Un article de Boulevard Voltaire relate les difficultés rencontrées par un journaliste catholique qui travaille sur Radio France, et qui ne peut obtenir les mêmes conditions pour le jour de Pâques que ses collègues juifs et musulmans, qui obtiennent une "autorisation d'absence rémunérée" pour les fêtes juives et musulmanes. Un "deux poids, deux mesures" qui n'a rien d'étonnant de la part de cette radio, mais dont l'évidente préoccupation de "discrimination positive" tournant à la cathophobie commence à être légèrement pesante. C'est d'ailleurs en substance ce que dit l'avocat du journaliste en question, Maître Gilles-William Goldnadel :
"Outre le côté éminemment contestable, voire dangereux, du procédé qui consiste pour une entreprise à connaître, et sans doute à conserver dans ses archives, des éléments d’information de caractère tout à fait privé sur ses collaborateurs, il faut remarquer que les heureux bénéficiaires de ces mesures d’exception n’en perdent pour autant aucun de leurs droits en matière de congé, RTT, jours fériés, etc. Autrement dit, tous les salariés de Radio France sont égaux, mais quelques-uns sont plus égaux que d’autres
Pour les plus distraits de nos lecteurs, on rappellera que Maître Gilles-William Goldnadel est une personnalité très en vue de la communauté juive, qu’il ne cache pas son attachement à l’État d’Israël et ses accointances avec le Likoud, ce qui est bien son droit le plus strict.
Ce qui lui confère une certaine autorité, lorsqu’il affirme :
"Avec ces excès de zèle qui se multiplient, à tout bout de champ, en France, afin de prouver aux minorités et à la Terre entière notre tolérance, notre respect des différences et notre ouverture aux autres, on finit par perdre de vue notre ancrage, nos repères et le simple bon sens : il existe encore en France des catholiques pratiquants qui sont en droit de revendiquer, à tout le moins, le droit de se sentir chez eux. Il me tenait à cœur, moi qui n’ai jamais renié par ailleurs ma propre identité, de le rappeler !"[…]
professeur Tournesol
La discrimination positive envers les uns entraîne une discrimination négative envers les autres, c’est déshabiller Pierre et Paul pour habiller Mohamed et Salomon.
Baulo
“Le terme “christianophobie” me semble inapproprié. Je me joins à Alain Finkielkraut, lorsqu’il rappelle que la “phobie”, c’est la peur. Aujourd’hui, a-t-on peur des islamistes, des djihadistes ? Oui. Mais a-t-on peur des chrétiens ? Non, ni en France ni dans le monde d’ailleurs. Je préfère parler de “christiano-mépris”
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/02/en-france-les-chr%C3%A9tiens-sont-m%C3%A9pris%C3%A9s-par-le-gouvernement.html
Pour votre titre,”catho-mépris” serait donc plus approprié que “cathophobie” ! [Vous avez sûrement raison, mais en attendant, comme il faut bien employer le terme consacré par la pratique collective, je vais être obligée de rester dans mes mauvaises habitudes… MB]
Faustine
Tel que c’est parti, en France, les cathos se verront de plus en plus discriminés.
Valls, en effet, hormis la moustache (qu’il peut très bien arborer un jour…), me fait incroyablement penser à Hitler, par la dureté et la froideur de son regard, sa façon hystérique de parler, sa gestuelle convulsive (quoique le coup de menton est plutôt celui du Duce !), son arrogance hautaine et haineuse, son ambition démesurée, sa double complaisance envers le communisme et l’islam, sa duplicité, son mépris de la vie humaine (culture de mort en avant toute), son totalitarisme intrinsèque, son intolérance à toute contradiction, sa nullité culturelle, et même sa propension à gazer ceux qu’il méprise (!), etc., etc.
La seule différence notable, outre qu’il n’a encore qu’un pouvoir limité qui l’empêche de donner la pleine mesure de son caporalisme tyrannique, est la cible de sa fureur : son exécration se porte en priorité sur l’Église, le clergé et tous les catholiques.
Il n’y a qu’à revoir sa mine venimeuse, lorsqu’il visitait les inondations de Lourdes à côté de Normal 1er, pour en être convaincu.
