Le compte twitter de Paul Sugy, journaliste au Figaro, évoque avec des mots justes la censure (ou le wokisme) à l’oeuvre dans une université française :
Un étudiant de l'UPHF est mort cet été, le 29 août, percuté par une voiture. Guillaume Kwita avait 21 ans. Il aimait le handball et l'histoire de France.
En licence d'histoire-géographie, il était un étudiant "brillant", passionné. pic.twitter.com/x3qi0dRX9t
— Paul Sugy (@PaulSugy) June 6, 2023
L'ouvrage est paru aux Presses universitaires Rhin & Danube. 250 pages d'histoire charnelle : il y a un chapitre sur le Valenciennes Football Club, un autre sur les métamorphoses du centre-ville de Valenciennes.
Puis Saint Louis, Jeanne d'Arc, Napoléon, le Mont-Saint-Michel… pic.twitter.com/fxnrgHpLnL
— Paul Sugy (@PaulSugy) June 6, 2023
Ses proches le savaient et ont fait orner sa stèle funéraire de cette fleur de lys, insigne héraldique de la France millénaire.
Les étudiants ont demandé à ce qu'une fleur de lys soit aussi apposée sur le dos du livre d'hommage à leur ami, entre la 1ère & la 4ème de couverture. pic.twitter.com/FRWoquem2Z
— Paul Sugy (@PaulSugy) June 6, 2023
Qui a décidé de l'enlever ? Et pourquoi ? On ne saura pas.
L'éditeur Ludovic Laloux, professeur d'histoire à l'UPHF, a écrit au webmestre pour poser la question, en vain. Le directeur de la recherche a nié tout changement, répondant que la couverture était la même.
— Paul Sugy (@PaulSugy) June 6, 2023
Cro-Magnon
Sur un linteau au dessus d’une fenêtre de la maison fin XVIIIe que je possède en Bretagne est inscrite une date : 1793 ! Je l’ai encadrée par deux petites fleurs de lys en pierre reconstituée pour bien faire comprendre à ceux qui la liraient comment j’apprécie cette date. Elle prouve aussi que malgré la bêtise des hommes, la vie continue. Mais que personne ne vienne me demander de les enlever…