Partager cet article

France : Politique en France

Carl Lang contre Marine Le Pen

Dans une lettre ouverte aux miltants, le candidat dissident du FN explique pourquoi il n'a aucune confiance en Marine Le Pen.

MJ

Partager cet article

28 commentaires

  1. Tous derrière Carl Lang !

  2. A la lecture de cette déclaration, on constate que Carl Lang n’est pas l’être avide et sans scrupule motivé par l’argent et le pouvoir, comme le décrivent les partisans de Marine Le Pen.
    Par ailleurs, je constate que Carl Lang sait conserver son humour, même en ces temps difficiles pour la droite patriotique : “Je préfère le Front national “canal historique” que j’ai connu à ce Front national “canal hystérique”.”]
    Pour ma part, je voterai pour Carl Lang aux prochaines élections ! Lui – au moins – a toute ma confiance !

  3. Je dois dire que j’aime le ton de M.Lang. Pas d’insultes mais des propos clairs sur une situation créée par la brusquerie de madame Le PEN et ses prises de position hasardeuses. J’ai cru comprendre qu’il y avait une porte de sortie si Bruno Gollnisch prenait la tête du FN dans cette grande région. Une solution qui prouve le désintéressement de Lang.
    C’est un type bien

  4. Les arguments de Carl Lang contre Marine ne sont pas bien convaincants et sont archi-connus. Il ne fallait pas chercher à dédiaboliser, dalle d’argenteuil… Bref Marine n’est pas assez dure et pas assez raciste, donc on va aller rejoindre les Bompard et cie auprès du MPF et de l’UMP comme l’indique SLABOLEPSZY. Drôle de logique.
    Novopress s’en réjouit eux qui sont régionalistes et visent finalement à l’éclatement de la nation comme le montre Pierre Hillard. Pas étonant.

  5. Carl Lang joue au M. Propre mais son bras droit, Philippe Bernard conseiller régional a été mis en examen pour malversations financières sur les comptes de campagne, fausses factures et j’en passe.
    J’ai trouvé tout aussi drôle l’humour de Le PEN : “je croyais carl lang fait de l’airain dans lequel on fabrique les épées, mais il est du zinc dont on fait les gamelles”.
    comme électeur du nord, je pense que Carl lang n’a pas le poids politique de la fille Lepen. Il y a eu un sondage sur la notoriété dans la Voix du nord qui le plaçait très loin derrière elle dans les électeurs FN. Ca vaut ce que ca vaut, mais voilà : les électeurs votent sur ce qu’ils connaissent. Ils se moquent bien des histoires internes.

  6. Les querrelles de chapelle m’éxaspérent, et d’autant plus en ce moment où les idées de Droite sont incroyablement populaires. Néanmoins c’est vrai que le communiqué de Carl L est de bonne tenue.
    Et si on avait à faire non pas à Madame Lepen mais à Mademoiselle Lepen, fille de….
    Comme à l’UMP….
    Ou au PS avec Martine A., fille de Jacques Delors, ancien élève de l’école privée Les Oiseaux de Neuilly, marié à un cadre supérieur international d’une société d’audit dont elle a divorcé avant de se remarier en en gardant le nom (voir Faits et Documents)…Marketing politique oblige !
    La comparaison me saute tout à coup aux yeux, encore des fils et filles de….
    quel désarroi ! Le FN un parti comme les autres ?

  7. carl LANG essuie les memes injures que tous ceux qui ont osé exprimer leur refus des dérives de LE PEN:l’héroique commandant MASSELOT,ANTONY,LE CHEVALLIER etc.soit la plupart des premiers grands militants
    mais cela permet d’envisager une droite patriotique de combat autour de tous ces leaders “exclus”.la mediatisation des moins dangereux,comme la fille du patron, par TV SARKO ne sert à rien.

  8. Aprés JMLP les plus à même pour mener le FN sont GOllNICH et LANG, sans aucun problème.
    C’est en étant trop mou que certains électeurs ont voté Sarko ……….avec toutes les conséquences !!!!!!!!!!!

  9. Étonnamment, aucune mention de cette lettre fort sensée sur l’organe de presse en ligne du Front… même les commentaires y faisant référence ont été censurés, c’est dire l’omerta qui y règne…
    Le FN vit sa fin. Serait-ce le début de la refondation de la droite nationale?

