Communiqué de Manuel Valls :
"À l'occasion du Carême, Manuel Valls, ministre de l'intérieur, en charge de la relation avec les cultes, exprime à l'ensemble des Catholiques de France ses vœux de bonheur et de prospérité.
Comme il en existe pour tous les cultes, ce temps de jeûne est un moment de rassemblement autour de rites religieux que la République laïque respecte et protège. Le Gouvernement reste à cet égard déterminé à lutter contre toutes les discriminations et à faire en sorte que ce Carême soit un mois de paix et de fraternité pour les fidèles du culte catholique.
Manuel Valls ira à la rencontre des catholiques de France au cours de ce mois, à l’occasion des ruptures du jeûne."
"Ruptures du jeûne" ?! Bon d'accord, j'ai encore triché. Il s'agit du communiqué du 9 juillet 2013, à l'occasion du début du ramadan, revu et corrigé par mes soins. Le 17 juillet 2013, Manuel Valls avait ainsi participé à une rupture du jeûne. A ma connaissance, il ne s'est pas rendu hier dans une église pour entendre qu'il redeviendra poussière… La laïcité en France ne reconnaît qu'une religion : l'allahicité.
De son côté, le président de la République n'avait communiqué qu'à l'occasion de la fin du ramadan. Il devrait donc communiquer pour les fêtes pascales.
DUPORT
Pâques est bien, entre autre, une rupture du jeûne et de l’abstinence, on peut donc le dire comme cela…
En l’occurrence pour les chrétiens il s’agit d’un véritable jeûne ou l’on se passe de nourriture de manière définitive et non d’une alimentation différée qui se rapproche plus des réveillons que d’un jeûne.
Robin
Pour l’anecdote, “Ramadan” vient du mot arabe “Ramad” (رماد), qui signifie “cendre”. Une fois de plus, il s’agit d’un “emprunt” (décidément…) à la foi chrétienne, qui remonte aux plus anciennes origines de l’islam. Le sens et la pratique en ont naturellement été détournés. De sorte que, lorsque certains commentateurs, pour bien faire comprendre aux Français déculturés ce qu’est le Carême, ils parlent de “Ramadan chrétien”, ils disent sans le savoir quelque chose de vrai, au moins pour partie.
Michèle
Non mais franchement, vous attendez encore quelque chose de ces…? Je me demande même s’ils ne le font pas exprès, en fait je ne me le demande même pas : c’est sans doute de la provocation de minus habens aigris, qui bavent d’envie et de haine mal refoulée devant la popularité du Pape François.
Ça fait rêver ces minables!
Mieux vaut qu’ils se taisent, ce serait pure hypocrisie. Là au moins c’est clair, et nous nous rappellerons à leur bon souvenir en temps utile.
Il n’en reste pas moins qu’en qualité de ministre des cultes et de chef de l’état, le Gazo-Duce et son patron devraient s’adresser aux chrétiens, ça fait partie de leur devoirs…mais qui a constaté qu’ils en remplissent un seul dans quelque domaine que ce soit?
nemo
Finalement je préfère leur silence à un baiser de Judas ….
M&M
“Voeux de bonheur et de prospérité”, ce n’est pas tout l’esprit du carême : pénitence,prière, partage,et la route vers Pâques.
scat
Oui ça ne m’étonnerait pas en effet que le ministre écrive “en charge de”… un bon communiqué (sur le fond) ce serait extraordinaire de sa part, on ne peut pas non plus lui demander de l’écrire en français correct…
jewdocha
En fait c’est plutôt “l’hallalicité”.
clarina
@Robin et Duport
La démarche des cendres vient du judaïsme : on se couvrait la tête de cendre en signe de deuil, cendre provenant du brûlage des feuilles de palmiers et d’olivier, parfois de buis, coupées à cette époque (mars avril)pour émonder les arbres.
Les racines de l’Islam sont tant juives que chrétiennes que bédouines.
Le terme “rupture de jeûne” est bien musulman, je crois que c’est une erreur de mélanger tous les vocabulaires spécifiques à chaque domaine de pensée, on finit par perdre la valeur et la portée de toute choses et prétendre que le Carême est le Ramadan chrétien, rien à voir!
Pâques, ce n’est pas une rupture de jeûne, c’est la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort.
