé à voter pour les ennemis de la France (+ d’immigration, + islam etc bref la décadence):et puis quoi encore ?
Les électeurs UMP et FN se ressemblent: ils ont les mêmes désirs, les mêmes intérêts: les électeurs UMP se reporteront sur Dispart comme ils l’ont fait sur le FN lors des législatives. (+90% de reports en PACA) La remarque d’Olivier est donc 100% pertinente, ttalement crédible !! Bref il n’y avait rien à redire !