  10. Je ne voterai pas pour la fille de Le Pen pour une raison fort simple. Il s’agit d’élections au Parlement Européen. Or, si Carl Lang s’est pleinement impliqué dans la mission que les électeurs du Grand Nord lui ont confié ; on ne peut pas en dire autant de Marine Le Pen qui n’a mis que très rarement les pieds à Bruxelles ou à Strasbourg…
    Le principe consiste à se battre pour promouvoir ses idées dans les instances politiques ; et non à la ramener en permanence à la télé.
    Je préfère un produit du terroir (comme l’ami Carl qui est ancré dans sa région) ; plutôt qu’un article estampillé “vu à la TV” (comme Marine Le Pen qui ne fait que du bronzage électoral) !
    OUI A CARL LANG !

  11. Amusant de voir, une fois de plus, ceux qui glosent sur le FN sans en être.
    Alors que c’est au FN seul de décider qui le représente.
    A ce sujet, je rappelle que c’est la commission nationale d’investiture qui a désigné Marine LE PEN parmi les canidats en lices pour la région Grand Nord-Est aux Européennes, personne d’autre.
    Que cette commission est composée de 13 membres, équitablement répartis selon les diverses tendances du FN (Gollnisch, Aliot, Dubois, Le Pen, Guiniot, etc.); qu’ils ont voté à 11 voix pour Marine et…2 pour Lang. C’est comme ça. Marine sera la canidate du FN, et les crachats sur la “famille” n’y feront rien.
    Lang ne sera le candidat que de lui-même, il n’a le soutien au sein du Front que de la bande de mis en examens pour falsification et escroquerie.

  12. Les arguments de Carl Lang sont limpides, fondés, honnêtes et emportent la conviction.
    La stratégie mariniste est épinglée dans ses ressorts les plus pervers (“Je n’ai plus aucune confiance, ni politique, ni humaine en Marine Le Pen. Depuis que celle-ci a déclaré sur une radio “je me désolidarise sans ambiguïté des propos de Bruno Gollnisch” (propos qu’il n’a d’ailleurs pas tenus) au moment où celui-ci était victime d’une campagne médiatique de désinformation et de lynchage lui valant la suspension de son activité universitaire, depuis que Marine Le Pen s’était mise “en retrait” des instances dirigeantes du mouvement au moment où une campagne anti-Le Pen se développait suite à un entretien donné par le président du Front national au journal Rivarol, je n’ai plus confiance en ses capacités de résistance à la diabolisation et de solidarité dans l’épreuve”) et les plus contre-productifs (“Je considérais, qu’au moment où Nicolas Sarkozy “lepenisait” ses thèmes de campagnes, il était absurde de “délepeniser” Le Pen par une communication qui a pris notre électorat à contre-pied”).
    L’intégrité politique et humaine de Carl Lang est édifiante, tout comme sa sérénité en impose.
    Cela fait vraiment du bien d’entendre un dirigeant de la droite nationale, populaire et sociale, parler avec autorité et acuité. Cela laisse vraiment une espérance : oui, Olivier, je suis d’accord avec vous, ne serait-ce pas le début de la refondation de la droite nationale ?

  13. @ Bethune :
    Je vous rappelerai la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, puisque visiblement c’est devenue la Bible de Le Pen(s) : “Tout homme est présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été reconnu coupable.” SVP, permettez également à Philippe Bernard de bénéficier de cette présomption d’innocence…
    Si à l’occasion vous rencontrez Le Pen, n’hésitez pas à lui faire la même leçon de morale et rappelez-lui que pour l’heure, il a des dettes à régler à l’égard de son vieil ami Fernand Le Rachinel, étant donné qu’il refuse de les régler au motif qu’il les considère trop élevées (sacré argument dis donc !). Quand c’est le contribuable qui casque, ça ne dérange pas M. Le Pen ; en revanche, dès qu’il faut mettre la main à la poche, ce n’est plus pareil ! Qu’il se rassure, au pire des cas en vendant le domaine de Montretout, il sera en mesure d’honorer ses créanciers. Ah la la ! Quel homme intègre ce Jean-Marie Le Pen !

