Partager cet article

Cathophobie

« Cathophobie » : le terme n’est plus tabou

C'est une autre conséquence de la charge ridicule de Cécile Duflot. La Croix s'interroge sur la cathophobie en France. Sur le Salon Beige, cela fait 8 ans que nous en parlons, avec une rubrique dédiée.

C"Le mot est sorti de la bouche de Christine Boutin,
lundi 3 décembre, sur France Culture. […] 
la présidente du Parti chrétien-démocrate a dénoncé une « catholiphobie ». 
[…] le délégué général d’Alliance Vita, Tugdual Derville, s’est ému d’une « agressivité croissante d’une partie de la majorité vis-à-vis des religions, et particulièrement de l’Église catholique »,
 sur le site Internet de son association. […] Dans un billet publié sur le site de son diocèse, le P. Robert
Poinard, vicaire général du diocèse aux armées
, reproche à la ministre
du logement d’avoir tenu « des propos dont la légèreté met rapidement le feu aux poudres »,
 menaçant ainsi « la paix sociale »
 dont les élus ont habituellement la charge."

Philippe Portier, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Paris-Sorbonne), où il occupe la chaire « Histoire et sociologie des laïcités », déclare :

"Il y a une offensive contre le religieux en général et qui ne date
pas d’aujourd’hui
. Au début des années 1970, on entendait déjà des
remarques très critiques contre des responsables catholiques lorsqu’ils
prenaient la parole dans le champ public : la ligne selon laquelle
« l’Église ne doit s’attacher qu’au culte » se réaffirme régulièrement.
Mais depuis une vingtaine d'années, on constate une accentuation de ce
type d’offensive contre la prise de parole de l’Église dans la sphère
publique
. […]

Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, affirme :

"Ces agressivités résultent souvent d’une méconnaissance de ce que
sont le christianisme et l’Église. […] On croit que les religions font
barrage mais elles viennent interpeller notre manière fondamentale de
vivre. Si l’on vit à leur écoute, et non pas sous leur dictée, on
redécouvre le véritable bien commun."

Jean-Pierre Mignard, avocat et membre du conseil national du parti socialiste, tente d'éteindre l'incendie :

"Le rôle d’un ministre du logement est de faire avancer ensemble tous
ceux qui peuvent aider à l’accueil des personnes en difficulté et, sur
ce terrain, ce n’est certainement pas l’Église catholique qui est la
moins engagée. Évoquer une réquisition des biens de l’Église n’est ni
opportun ni productif.
[…] En
tant que membre du conseil national du PS, j’affirme que personne ne
peut prétendre que l’Église ne joue pas un rôle majeur dans le domaine
de la solidarité.
[…] Ceux qui n’admettent
pas que les cultes puissent avoir une parole publique n’ont qu’à suivre
des cours de démocratie ! Quand on prend le temps de lire les
contributions de l’Église ou celles d’autres cultes sur la question du
mariage, on ne peut se contenter de leur répondre par des accusations
d’homophobie. […] Quand j’entends
un élu reprocher à l’Église catholique, auditionnée par la commission
des lois, son rôle face au nazisme, une telle bêtise me désole
. […]"

Alors Mme Cécile Duflot : des excuses ou la démission ?

Partager cet article

11 commentaires

  1. Ce qu’il y a de génial dans la réaction de Mignard, c’est que c’est apparemment un copain d’Hollande. Du coup on comprend parfaitement l’état d’esprit actuel du Président Flamby qui peut se résumer ainsi : “Mais qu’est ce que c’est que ce b… ? Vous m’aviez promis que le mariage gay c’était un super gadget pour détourner l’attention de ces imbéciles de Français pour ne pas qu’ils se rendent compte que les caisses sont vides et qu’à cause de l’Europe on ne peut rien faire sur le chômage ou la croissance ou le logement ou les autres choses qui les intéressent vraiment ! Que ça allait passer comme une lettre à la poste et me rapporter 10 points dans les sondages ! Résultat j’ai 200 000 personnes dans la rue en apéritif, je suis obligé de recevoir les Sections d’Assaut des LGBT dès que je parle de liberté de conscience (ce qui me conduit à changer d’avis et donc à insulter les maires), les députés pètent les plombs et passent leur temps à insulter les religions, Duflot insulte l’Eglise sans se rendre compte que ça va juste conduire tout le monde à se pencher sur les logements de fonction HLM donnés à nos directeurs de cabinet, la justice administrative s’en mêle et mes ministres en viennent à insulter la justice sous la menace des lobbies et, pire que tout, je ne gagne pas un point dans les sondages parce que les gens qui ne sont pas contre n’en ont rien à f… sauf moins d’1% de la population qui, de toute façon, ne va pas voter à droite ! Pitié est ce qu’on peut parler d’autre chose ? Je préférerais encore qu’on reparle de la crise financière, de Florange et de ma nullité complète sur ces questions !”
    Je schématise, mais c’est très réaliste, n’est-ce pas ?

