Liberté politique explicite pourquoi le jugement négatif de l’Eglise à l’égard de la franc-maçonnerie, quelle que soient l’obédience et la loge, demeure inchangé :
"Les évêques allemands ont présenté les raisons objectives de cette incompatibilité. Elles peuvent se ramener à 4 points principaux qui relèvent de l’essence même de la franc-maçonnerie :
1/ la négation explicite de la religion révélée ;
2/ la négation des dogmes religieux, parce qu’ils seraient contraires à la liberté ;
3/ l’essence relativiste et subjectiviste de la maçonnerie, niant donc toute connaissance objective de la vérité ;
4/ la négation de Dieu comme être personnel qui s’est révélé Lui-même aux hommes."
C’est pourquoi "les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion".
Anonyme
L’essence de l’humanisme Maçonnique est moins une négation du divin qu’une affirmation présomptueuse de l’autosuffisance de l’Homme pour faire son propre bonheur.
Jésus a prévenu ;”Sans Moi,vous ne pouvez rien faire.”Voilà pourquoi l’humanisme de ce type est voué à l’échec, tôt ou tard.Il n’y a pas besoin de faire partie d’une loge pour avoir cet état d’esprit,très répandu ,même dans l’Eglise Hélas !!
Anonyme
Vous visez qui en particulier, là? Des noms!!
lechercheurmasqué
Il ne faut pas oublier qu’avant tout la FM a été condamné en raison de son caractère de société secrète.
piccolo zaccheo
On peut voir ici: http://old.lapadania.com/2002/giugno/23/23062002p07a1.htm (cum grano salis!).
Félicitations pour votre beau site. Toutes mes amitiés (au moins jusqu’à dimanche…)
Szymański
“Dieu comme être personnel”
C’est ce qu’il manque à l’islam.
Lepante
Expliquez-moi pourquoi un archevêque de centre-ouest de la France est franc-maçon (témoignage d’un frère qui est dans la même loge)? Est-il le seul ? Il existe une collusion entre la F.M. et certains clercs catholiques-romains, ce que m’a confirmé un vénérable de loge.
Xavier
Il est impératif aujourd’hui, de remettre à jour une information capitale publique et privé sur la signification exacte de la nature de la Franc-maçonnerie et de ses nuisibilités sur la vie nationale. Une croisade d’information vulgarisée à long terme serait un commencement du remède à administrer.
Ancien FM
Je tiens à faire part de mon témoignange; voici quelques années aprés une recherche spirituelle dans un cadre purement christique, je suis amené aprés initiation à entrer dans la Grande Loge National de France (GNLF) dans le Rite Ecossais Rectifié (RER) autant dire ce qu’il y a de plus “”””Chrétien de la FM””””.
Or quelle ne fut pas ma deception, de découvrir un syncrétisme “Merdique” (passé moi l’expression SVP) ou le relativistisme religieux est roi.
Inutile de dire que je me suis empressé de démissionner de la FM il y aurait beaucoup à dire ….