  14. Carl, votre démarche est emprunte de lucidité, d’authenticité et d’intégrité, qualités qui ont quasiment disparu en politique, tout parti confondu.
    Dans l’intérêt du pays, j’espère que votre initiative recevra le soutien d’un maximum de gens de bonne volonté, connus ou non.
    Bien à vous

  15. Jean-Marie Le Pen est en train de voir son parti politique péricliter et agoniser à petit feu. Il y a quelques semaines, les estimations lui accordaient déjà peu d’élus. Mais qui plus est, depuis la défection de MM. Martinez et Lang, la famille Le Pen va au devant de très grandes difficultés, car il n’est pas certain qu’ils soient en mesure d’obtenir plus de deux élus {B. Gollnisch & J.-M. Le Pen}.
    Le FN est à l’image de son président… En fin de vie… Une page se tourne… Marine Le Pen ne sera certes pas à plaindre, car il lui restera l’héritage familial, à défaut de pouvoir tirer quoi que ce soit de l’héritage politique que son père lui a[ura] confié… Les Français en revanche, devant le comportement borné de M. et Mme Le Pen, sauront néanmoins qu’à leurs yeux, ils comptent pour du beurre…

  16. Incroyable ! On en apprend des vertes et des pas mûres dans cette déclaration ! Les marinistes ont même été jusqu’à payer Carl Lang pour qu’il ne présente pas sa liste ! Bravo pour la moralité de la démarche de Marine Le Pen !!! Cela en dit beaucoup sur la conception qu’elle se fait de la politique. En langage courant, on appelle ça un pot-de-vin…
    Carl Lang a décidément bien plus de classe que la fille du chef qui déboule de Saint-Cloud pour de simples raisons pécunières et de soif de pouvoir (divide ut regnes).

  17. Je suis frappé par la différence de ton entre Carl Lang qui exprime toujours une déférence pour Jean-Marie Le Pen qui ne montre qu’indifférence et mépris envers l’un de ses plus fidèles compagnons. Le dernier carré qui entoure M Le Pen ferait bien de s’en souvenir.
    Accessoirement la phrase “Je croyais Lang” etc est une reprise de Marie-France Garaud (“Je pensais que Chirac était du marbre dont on fait les statues, il est de celui dont on fait les lavabos”. …

  18. Tout cela me rend très triste alors même qu’un boulevard s’offre devant la droite nationale.
    Par ailleurs, Novopres me laisse de plus en plus perplexe et interrogatif…

  19. C’est l’illusion classique de toutes les dissidences de cadres et d’élus dans tous les partis : on se sépare du parti qu’on critique, puis on fait comme lui après avoir réclamé le contraire, mais parce que ce sont les dissidents, ce sera obligatoirement couronné de succès (ce qui est le décalque de l’argument d’autorité qu’on refusait). Le MNR avec B.Mégret, organisé et intelligent, n’y est pas parvenu et a fait pire pour éclater finalement. Sarko aurait déclaré il y a peu qu ‘il allait réduire le FN à néant d’ici peu : la Droite Nationale s’y emploie avec un enthousiasme collectif assez effarant quand on lit les commentaires du SB.
    Il semblerait que beaucoup ne comprennent pas que le FN est pour la droite nationale ce qu’est le mouvement gaulliste à droite : bourré de défauts et de contradictions, mais c”est le parti qui a survécu à tout, et sert d’épine dorsale et de garde manger électoral pour les MPF ou Dupont Aignan, après les Pasqua et Seguin. S’il disparait, les présomptueux qui pensent le remplacer comprendront une chose : pour exister il faut faire aux alentours de 10 % des électeurs, et plus même. Soit plusieurs millions de votes, avoir donc une notoriété, et ne pas apparaître comme un groupuscule d’extrême droite de plus. Ce que le FN a encore réussi aux dernières présidentielles, malgré son recul.
    Avant de détruire, ne faudrait il pas proposer des solutions de réformes ?
    Je ne lis rien qui aille dans ce sens dans la lettre de Carl, mesurée dans le ton de ses reproches, mais sans novation, originalité et renouvellement aucun.
    Refonder sur des ressentiments ne mène à rien : les électeurs suivent très rarement. Mais cela fait vachement plaisir.