  2. Béni soit le Salon Bege d’en avoir parlé depuis longtps. Vous n’imaginez pas l'”Artemis-bashing” que j’ai subi à chaque fois que je dénonçais la christianophobie en général et la cathophobie en particulier sur les blogs de La Croix. Souvent grâce à vos infos. Le pompon a été il y a presque un an, quand je vous ai avisés du piratage du site des Fraternités Monastiques de Jérusalem par des islamistes le Jour de l’AN. Vous l’avez publié dans la demie heure. Un des commentateurs sur La Croix, lui, me disait qu'”il ne s’est rien passé”

  3. Attention les “phobies” sont des maladies, ou pour le moins des réflexes incontrôlés. Une phobie n’est donc pas une faute, et une personne atteinte de phobie est une victime, elle souffre de cette attitude irrationnelle. Les claustrophobes ne s’attaquent pas aux ascenseurs, les agoraphobes ne trucident pas les foules.
    Il s’agit plutôt là de haine anti-catholique.
    (Puisqu’on est dans les phobies, j’en profite pour souligner que les manifs anti-homophobes sont particulièrment cruelles: elles s’attaquent à des gens qui sont privés des films avec Jean Marais, de la Cage aux folles, des chansons de Trenet et de quantités d’autres oeuvres excellentes.)

  4. Ce Monsieur Portier déclare qu’il y a une offensive contre le religieux en général. Cela est faux. Où a-t-il vu que l’islam était attaqué ? Les mosquées dégradées? Et par qui ? Juste au moment où l’on supprime la “mousse au chocolat” au repas des écoles par esprit de conciliation. Il y a, en fait, une offensive virulente contre le catholicisme dont la foi dérange les amateurs du “fait-n’importe-quoi”. Mais: “Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église. Et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.”
    Rédigé par : Soleo23

  5. « l’Église ne doit s’attacher qu’au culte ». Je pense que cette phrase résume assez bien la pensée actuelle de l’état, et pas seulement de lui.
    Quand bien même l’état cherche à nier le rôle social de l’Eglise, on se demande bien pourquoi les catholiques n’auraient pas droit à la parole en tant que citoyens de base. Serions-nous l’objet d’un pogrom ? À quand notre nuit de crystal ?

  6. Une des sources majeure de la haine anticatholique, l’Education Nationale, Fer de Lance de la République, dans la droite ligne de la révolution française, de sanglante mémoire, qui prépare les esprits des jeunes français par son enseignement :
    – en histoire : méchante Eglise catholique qui a fait le mal partout depuis 2000 ans ;
    – en histoire des Religions : préparation des esprits à l’idée d’un fond commun des religions et à l’accueil d’un Dieu inconnu (idée qui date de la révolution, souvenez-vous) ;
    -en Education Civique Juridique et Sociale : préparation à l’accueil de mariage gay et même davantage,
    Pour préparer et ménager l’avenir c’est à dire la jeunesse de France, les jeunes catholiques ont la possibilité de :
    – s’engager dans l’Education Nationale où la reconnaissance publique est faible, où on gagne peu, mais où on peut faire beaucoup ; on soustrait ainsi les jeunes qui nous sont confiés à des dévoiements pernicieux ;
    – s’engager dans l’Enseignement Catolique pour le rechristianiser de l’intérieur ;
    – s’engager dans l’Ecole Privée indépendante où l’on ne gagne vraiment pas sa vie mais où on peut faire énormément.
    Dans tous les cas, c’est une vocation et un don de soi.
    Le Seigneur ne donne-t-il plus de vocations d’enseignants ? Alors demandons.
    Les appels du Seigneur sont-ils entendus ? Appels à porter la Croix avec lui et à être méprisés par nombre d’entre nous.

