Le cardinal Arinze a été préfet de la Congrégation pour le Culte Divin sous Jean-Paul II et Benoît XVI. Très respecté par ses pairs, sa voix est très écoutée par les évêques africains. Cardinalis a réalisé en juin 2023 un entretien qui résonne avec l’actualité et que est désormais en ligne. Extrait :
Le cardinal Hollerich, rapporteur général du Synode, a déclaré que les positions de l’Eglise sur l’homosexualité étaient “erronées”, le cardinal Grech, secrétaire du Synode, est connu pour être sensible à un changement de doctrine sur ce point, et les évêques flamands bénissent les couples homosexuels. On sent qu’il y a une volonté de certains de changer de paradigme. Quel est votre point de vue sur ce sujet ?
L’homosexualité est bien traitée dans le Catéchisme de l’Église catholique. La tendance en elle-même n’est pas condamnée. Mais agir selon cette tendance est un péché, un désordre, tout comme l’activité hétérosexuelle en dehors du mariage légitime est un péché. L’enseignement catholique sur l’homosexualité n’a pas besoin d’être modifié. L’Église n’a pas le pouvoir de bénir les couples homosexuels. Un document de la Congrégation pour la doctrine de la foi l’indique clairement. Il est scandaleux qu’un évêque ou un cardinal parle ou écrive comme si l’activité homosexuelle était approuvée.