  20. @ Olivier M
    “Que cette commission est composée de 13 membres, équitablement répartis selon les diverses tendances du FN (Gollnisch, Aliot, Dubois, Le Pen, Guiniot, etc.);”
    je rigole devant tant de mauvaise foi. Combien de partisans non inféodés à la fille à part Guiniot et Gollnisch?

  21. A Pascal G.,
    Il est une chose que vous ne semblez pas avoir compris… Le problème de Marine Le Pen repose sur trois raisons principales :
    1- Son illégitimité. En clair, elle a été nommée Dauphine de son Père pour des raisons strictement familiales ; c’est aussi évident que le nez au milieu de la figure (inutile de vous ressortir encore la chronologie des cinq dernières années).
    2- Sa stratégie d’épuration du parti. Refusant la moindre contestation, elle met sur la scellette, puis placardise, suspend et exclut les personnalités qui lui font de l’ombre, au profit de ses soutiens. De Bompard/Antony à Martinez/Lang, on pourrait établir une liste de pestiférés qui doivent leur renvoi au motif qu’ils ont – à un moment ou un autre – divergé sur les options personnelles de Marine Le Pen.
    3- Divergence sur le plan politique sur des thèmes essentiels : politique étrangère, politique familiale, etc..
    – Défense de la chaîne Canal+ (à l’époque de Pierre Lescure en 2004) au motif de la défense de l’exception culturelle française : pardon, mais je me marre ! Si Canal+ faisait de la culture, ça se saurait !!!
    – Absence de condamnation de l’attentat de Rafik Arriri, en refusant de cibler les responsables, à savoir la Syrie voisine. Comme si l’attentat avait été commandité par Israël… Bernard Antony en avait d’ailleurs été absolument scandalisé.
    – Proposition d’un plan Marshall en faveur des banlieues. Comme si le pognon dépensé dans le cadre de la politique de la Ville depuis près de 20 ans (et dont on voit les résultats) pouvait constituer autre chose qu’une politique de la Ville.
    – Conception absolument différente de la France. Le discours de Gollnisch est radicalement différent de celui de Marine Le Pen, qui n’a pas la moindre honte de se référer sempiternellement à la loi de 1905 sans savoir ce qu’elle a pu coûter aux Catholiques de l’époque. Par ailleurs, le choix d’un symbole explique beaucoup. Or tout le monde sait bien que Valmy ne constitue en rien une victoire royaliste. Valmy constitue l’antagonisme entre les Français : prélude aux massacres de masse qui vont ensanglanter le pays pendant plusieurs années ; et non l’union entre Royalistes et Républicains. (Pour info, à ce moment, Louis XVI s’était constitué prisonnier à l’Assemblée Nationale).
    – Abandon progressif du combat pour les valeurs chrétiennes. Cet abandon est d’autant plus symptomatique lorsque Marine Le Pen s’explique sur ce qu’elle entend par “combat pour la vie” : elle répond que c’est un combat pour aider les entreprises à demeurer en vie. Bref, elle noie le poisson. Idem au sujet de l’euthanasie lorsqu’elle prétend qu’il est légitime d’injecter une solution de potassium dans les veines d’un malade incurable au motif de l’empêcher de souffrir.
    Alors, de grâce ! Que Marine Le Pen nous dise clairement que le mariage homo, l’avortement, l’euthanasie, la manipulation des cellules souches embryonnaires : elle n’en a rien à battre ; ce serait beaucoup plus clair. Alors oui ! Il y a un fossé entre les idées du FN de toujours et les thèses professées par Marine Le Pen !
    Et enfin, qu’on arrête de nous ressortir le coup de la scission mégrétiste. Le rôle de Marine Le Pen est identique à celui de Bruno Mégret en 1998, car Mégret avait placé ses pions au sein des instances dirigeantes pour servir ses intérêts personnels et propulser sa personne à la tête du mouvement. Bref, exactement ce que Marie Le Pen entreprend depuis 2003 – et à plus forte raison depuis 2007.
    Marine Le Pen n’aura JAMAIS ma voix.

