La DRAC – Droits du Religieux Ancien Combattant – a été fondée en 1924 face à la décision du gouvernement Herriot d’exiler à nouveau les religieux catholiques chassés de France au tournant du siècle, malgré leur engagement volontaire dans la Grande Guerre. Elle put l’empêcher et demeure proche du monde combattant. Elle s’associa très tôt la jeunesse en créant une Coupe d’éloquence toujours renommée et son sigle se décline aujourd’hui aussi comme Défense et Renouveau de l’Action Civique.
À l’occasion de son centenaire, la DRAC organise un colloque le samedi 16 novembre prochain sur le thème :
“Au service des religieux anciens combattants et de la jeunesse : un siècle d’engagements”.
Avec les circonstances historiques et ecclésiales de sa fondation et la personnalité de ses fondateurs, ce sont cent années d’engagements de la DRAC au profit des religieux anciens combattants – plus largement des religieux – et de la jeunesse qui seront explorées au long du colloque, dans une perspective qui puisse aussi nourrir ses engagements de demain et ceux du chrétien dans la cité.
Deux temps rythmeront la journée :
* le matin (9h30-12h30) intitulé “La situation religieuse au lendemain de la Grande Guerre” décryptera la position du gouvernement dans les années qui ont suivi la paix et la résistance catholique qu’elle a suscitée face à des lois à nouveau menaçantes ;
* l’après-midi (14h-17h30) intitulée “La DRAC, une œuvre historiquement rayonnante” présentera les raisons de la création de l’association et l’immense travail juridique, de communication et de formation qu’elle a réalisé, pour terminer sur la situation actuelle du catholicisme dans la société et l’espérance qui doit animer le chrétien engagé dans la cité.
Dans ce colloque de niveau universitaire, interviendront notamment Thibaud Collin, Guillaume Cuchet, Philippe Maxence, Jean-Pierre Maugendre, le Père Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé, Jean Sévillia et Alain Toulza.
Entrée libre et gratuite.
Adresse du colloque : Lycée Notre-Dame de Sion, 11, avenue Vavin – Paris 6e.
Inscription sur place et sur : colloque.centenaire.drac@
Meunier
Ce combat aura abouti via l’engagement du général de Castelnau, et à l’affaire de la grande Chartreuse.
Histoire totalement oubliée d’une mobilisation nationale, avec pour le quart sud-est, d’énormes mobilisations pendant tout l’entre deux guerres, la création de journaux pour établir la lutte sur le plan des idées et contrebalancer les torchons des frères trois points, etc etc.
Histoire censurée par les abbés du monastère par “souci de quiétude”.
https://www.bottl.fr/blog/histoire-de-la-liqueur-chartreuse/