  7. On en viendrait à regretter Mitterrand !
    Il ne serait pas resté beaucoup de ministres au bout de 6 mois…

  8. J’ai envoyé le courriel suivant au Premier Ministre, n’hésitez pas à faire de même:
    Monsieur le Premier ministre,
    J’ai appris aujourd’hui avec étonnement (euphémisme cachant mon agacement et ma colère) par la presse que Mlle Cécile Duflot, que vous avez choisie comme ministre du logement, vient d’annoncer son intention de réquisitionner les biens de l’Église catholique, au plus grand mépris de tout ce que fait déjà l’Eglise en faveur des sans-abris sans coûter un centime à l’Etat et aux collectivités territoriales.
    J’ai bien compris (comme tout le monde) que c’est un moyen de pression sur l’Église, au moment où elle s’oppose (comme c’est son droit le plus strict) à votre projet de loi pour dénaturer le mariage.
    La façon dont votre gouvernement cherche à étouffer le débat sur ce projet de loi était déjà scandaleuse.
    Cependant, avec ces mesures d’intimidation, si elles sont confirmées, vous franchissez la ligne rouge! Votre gouvernement entre dans la catégorie des tyrannies anti-démocratiques, étouffant tout débat par le terrorisme administratif, la répression arbitraire, le matraquage systématique (en attendant sans doute l’emprisonnement) des moindres opposants.
    Pourquoi, en effet, s’attaquer une fois encore à l’Eglise ? Mlle Duflot imagine-t-elle que son opération de calomnie dissimulera son incompétence ? Puisque Mlle Duflot veut réquisitionner les paroisses, que pense-t-elle des lieux de culte non chrétiens pour loger les sans-abris ? Qu’attend Mlle Duflot pour présenter ses excuses et plutôt féliciter l’Eglise pour tout ce que fait cette dernière pour aider les sans-abris ? Qu’attend-elle pour offrir aux sans-abris son large toit, ses salles de réception, l’espace inoccupé à l’Elysée, le Fort de Brégançon et tout le parc immobilier de l’Etat ? Mlle Duflot ignore-t-elle que l’Eglise ne l’a pas attendue, et heureusement, pour agir ? Ne considère-t-elle pas que l’Etat a déjà suffisamment spolié les biens de l’Eglise ? Enfin, prétend-elle réellement être en droit d’attendre toujours plus de la part de l’Eglise quand le gouvernement actuel n’a de cesse, par un laïcisme inacceptable, de mépriser l’Eglise, les chrétiens et leurs lieux de culte, au profit d’ailleurs d’autres religions ?
    Espérant que vous aurez à cœur de démentir au plus vite les propos odieux, incorrects et irresponsables de Mlle Duflot, et que, par la même occasion, vous contraindrez celle-ci à la présentation de ses excuses et à une démission attendue par tous les Français, je vous prie de croire à ma vigilance et d’agréer l’expression de ma respectueuse considération.

  9. “La Croix”, comme tous les médias d’expression des cathos de gauche, crient au loup après avoir contribué à la victoire de Hollande, à avoir mis en place un candidat dont l’objectif est de donner plus de poids aux minorité religieuses non chrétiennes, l’homme des laïcistes et franc-maçons qui combattent l’Église et ses valeurs.

  10. Des excuses ou la démission? …les deux, mon Général!
    Dehors , Duflot… de bêtise, de grossièreté, d’arrogance et d’incompétence : à ce degré, c’est un tsunami!

  11. ” l’Eglise ne doit s’attacher qu’au culte “”
    Sauf que l’Eglise c’est aussi NOUS et que NOUS nous votons et nous payons nos élus !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services