Camille Bedin, secrétaire générale-adjointe de l'UMP et cofondatrice de la droite forte met un zéro pointé à Najat Vallaud Belkacem sur le Figarovox :
"[…] En proposant de supprimer les notes, Madame Vallaud-Belkacem cède à la frange militante des «pédago», inextricablement associés au Parti socialiste. Ces activistes politiques, qui n'ont souvent pas vu d'enfants depuis longtemps, agissent de façon déterminée pour imposer à l'ensemble de l'Education nationale leur vision pédagogique. Avec patience, ils reviennent à la charge en faisant pression sur les ministres de Gauche: déjà, en juin, Benoît Hamon avait parlé de supprimer les notes. […]
Supprimer les notes n'a de sens que si l'on réfléchit à un mode d'évaluation alternative. Chacun sait que notre système d'évaluation doit évaluer, car il pénalise, condamne, écrase de culpabilité les élèves, au lieu de les encourager, de valider leurs acquis, de sanctionner leurs connaissances et de développer leurs talents. Des expérimentations peuvent être faites, qui utilisent ici un mode d'évaluation nouveau, ou d'autres qui mettent en place un système plus strict. En réalité, notre système scolaire devrait permettre à chaque établissement de définir les modalités d'évaluation les plus adaptées à son projet pédagogique, au regard de ses élèves.
Malheureusement, cette voie pragmatique de la réalité est aujourd'hui interdite et punie par l'autorité administrative centrale de Madame Vallaud-Belkacem. Car ce qui se cache derrière le projet idéologique, ce n'est pas la fin des notes, c'est la fin de l'évaluation et de l'idée de méritocratie. Les «pédago» socialistes refusent l'idée même d'établir une hiérarchie entre les performances scolaires. Dans un renversement intellectuel total, ils en viennent à expliquer que la note ne signale pas la difficulté de l'enfant mais, au contraire, qu'elle la détermine. Pour ne plus voir la maladie de notre système éducatif, ils exigent que l'on brise les thermomètres. […]"
Henri
voila qui devrait rassurer Hollande …
lapaladine
Il est plus facile de gouverner des personnes illettrées, non formées, n’ayant aucune culture, aucun jugement que des personnes formées, ayant une culture et un jugement. Cela, les dictateurs l’ont bien compris, il n’y a qu’à se rapeler ce que faisait Mao aux intellectuels chinois ou les livres brûlés dans l’Allemagne d’Hitler.
DGX
On avait commencé a faire des imbéciles maintenant on fera des imbéciles heureux !
A.F
Les électeurs ne manquent pas de noter le PS lors des élections,
et ça leur fait très mal !
Vous avez dit “zéro” !?
Fan de...
S’il fallait noter leur bêtise, l’infini leur serait attribué illico.
perchè_no
bof …
“[…]notre système d’évaluation doit évaluer (je pense qu’elle voulait dire èvOluer), car il pénalise, condamne, écrase de culpabilité[…], mode d’évaluation nouveau “, et patati et patata.
Camille Bedin est bien dans la même logique émotive de dédiscrimination, de dépénalisation, qui conduit inévitablement un jour ou l’autre à prendre les mêmes dispositions que NVBT.
toutatis
Quelles que soient les blagues du PS, de l’UMP concernant cette affaire, cela n’empêchera jamais un bon élève d’être un bon élève et un mauvais élève d’être un mauvais élève.
Le bac à 80 % de réussite ne sélectionne pas, ne fournit pas d’emploi, bref n’apporte rien.
Seulement, la sélection se fait plus violemment et après.
C’est vieux comme Hérode et cela continuera comme ça l’a toujours été.
nicole
Et les jeux Olympiques ? Il y a bien un classement. Idem pour le football et tous les sports. Supprimons le chronométrage, le nombre de points, le nombre de buts : tout le monde arrive ensemble !
JEJ
Tout à fait d’accord avec cette analyse.
On peut également se baser sur l’évaluation dite par compétences qui repose (en autre) sur les “savoirs faire” et non plus les “savoirs” (noté la subtilité).
Ce principe a été déployé en primaire / maternelle (à ma connaissance) dans certaines écoles.
Au départ le principe était simple, avec 3 items :
– compétence acquise,
– compétence en cours d’acquisition,
– compétence non acquise.
Oui mais cela risquait de traumatiser et de stigmatiser certains…
Donc les pédagogues de l’EN on décrété que les 2 seuls items seraient dorénavant :
– compétence acquise,
– compétence en cours d’acquisition.
C’est aberrant !
Personnellement si je devais appliquer ce principe je serais bien embêté …
La compétence elle est acquise à 20/20 (maitrise complète) ou bien à 10/20 (l’essentielle est compris mais sans plus) ????
DUPORT
Il s’agit surtout de camoufler le fantastique fiasco de l’Éducation Nationale devenue totalement incapable d’assurer sa mission tant elle remplie de bons à rien et gouvernée par des nuls en tout, nuisibles et totalement inutiles.
A.Fumey
“chacun sait”…?! aïe! café du commerce.
un “système qui pénalise, condamne, écrase de culpabilité les élèves”…?! ouille! politiquement correct.
Car enfin, ces personnes qui nous expliquent doctement que “donner des notes, c’est mal” ont été notées et s’en sont portées plutôt bien! Comment un élève peut-il mesurer sa progression s’il n’a pas de référence? C’est leur tout premier centre d’intérêt: “quelle note tu as eue?” Avec l’ambition de faire mieux.
Sans note, plus de référence, plus de gratification de l’effort, ce qui conduit en bon français à pénaliser lourdement ceux qui travaillent et se battent. Donc à fabriquer des légions de…(*) comment dit JP Brighelli, déjà?
Chez “les autres”, bien sûr, pas question de supprimer les notes à H.IV, Louis LG et autres temples fréquentés par ces beaux stratèges.
(*)Mais peut-être est-ce le véritable objectif? La question mérite d’être posée.
Exupéry
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde aura le baccalauréat…
C’est la version laïque de “tous sauvés” on ira tous au Paradis…