Voilà où en est la liberté de la presse et la liberté d’expression en 2020 : complètement soumise à la gauche la plus intolérante et totalitaire. Eric Zemmour avait subi récemment son éviction sans procès de RTL suite à sa participation à la Convention de la droite. C’est au tour de Geoffroy Lejeune de Valeurs Actuelles de subir le diktat des médias dominants et de se faire éjecter de LCI.
Suite à la parution du fameux article-fiction mettant en scène Danièle Obono, le Monde publie un éditorial le 1er septembre. Cet éditorial est non signé, ce qui signifie, dans la tradition de la presse écrite, qu’il engage le quotidien dans son intégralité. Le Monde exige clairement à ce que les journalistes de Valeurs Actuelles ne soient plus invités et ne puissent plus intervenir sur les médias télévisés :
Depuis plusieurs années, l’hebdomadaire d’extrême droite « Valeurs actuelles » a vu sa légitimité rehaussée par les invitations régulières de ses journalistes sur des chaînes d’information en continu ainsi que par un entretien accordé par Emmanuel Macron (…)
L’ennui est aussi que les jeunes journalistes plus à droite que Marine Le Pen qui animent Valeurs actuelles ont micro ouvert en permanence sur plusieurs chaînes d’information télévisée en continu, dont ils alimentent le moulin à polémiques. Face à l’inadmissible humiliation publique d’une personne en raison de ses origines, la loi qui fait du racisme un délit et non une opinion, doit s’appliquer. L’affaire Obono invite aussi à condamner la banalisation dans des émissions généralistes d’une parole extrémiste qui, si elle peut faire le « buzz », contribue surtout au délitement du pays en nourrissant la haine.
La direction de TF1 et de LCI s’est immédiatement exécutée en se soumettant au diktat de la gauche intolérante et a évincé Geoffroy lejeune de ses plateaux. Une véritable honte pour la profession. Et c’est Le Monde qui annonce cette information avec délectation :
Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, n’aura plus son rond de serviette sur LCI (…)
« En tant que citoyen, j’estime que ce qu’a fait Valeurs actuelles est indigne de notre époque. Jusque-là, la présence sur LCI de Geoffroy Lejeune pouvait se justifier dans les débats d’idées, où tous les courants s’expriment. Mais cet excès de Valeurs actuelles contrevient à notre ligne et à nos valeurs. Il ne sera plus chroniqueur sur LCI. C’est la décision qui a été prise ce week-end par Fabien Namias [directeur général adjoint de LCI] et Thierry Thuillier [directeur général] », explique Gilles Pélisson, le PDG de TF1 dans un entretien accordé au Monde (…)
Geoffroy Lejeune intervenait sur l’antenne de LCI, notamment dans « 24 heures Pujadas » (chaque jour de 18 heures à 20 heures) depuis trois saisons, et devait assurer cette année une chronique dans « Le Grand Soir », l’émission de Julien Arnaud (22 heures-minuit).
Pour le moment, à notre connaissance, seul Pascal Praud, journaliste de CNews s’est offusqué de cette exclusion :
LCI l’a écarté sans jugement, sans procès sinon la curée médiatique (…) C’est peut-être ça la vraie soumission, céder aux sirènes des minorités qui réclament des têtes et déboulonnent des statues. Félicitations à ceux qui ont pris cette décision, ils ont montré leur courage et leur colonne vertébrale. Je ne doute pas que la presse française se mobilise, que les sociétés de journalistes hurlent à la censure, qu’Alain Finkielkraut, David Pujadas, Daniel Cohn-Bendit, Gérard Miller, quelques grandes voix que j’entends sur LCI prennent position pour défendre un confrère injustement sorti de l’antenne (…)
J’attends… Alain Finkielkraut qui est un invité régulier désormais, j’attends ce que ces gens vont dire sur la liberté d’expression ! Sur la liberté de journaliste ! C’est toujours deux poids deux mesures en France. Il a un tort Geoffroy Lejeune : il est de droite, c’est un journaliste de droite. Ah ça c’est absolument terrible ! Donc effectivement j’attends les réactions des sociétés de journalistes...”
Bernard Mitjavile
Dans un sens, c’est normal que Le Monde reçoive des subsides si importants de l’Etat, après tout, un gouvernement paye bien ses censeurs.
Chouan85
Comment appelait-on les affiches dénonciatrices en Chine, les “dazhi-bao”, je crois et pardon pour l’orthographe de ce mot? L’immonde est la champion de la dénonciation façon collaboration. Ils sont beaux les donneurs de leçons!!!
La dictature de la démocratie progresse en France et partout dans le monde, voir ce qui se passe à Melbourne où la police peut pénétrer dans les maisons sans mandats pour vérifier si les gens portent des masques à l’intérieur.
Chouan85
Pardon le champion….
Reine Tak
Souhaitons que Pascal Praud ne soit pas viré à son tour. Il est l’un des rares journalistes que j’écoute encore et à qui j’ai tendance à faire confiance. Je sais aussi qu’il ne peut guère aller plus loin dans l’expression de la véracité car le risque, pour lui, est réel.
Par les temps qui courent il est dangereux de s’approcher de la vérité.
philippe paternot
si le gars n’avait pas bredouillé des excuses aseuses envers cette raciste anti-français, s’il avait défendu son journal, si d’autres (wallerans de saint juste et autre rn n’avaient pas hurlé avec la meute, je suis sur que ce ne serait pas passé ainsi
comment lci pouvait garder un éditorialiste qui tend la joue gauche au lieu de défendre son journal ?