Le Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski s’est prononcé pour l’inscription d’une référence aux valeurs chrétiennes dans la déclaration que prépare la présidence allemande de l’Union européenne pour le 50e anniversaire du Traité de Rome, le 25 mars à Berlin. Il en discutera avec la chancelière allemande, chargée de la rédaction, lors de sa visite en Pologne, vendredi et samedi.
"Je pense qu’il existe une très forte réticence de la part de certains gouvernements qui ne peuvent même pas reconnaître ce qui est évident, car il est évident que la civilisation de l’Europe d’aujourd’hui est très fortement liée à la chrétienté.
Cela m’inquiète, car c’est une sorte de censure. Quelque chose est évident, mais on ne peut pas l’inscrire. Il s’agit là de la chrétienté, mais également de la vérité. (…) Il n’est vraiment pas bon, si lors de la définition des fondements de l’UE on ne peut pas se servir de la vérité."
Le Premier ministre réagissait à des propos tenus par Mme Merkel :
"Nous ne voulons pas faire de déclaration provocante, mais nous voulons mettre en valeur ce qui nous unit et donc il est probable qu’il n’y aura rien dans ce sens".
Eric
A la poubelle l’UE, ce monstre athé.
Phronesis
Provocante… ach so…
Alors on fonce les yeux fermés dans le multikulti pour faire de la place à des gens qui, eux, ont une forte idée de leurs valeurs z’et racines.
Ça s’appelle comment en théorie de la stratégie, pareille attitude ?i