Le jeûne pour les chrétiens est un moyen pas un but ou un style. Et le Carême l’occasion de prier dans le silence de notre chambre pour la conversion de tout homme au Christ.
my
Cela prouve que ce gouvernement n’est pas représentatif de TOUS les français… en plus d’avoir la haine du christianisme !
On n’a donc rien a attendre de ces “frères-républicains” !
Le Roy Henri
Les Musulmans ne seront pas dupes: ils savent bien que Valls et le PS draguent leurs voix.
Or les Musulmans (je ne parle pas des voyous djihadistes) respectent les croyants et leur sont solidaires.
RL
Ou alors il aurait entendu ce nouveau “convertissez-vous et croyez à l’Evangile”. C’est bien, mais on se demande pourquoi une telle généralité sans lien lien explicite avec la notion de cendre est venu remplacer l’antique “memento homo”.
Pour des esprits non avertis, cette nouvelle formulation (franco-française ou secundovaticano-secundovaticane ?)pourrait même assimiler l’Evangile à de la cendre, comme si c’était quelque chose de consumé, de mort…
DUPORT
@clarina
L’origine du jeûne est également commune même si chez les musulmans elle a dérivé en alimentation différée.
Dans les débuts de l’Islam on jeûnait vraiment.
Bien sur que Pâques est la résurrection, comme mon “entre autre” le laissait entendre…
Le Christ remplace l’agneau Pascal, qu’il n’est donc plus nécessaire de sacrifier, pour rompre le jeûne, c’est à dire la période de nos propres sacrifices…
Junior
What did you expect…?!
Manu aurait dû profiter de l´occasion, c´était peut-être son dernier Mercredi des Cendres en tant que ministre!
Théo
l’islam n’est pas une religion, c’est un dogme, une idéologie politique, qui a pris de façon mensongère “l’allure d’une religion” pour mieux tromper, conquérir et usurper : pourquoi, dès lors, vouloir le comparer aux religions ?
Maurice
Remarquons qu’aucun politique n’a souhaité un bon carême aux chrétiens comme ils l’ont fait pour le radam !
Même les élections ne leur font pas faire ce geste qu’ils font pour les musulmans ou les juifs !
Ils ont choisi leur camp, choisissons le notre, pour ceux qui ne l’on pas encore fait.
@ nemo : le problème est qu’ils font les deux !
Oui, Le Roy Henri, les musulmans ne sont pas dupent et ils ont bien compris de quoi sont capables certains politiques actuels pour drainer des voies, EUX, attendent de pouvoir présenter des listes à majorités musulmanes et être majoritaire au conseil municipal ; là nous verrons (où plutôt ceux qui nous combatte) cette classe politique pousser des cris d’orfraie devant le résultat de leur combine.
Si vous pouviez dire vrai Junior, mais n’oublions pas : nous savons ce que nous perdons, pas ce que nous allons avoir qui peut être pire ! OUI, pire cela ce peut, qui aurait prédit que Manolo le caudillo ait un tel comportement envers NOUS ? !
Secotine
la douce plaisanterie !
Mercredi, jour des cendres, j’ai fait un post pour le Point.fr rappelant que le mercredi des cendres marquait le premier jour de carême et que je n’avais ni lu ni entendu quoi que ce soit sur le sujet dans la presse contrairement au “bassinage” que l’on subissait lors du ramadan avec nos élites se rendant le soir dans les mosquées pour fêter la rupture du jeûne. J’ai également posé la question qui fâche, l’islam serait-il devenu religion d’Etat en France ?
Il va de soi que mon post est passé sous les fourches caudines de la censure et n’a pas été publié. On ne plaisante pas avec l’islam. Maintenant j’attends que Mgr Di Falco invite officiellement Monsieur Valls à Gap pour les fêtes de Paques.Mais le fera-t-il ?
zézé
En fait lors du dépôt des cendres la phrase que dit le Prêtre est : TU ES POUSSIERE ET TU RETOURNERAS EN POUSSIERE;
donc rien à voir avec la formule vaticaniste.
Ensuite, il y a la mi-carême qui là est vraiment rupture du jeûne, pour cette journée.
Francis
J’en connais un qui va faire une figure de Carême d’ici fin mars, tout ministre de l’intérieur et franc-maçon qu’il est…