  22. L’article publié par Rue89 n’est pas mauvais. http://www.rue89.com/2008/11/17/ce-nest-plus-jean-marie-le-pen-qui-dirige-le-front-national
    Comme l’avait dit l’un des bloggueurs sur ce salon, Marine et Jean-Marie ne seront bientôt plus que deux dans leur parti. Il va falloir se résoudre à vendre le palais de Montretout ; une chambre de bonne sera bientôt suffisante pour héberger le parti qui ne tardera pas à se transformer en groupuscule.
    La prédiction de François Léotard (énoncée en 1998 lors d’un débât sur France 2 face à Jean-Marie Le Pen et arbitré par Daniel Bilalian dans le cadre des élections régionales en PACA) est en train de se réaliser :
    J.-M.L.P. [s’adressant à François Léotard] : Cher ami, en 1972, j’ai créé le Front National ! J’ai créé le Front National de mes mains…
    F.L. : Et vous allez l’enterrer. Vous allez l’enterrez de vos mains !
    Lang, Gollnisch, Mégret, Bompard, Antony, Le Gallou et consorts pourront toujours se retrouver une fois qu’aura été bradé l’héritage du FN…

  23. le candidat dissident du FN explique pourquoi il n’a aucune confiance en Marine Le Pen.
    Ca tombe bien : `moi non plus` !
    Et comme j’habite dans le Nord, je sais déjà pour qui voter.

  24. Les élections européennes sont secondaires pour le FN,car le nombre de députés( qu’ils soient 5 ou 10) ne changera en rien le comportement désastreux de Bruxelles. Ce scrutin permet cependant de tester le niveau du FN.La crise économique qui arrive ( la crise financière sera rapidement résolue par des magouilles mondiales! ) aurait permis au FN de marquer des points. Hélas… JMLP fait une grave erreur en imposant sa fille. Carl Lang a raison de se présenter. Ce sera peut-être un renouveau pour le FN. Car n’oublions pas que depuis des années les combats de JMLP et du FN nous ont souvent redonné espoir. Depuis quarante ans il est sur le pont et il a bien mérité un peu de calme.
    Mon Dieu, faites qu’il vire Marine et que nous retrouvions un FN libre et combattant. Que les heures de Gloire défendant la France Française reviennent pour redonner espoir à la France d’en bas!
    Comme XTophe , Marine n’aura pas ma voix, car le problème de Carl Lang n’a rien à voir avec l’affaire de 1998. Je dirais même que c’est l’inverse.

  25. @Xtophe, votre message me semble mettre sur le même plan principes, positions prudentielles et tactiques. N’est-ce pas cela qui rend difficile un débat serein et favorise les oppositions artificielles et la constructions d’ennemis politiques pour mieux exister en comparaison ? Une politique de la vie ne doit-elle pas se faire par étape vu la situation ? la défense d’Harriri ne me semble pas non plus une obligation.
    Pascal G, me semble une nouvelle fois bien poser le problème. Je lis dans Présent de ce jour, une interview de Bernard Antony qui analyse le départ de Carl Lang. J’ai beaucoup d’estime pour BA, mais je suis désolé de dire qu’il n’en ressort aucune différence profonde de fond mais bien positionnement de personnes.
    Par ailleurs, et ce que nous lisons ici le prouve, nous avons beaucoup de mal à nous écouter vraiment dans la mouvance nationale. S’écouter avec bienveillance, et en essayant de “sauver la position d’autrui” comme le dit St Ignace. C’est l’une des plaies de notre famille politique qui pour des croyants touche aussi un déficit de charité.
    Je précise aussi que je voterai B. Gollnisch.

