Dans un texte, Mgr Simon, archevêque de Clermont, cite un texte du cardinal Lustiger daté de 1995, mais qui reste d'actualité :
"L'islamisme regarde d'abord les pays musulmans. Ce n'est pas en France que seront résolues les questions posées à l'islam, mais là où il est majoritaire. Et ce n'est pas au gouvernement français de créer un islam à la française. C'est se tromper de siècle que de rêver d'organiser les «cultes» comme Louis XIV ou Napoléon. Aujourd'hui, il n'y a guère d'autre solution que de faire respecter avec sagesse et bienveillance la loi républicaine et d'attendre trente ans, à peu près deux générations, le temps nécessaire pour que, dans une société aussi unitaire que la nôtre, les musulmans de nationalité française se perçoivent et soient perçus comme des Français de religion musulmane."
Pitch
Sans jeu de mots, c’est un voeux pieux :
dans leur grande majorité, les musulmans de nationalité française ne se perçoivent plus comme des Français. Et la génération d’après encore moins !
c
Bien évidement ce n’est pas au gouvernement et il est est de toute manière incapable de créer un islam à la française mais c’est aussi impossible que les musulmans de “nationalité française” se perçoivent comme des Français de religion musulmane, même après des générations et des générations. Un musulman qui respecte le coran fait d’abord partie de l’ouma il n’est donc pas possible d’être français sans remettre en question fortement son appartenance à l’ouma donc à la religion musulmane. Des choix difficiles mais libérateurs, qui ne touchent pas que les Français d’origine musulmane bien sûr mais tous les musulmans, s’imposent et il est indispensable que l’Eglise Catholique et en particulier en France qui est terre chrétienne depuis si longtemps, annonce le mieux possible que le Christ est là pour tous les hommes et qu’elle le fasse sans faux semblant et aménagements oratoires. Il est très grave de laisser désemparées et sans repères des personnes qui aspirent à autre chose que l’athéisme stérile d’une société consumériste et qui ne se reconnaissent plus vraiment dans une religion dont les valeurs ne correspondent pas à celles de son pays d’accueil. On ne peut servir deux maîtres à la fois et l’on doit rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Tout le reste n’est malheureusement que blabla ou irénisme
Le Père Guy Pagès notamment fait un travail remarquable pour porter l’Évangile à tous les hommes de la terre.
Toute l’équipe de Notre Dame de Kabylie est aussi remarquable; et bien évidemment Joseph F et son livre “le prix à payer”. Eux ont tout compris.
Certes la prudence est nécessaire pour s’exprimer mais cela ne doit pas occulter l’essentiel. C’est très difficile mais c’est indispensable.
loupiot
et ça fait déjà 3 générations.
par contre pour le début de l’intervention, d’accord. Ce n’est pas par la France que l’Islam doit être modifié. mais par des penseurs des pays arabes et maghrebins.
Michel
L`islam en terre islamique regarde l`islam et les musulmans. L`islam en terre chrétienne concerne tout les chrétiens, et surtout l`Église du Christ. La raison en est bien simple, l`islam est hostile par sa doctrine et son Coran au Christ et a son église.
Ces prélats ont-ils une opinion….
C’est se tromper de siècle que de rêver d’organiser les «cultes» comme Louis XIV ou Napoléon.
L`important pour l`Église c`est aussi que le Prince soit chrétien et favorise l`exercice de la foi chrétienne.
Ce n’est pas en France que seront résolues les questions posées à l’islam, mais là où il est majoritaire.
C`est peut-etre dans ces pays majoritaires que ce réglera le sort de la France….si elle ne se réveille pas….
raphael charles
1995 + 30 = 2025 !
Nous sommes donc à mi-parcours !
Est-ce que Mgr Simon pourrait nous dire quels sont les signes qui lui permettent de justifier une analyse contredite par le réel d’hier et d’aujourd’hui, si on veut bien considérer que les prévisions démographiques bouleversent les données du problème qui, en changeant de degré change de nature ? …
Ou s’il est permis de faire une analogie avec la chimie, que fait Mgr Simon de l’effet de seuil critique, lorsqu’on passe d’une population musulmane minoritaire à une population musulmane majoritaire ?
PEB
Le gallicanisme encore et toujours…
Ils ont réussi à soumettre la Chrétienté en exacerbant le joug séculier jusque dans les lois scélérates de 1901-1905.
Ils échoueront à faire de même face à l’Oumma. Ce serait une apostasie majeure, punie de mort par toutes les fatwas de l’Enfer.
Par analogie, le seul salut des Catholiques gaulois serait l’ultramontanisme contre-révolutionnaire, aboutissant à la monarchie pontificale au coeur d’un Saint-Empire théocratique.
Frégate
Non le seul salut pour les catholiques gaulois, c’est de convertir les personnes d’origine musulmane.
Convertir c’est le but de l’Eglise.
Malheur à moi disait Saint Paul si je n’annonce pas l’Évangile. Malheur à nous si nous n’annonçons pas l’Évangile !
[Annoncer l’Evangile est notre mission. La conversion reste un don de Dieu. MJ]
lève-toi
Certes il faut les convertir, mais CHEZ EUX, de même que sainte Jeanne d’Arc aimait les Anglais en Angleterre, de même nous voulons que les étrangers envahisseurs restent chez eux.
Dieu n’a pas aimé Babel, il ne l’aimera jamais.
minimaus
@Frégate 18:58 ++
Dans trente ans , ils seront majoritaires , à moins que chaque femme (européenne de souche) ait 5 enfants !!!
Donc dans trente ans , SI nous ne faisons rien , bonjour les dégats !
brennou
La conversion est bien un “but” pour l’Eglise, par le moyen de l’annonce de l’Evangile. Ce moyen n’est pas coercitif même s’il peut être vigoureux.
Aller annoncer la Bonne Nouvelle sans espoir d’obtenir des conversions est contraire à la Communion des Saints ! Sinon Dieu est aussi imprévisible qu’Allah (du moins, le leur !) et ce n’est pas le moment !
SALMONT-STRUYVEN
Tous les commentaires précédents sont justes. Mais peut-être serait-il temps de croire en la puissance de la prière, des sacrements, en la toute Puissance de notre Dieu d’Amour. Nous n’avons pas le pouvoir de convertir les musulmans car c’est par grâce uniquement que cela peut se produire.
Mais nous pouvons toujours à temps et à contre-temps annoncer l’Evangile du Christ et la Bonne Nouvelle. Montrer aussi dans nos actes de tous les jours notre Foi. Alors Dieu agira !!!
Corso
L’islamisme regarde d’abord l’ensemble des pays auquel il est confronté car il s’agit d’une idéologie criminelle.
C’est à son évolution que tous doivent travailler sereinement et non poser ce travail difficile sur l’autre.