Le président de la Cour suprême ukrainienne Vsevolod Kniazev a été arrêté et placé en détention pour corruption. Cette affaire porte sur 2,5 millions d’euros, dont les deux tiers auraient été versés à des juges.
“C’est la plus grosse affaire” touchant la branche judiciaire de l’État, a déclaré le chef du bureau anti-corruption national Semen Kryvonos, faisant état d’un “groupe criminel” formé par des juges de la Cour suprême. Aux origines de l’affaire, on trouve le milliardaire ukrainien Kostiantin Jevago, que l’Ukraine cherche à faire extrader depuis la France. Cet ancien député se serait mis d’accord avec une société d’avocats pour verser un pot-de-vin à la Cour suprême, afin que celle-ci “adopte une décision nécessaire” le concernant. Jevago aurait transféré 2,7 millions de dollars à ses avocats. Sur ce montant, 1,8 million de dollars devait être payé à des juges de la Cour suprême, et 900.000 dollars aux avocats pour rétribuer leurs “services en tant qu’intermédiaires”. L’homme d’affaires espérait ainsi que la Cour prononce une décision lui permettant de garder le contrôle des parts d’une entreprise minière faisant l’objet d’un litige entre lui et d’anciens actionnaires.
Cinquième fortune du pays, estimée à 1,4 milliard de dollars par Forbes, Kostiantin Jevago est le propriétaire du groupe minier Ferrexpo et figure depuis plusieurs années pour “infractions financières” sur la liste des personnes recherchées par l’Ukraine. Il est notamment accusé d’avoir détourné 113 millions de dollars de sa banque Finance and Credit Bank, qui a fait faillite en 2015.
Arrêté le 28 décembre 2022 à Courchevel (Savoie), Jevago vit en France sous contrôle judiciaire depuis.
Michel
L’Ukraine, colonie mafieuse des États-Unis : voilà pour qui le guignol de l’Élysée dilapide le budget de nos armées et reçoit son “parrain” Zelensky …
CesarevitchAlexei
Avant que les Etats-Unis ne décident d’instrumentaliser l’Ukraine pour mener une guerre a la Russie par pays interposé, pour complaire à son lobby militaro-industriel et pour ruiner l’économie européenne via des sanctions boomerang, l’Ukraine figurait régulièrement dans le top 10 des pays les plus corrompus du monde. Aussi est-il étonnant qu’on s’étonne…
Gaudete
Ben oui l’abruti de l’élysée nous rackette pour donner de l’argent au mafieux Zélensky qui achète des armes qu’on retrouve dans nos banlieues et qui servent à faire des cartons sur nos flics. Mais le pire c’est que les ordures qui sont à la tête de l’état ont fait comprendre aux vrais français qu’il valait mieux ramener les armes en leur possession, mais l’ahuri darmalin s’est bien gardé d’aller les récupérer très fort avec les faibles mais très faibles avec les forts . Quand est-ce que le Seigneur nous délivrera de ces voyoux?
fragil
à Gaudete
Je crois en la puissance de la divine Providence,cependant il nous appartient d’agir ,voilà la raison pour laquelle nous possédons une carte d’électeur!
Reine Tak
Nous déversons des millions sur cet Etat mafieux mais nous n’avons pas d’argent pour les retraites, nous imposons à la Russie des sanctions qui ne sanctionnent que nous, nous dépouillons notre armée d’un matériel qui pourrait nous être nécessaire, nous envoyons en Ukraine des combattants, des instructeurs et du matériel lourd …et nous ne serions pas cobelligérants ?
Mais qui veut réellement la paix ?
Meltoisan
C’est vrai, l’Ukraine est un pays corrompu et se trouve en 53e position dans un classement 2022 du moins corrompu vers le plus corrompu.
Mais il faut aussi dire que la Russie est classée 71e dans le même classement !
https://www.donneesmondiales.com/corruption.php
Meltoisan
En 2010, l’Ukraine était classée en 134 e position dans un classement du moins corrompu vers le plus corrompu.
La Russie était 154 e sur 178 pays dans le même classement.
La France était 25 e.
2010_CPI_FR.pdf (transparencycdn.org)
https://images.transparencycdn.org/images/2010_CPI_FR.pdf
F. JACQUEL
Comme en France, l’exemple vient du plus haut sommet de l’État…
colcombet
Tout est dit dans les commentaires ci-dessus : la guerre en Ukraine est un conflit entre deux états mafieux au détriment de ces deux peuples.