Visiblement submergé par sa haine du Christ et de sa sainte Mère, exacerbée par sa présence contrainte en ce sanctuaire marial, il était incapable de cacher une crispation féroce, reflet du profond malaise qui le taraudait. Il semblait littéralement possédé par une colère noire, une violence ténébreuse qu’il n’arrivait pas à masquer.
C’en était impressionnant. On peut vraiment craindre pour l’avenir, si ce dictateur en herbe, antichrist jusqu’au bout des ongles, n’est pas barré dans ses ambitions.
estebe
a force d’injures et d’inégalité, l’on sera de toute façon obligé de pratiquer notre Foi dans les catacombes ;
C’est peut être pour cela que nos manifestations partent de la Place Denfert Rochereau.
Préparons nous à des jours très sombres.
abribus
Et christianophobie au Monde :
http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/02/04/le-street-artiste-combo-agresse-a-paris_4569284_1655012.html
Ce qui est quand même rigolo, c’est qu’on ne sait pas au nom de laquelle des 3 religions représentées sur cette fresque il a été agressé, Porte Dorée. Idem à Chatelet, qui sont les jeunes qui lui demandent de “ne pas être Charlie” ? En contrepoint, l’article associe grosso modo les chrétiens pas contents d’une autre fresque et la croix gammée. Le “padamalgam” ne vaut pas pour tout le monde …
Robert Marchenoir
Goldnadel réitère régulièrement son opposition à l’immigration de masse, à l’islamisation et à l’idéologie “anti-raciste”.
J’ignore ce qui serait tellement répréhensible dans le fait d’être proche du Likoud, mais je suppose que le Likoud est ce qu’on appelle “l’extrême-droite” israélienne.
D’où il apparaît qu’être de droite, c’est avoir les idées claires ; en Israël comme en France.
Faustine
@ Baulo
Vous avez en partie raison, à l’instar de Finkielkraut, mais en partie seulement.
La phobie est bien avant tout une peur… Mais le mot a aussi d’autres sens. Ainsi, en chimie, une molécule hydrophobe, signifie qu’elle ne se mélange pas à l’eau, ou en médecine, une hydrophobie (symptôme caractéristique de la rage, par exemple) signifie une horreur de l’eau, une répulsion pour l’eau.
Ces exemples montrent qu’on peut parfaitement parler de christianophobie au sujet de personnes qui, certes n’ont pas peur des chrétiens (encore que, généralement, ils redoutent terriblement la prière chrétienne !), mais qui ne veulent pas leur être assimilés ou qui éprouvent de la répulsion envers eux.
Ainsi Valls, par exemple, est vraiment christianophobe, à deux titres :
– il éprouve une grande aversion pour les chrétiens ;
– et il a très peur de la puissance de la prière chrétienne, comme on l’a vu lors de l’annonce de la neuvaine pour la France qu’avait lancée l’Archevêque de Paris, précédant les grandes manifestations contre la dénaturation du mariage : cette neuvaine l’avait mis en transes… Et il avait bien raison d’avoir peur !
du Boislouveau
Ce matin sur France Info, Fabienne Sintes introduisait la chronique de Florence Leroy (présentant le film Papa ou Maman) en disant: Enfin un film amoral, ça fait du bien!
Service public, radio d état!
yvon du guidon
Golnaden, Zemmour : meme combat,
stephe
Tout un symbole ! les chrétiens doivent maintenant faire appel aux têtes d’affiches des minorités pour se faire entendre, car je suppose qu’un autre avocat bêtement chrétien et pire encore “français de souche” n’aurait eu lui aucun impact dans le prétoire. La preuve est largement faite comme nous le dit M. Goldnadel qu’en ce pays, plus que jamais, certains sont plus égaux que d’autres et qu’il ne fait pas bon être breton ou auvergnat.
zézé
et pour terminer (si je puis me permettre) votre commentaire @stephe, j’ajouterai : il ne fait pas bon être corse !!!! avec Gazolito nous sommes déjà en dictature, mais ce n’est que le début, et il convoite la première place, calife à la place du calife qui pour l’instant est le doux caniche du monde ! après ce sera une autre mésaventure que nous devrons subir. Le commentaire de @Faustine est en tous points malheureusement vrai et colle au personnage qui à le regarder fait froid dans le dos.