Le 5 octobre à 20h30, était prévue une conférence du Frère Thérond, de l’association SOS la Vie, à la Maison des Associations de Grenoble. Lorsque les organisateurs de l’association Connaître et Transmettre sont arrivés avec Frère Thérond et son matériel vers 19h20 à la maison des associations, la directrice leur a fait savoir que l’accès était refusé car ils avaient "réservé pour une Assemblée Générale de Connaître et Transmettre" et qu’il s’agissait d’une conférence. Et la directrice montra le tract annonçant la conférence ! Lorsque les amis de Frère Thérond lui ont demandé le nom du responsable qui avait pris cette décision, elle a refusé dans un premier temps de le donner, puis a nommé l’adjoint en charge de la culture. Plus tard, elle a ajouté que le sujet de la conférence n’avait "pas été mentionné" lors de la réservation.
Les responsables pro-vie ont donc attendu dans le hall la personne qui avait fait la réservation. Puis sont arrivés des policiers, un inspecteur et un commissaire qui a parlé avec la directrice. Aux explications demandées par les pro-vie, on répondit qu’il y avait "risque de trouble de l’ordre public" et que la salle ne sera pas ouverte. Devant la Maison des Associations, se trouvaient en effet quelques opposants envoyés par le Planning et prêts à l’action.
Puis on a demandé aux pro-vie d’attendre dehors, la maison fermant à 19h. Ils sont sortis vers 19h45. L’accès à l’intérieur était interdit par la police municipale pendant que les opposants, eux, contrairement aux pro-vie, pouvaient entrer et sortir à loisir de la Maison des Associations. Puis la responsable chargée de la réservation de la salle est arrivée, et a confirmé qu’elle avait bien réservé pour une conférence et non pour une assemblée générale, et que jamais la mairie de Grenoble ne lui avait demandé le sujet d’une conférence lors des réservations précédentes qu’elle avait pu faire.
Vive la liberté d’expression…