  26. @ Xtophe
    Une partie de la droite nationale, les cadres et élus partis ailleurs, ont trouvé une sorte de bouc émissaire en la personne de Marine Le Pen : en cette période de succession, elle est le maillon faible, car à travers elle, c’est son père que certains ressentiments anciens visent en premier, oubliant la période où ils travaillaient avec lui. Je note que B. Gollnisch qui exprime des réserves sur Marine, le fait sur un registre nettement plus relevé que le ressentiment, voire la haine, qu’on perçoit dans certains commentaires très agressifs, et surtout répétitifs, sans instaurer le moindre débat.
    Que Marine soit perfectible, c’est une évidence qui se serait appliquée à son père au même âge, et sans doute à nous tous.
    Mais la bonne foi obligerait ses contempteurs à ne pas ignorer qu’à EVIAN, elle levé toute ambiguïté sur la défense de la Vie, sur ces questions que vous posez Xtophe, en feignant qu’elle y ait pas répondu, comme son père avant elle dans son discours de fin de campagne.
    Pour le reste, les militants, les circonstances, l’histoire, que sais-je, et certainement la Providence qui préside à tout, en décideront.
    Mais plus important que les amis ex amis, élus ex élus, cadres ex cadres, amoureux déçus, etc…. : il y une composante fondamentale dans cette querelle : les électeurs. Or ceux ci stagnent depuis le record présidentiel de 1988, peu ou prou, y compris en 2002, avec ou sans Mégret, etc…. : il doit bien y avoir une raison.
    &a mes yeux elle réside dans le fait que c’est alors que le discours sur les valeurs traditionnelles et économiquement libérales, celles du discours de la première convention de Nice, s’est brouillé, introduisant progeressivement un doute sur l’utilité du FN, à part le sujet de l’immigration et de l’insécurité.
    Analyser ainsi les choses permet de réconcilier tout le monde sur le passé déjà ancien, qui ne commence pas en 2007 avec Marine, et de réfléchir comment y remédier : Sarkozy a compris qu’en refaisant le coup de Pasqua à l’Intérieur, mais en y rajoutant le coup du Thatcher le Parti républicain américain vient de perdre pour avoir choisi une ligne peu claire sur les valeurs et l’économie.

  27. @ Benedetti
    Si vous prenez les propos de Léotard comme critère de jugement, tout est possible : il a lui-même détruit l’UDF depuis 1998, née après le FN et morte bien avant le FN. De plus, entre 1972, en passant par 1998 jusqu’à maintenant, même dans l’hypothèse où votre prédiction se vérifierait, cela fait tout de même presque 40 ans d’existence pour le FN sous la direction de JMLP : aucun parti autre n’a réussi cela parmi les partis hors système.
    @ Christophe
    Vous n’appréciez pas Marine Le Pen, ce qui votre droit le plus strict, et vous ponctuez de ce rejet chacun de vos commentaires.
    Est-ce que cela justifie que votre analyse soit dépourvue de toute nuance, mais qu’elle utilise également le mensonge ?
    Or, la chamaillerie mise à part, demeure la politique : il n’est pas certain qu’on puisse abolir la loi Veil sans avoir réhabilité auparavant la Vie et la Famille, qu’Hariri le libano-saoudien ait été un cadeau pour le Liban (le FN a durement condamné les assassinats de leaders chrétiens, comme celui du fils de Pierre GEMAYEL), que se réclamer de Valmy n’ait pas été une façon de détourner une image révolutionnaire dans le sens de la défense de la Patrie menacée en 2007 et que réclamer l’abolition de la loi de 1905 (sur laquelle je partage votre vue) ne soit pas pour l’instant la meilleure façon de faciliter l’expansion de l’Islam. Ces points peuvent permettre des nuances et des débats sans ”trahir les idées de toujours du FN”, qui en matière d’idées a souvent varié sur de nombreux points. Ainsi durant la campagne de 1988, certains membres du BP, dont B. MEGRET, mais il était loin d’être le seul sur ce point, estimaient qu’il ne fallait pas trop parler de l’avortement, à cause de l’électorat féminin. Comme quoi, rien n’est jamais tranché et simpliste.
    Et puis demeure également la vérité : Marine Le Pen n’a jamais justifié l’injection létale euthanasique de potassium. Là vous désinformez, et cela ne correspond au christianisme que vous affichez. Il convient de ne pas se laisser emporter par sa passion : c’est une question de pertinence et de crédibilité. Pas besoin d’être catholique pour ce faire.

  28. Habitant du nord, j’ai toujours voté FN, et ce malgrè les dérives de plus en plus ouvertement gauchisantes du clan qui a mis la main sur ce mouvement. Comme des millions d’électeurs, j’ai mis pendant ces dernières années mon mouchoir par-dessus mes doutes, mais après l’évictions de tous ceux qui sont à la base des succès passés du FN,je ne peut que constater que le FN n’est plus dans le FN et en tirer les conclusions qui s’imposent. Je conseillerai donc à tous ceux de mes amis que je sais partager mes convictions et à tous les autres de choisir de voter pour les vrais représentants de nos idées.
    Un Anciens électeur du FN

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services