L’affaire dont nous a parlé Lahire hier et avant-hier s’aggrave :
La campagne a pris une telle ampleur que les pays scandinaves ont annoncé lundi des mesures pour protéger leurs ressortissants au Moyen-Orient.
La Croix-Rouge danoise a retiré deux employés à Gaza et un au Yémen. […] Un groupe armé en Irak, Jaïch al-Moujahidine, a appelé lundi ses partisans à frapper tout objectif appartenant au Danemark et à la Norvège pour "venger l’offense".
[…] A Gaza, une dizaine d’hommes armés ont manifesté devant les bureaux de l’Union européenne. Ils ont affirmé interdire aux Danois et aux Norvégiens de se rendre dans la bande de Gaza.
En réaction, aux Etats-Unis, des blogs veulent contrer le boycott islamique des produits danois par une campagne "Achetez Danois" : Judith Klinghoffer dresse une liste allant des bières Carlsberg et Tuborg aux jouets Lego.
La commentatrice conservatrice établit par ailleurs un parallèle entre les attitudes respectives des Norvégiens et des Danois lors de l’occupation de leur pays par l’Allemagne nazie (les Danois auraient moins collaboré) et celles des deux pays face à cette affaire : le gouvernement norvégien fait preuve de beaucoup moins de fermeté que son homologue danois. C’est peut-être un peu rapide, mais cela donne à réfléchir.
Une relativement bonne surprise est que les institutions de l’UE ne semblent pas pour le moment se désolidariser du Danemark : le commissaire Peter Mandelson a mis en garde l’Arabie saoudite contre un boycott officiel, qui contreviendrait aux règles de l’OMC. Cela contraste avec la première réaction du commissaire Franco Frattini qui avait condamné les caricatures, disant qu’elles risquaient d’«entraîner une poussée de l’islamophobie en Europe». Le haut commissaire de l’ONU pour les Droits de l’Homme, Louise Arbour, avait elle aussi condamné les caricatures dans une lettre adressée à l’OCI, et ordonné une enquête visant le Danemark.
Au fait, avez-vous vu les caricatures en question ? Regardez ici : je crois que vous serez, comme moi, stupéfaits de leur innocuité.
Anonyme
Doit on envisager une protection rapprochée pour Lahire ?
Anonyme
Ce qui me désole le plus c’est le fait que si le Christ avait été à la place de Mohammet sur la caricature, c’est le dessinateur que tous ces beaux donneurs de leçons auraient défendus et non les chrétiens.
Il y a des fois où c’est décourageant….
GH
Le journal danois s’est excusé.
Danish paper apologizes over Prophet cartoons
http://abcnews.go.com/International/wireStory?id=1558612
J
Quand je pense que l’Union Europenne finance les palestiniens à hauteur de 500 millions d’euros chaque année,quand je pens e que quand je fais le plein de ma voiture je ne sais pas d’ou vient l’essence que j’achète et donc qui je finance, ca m’énerve.
Pourquoi accepte t’on de financer ou d’acheter des produits à des pays qui ne nous veulent pas de bien (litote)???
Raisonnement également valable pour les produits en provenance de la dictature chinoise qui ruinent tous les pans de notre économie.
Lahire
“Doit on envisager une protection rapprochée pour Lahire ?”
– J’ai déjà un bon ange gardien… :-)
michel
Il tient aussi aux catholiques de se faire respecter.
Le Christ affublé d’un préservatif n’est
pas délictuel selon le tribunal de Paris
Dépêche AFP du 4 novembre 2005 :
Le tribunal correctionnel de Paris a débouté l’assocation Agrif, proche des catholiques traditionalistes, qui souhaitait obtenir une condamnation du quotidien Libération pour un dessin présentant le Christ arborant pour tout vêtement un préservatif…
http://www.chez.com/reconquete/agrif/index.html
michel Papon
Le nom du principal collabo norvegien pendant la derniere guerre, Kiessling, est même devenu synonyme de collaborateur.
Henri Védas
Je crois que l’orthographe était “Quisling” : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quisling
Maintenant, ce procès fait à la Norvège est peut-être injuste : la différence entre sa réaction et celle du Danemark tient peut-être à ce que le gouvernement, dans ce dernier pays, est issu d’une coalition des droites; en Norvège il est de gauche.
all
On remarquera le soutien appuyé de la communauté européenne au Danemark.
florent
Comme quoi, l’espoir peut venir là où on ne l’attend pas. En tous cas, merci beaucoup aux islamos de nous avoir donné une nouvelle preuve de tolérance et d’amour.
Ydel
Ah la Liberté !!!!… On est quand même bien en France nous les dessinateurs ( mais pour combien de temps ?)