Olivier et Xristilla Roussy, couple français responsable d’Amour et Vérité, branche apostolique de la communauté de l’Emmanuel consacrée aux couples, ont témoigné au synode le 9 octobre, lors de la journee consacrée à l'ouverture de la vie et Humanae vitae. Ils ont fait l’éloge des “méthodes naturelles“ de régulation des naissances devant les cardinaux et évêques réunis au Vatican.
Le couple Roussy a donné son expérience de façon très concrète sur ce sujet. Les époux ont tout d’abord évoqué la période où Xristilla avait utilisé la pilule suite à l’arrivée de leur 3e enfant et la grande fatigue qui avait suivi.
“Ce choix de la contraception était censé nous apaiser ; il eut l’effet contraire, ont-ils affirmé, nous avons très mal vécu cette période“.
“Nous n’étions plus unifiés, nous avons compris que nous avions fermé une porte au Seigneur dans notre vie conjugale“.
C’est ainsi que le couple a décidé de “reprendre une régulation naturelle des naissances“. Malgré les difficultés, Olivier et Xristilla Roussy ont fait part aux pères synodaux de leur “joie“ dans cette “aventure commune“.
“Nous avons expérimenté que ces méthodes sont fiables, même s’il nous faut témoigner qu’il nous est arrivé de ne pas contenir notre désir et qu’un enfant a vu le jour neuf mois plus tard“.
Le matin, le cardinal Vingt-Trois a encouragé
"une mentalité ouverte à la viepour contrecarrer la mentalité contraceptive et la diffusion d’un modèle anthropologique individualiste"
Un couple de Brésiliens avait lui aussi évoqué les méthodes naturelles de régulation des naissances, souvent peu connues, même parmi les catholiques. Ils avaient notamment demandé au clergé d’être plus clair concernant l’enseignement de l’Église sur la morale sexuelle.