L'Afnor, organisme associatif rattaché au ministère de l'Industrie, a rendu publique le 15 septembre la première norme française sur le marché halal, en l'occurrence un «guide de bonnes pratiques de fabrication de denrées alimentaires transformées». L'Afnor souligne le caractère «expérimental» -pendant trois ans- et «volontaire» -non obligatoire- de cette norme, élaborée à la demande d'industriels français de l'agroalimentaire en vue de faciliter l'exportation de certains produits.
La norme ne couvre pas le sujet de l'abattage des animaux. Elle ne concerne que la partie aval de la filière: de la matière brute au produit transformé, incluant conserves, plats préparés, charcuterie, confiserie, boulangerie. Ainsi, un industriel qui fabriquerait des saucisses de volaille halal un jour par semaine doit pouvoir garantir qu'il a nettoyé ses outils pour éviter les contaminations croisées s'il produit des saucisses de porc sur les mêmes chaînes de fabrication les autres jours.
Selon l'Afnor, le nouvelle norme a été préparée en lien avec le Conseil français du culte musulman (CFCM), et avec les organismes de certification liés aux mosquées de Paris, Lyon et Evry, qui ont le monopole de l'habilitation des sacrificateurs halal. Faux, affirme le CFCM, qui «tient à rappeler qu'il a annoncé publiquement en avril 2015 son retrait des travaux». Le CFCM dénonce aujourd'hui une «manoeuvre d'ingérence par l'Afnor dans la définition du halal, qui est du ressort exclusif des instances religieuses musulmanes». Dalil Boubakeur critique la «prétention» de l'Afnor à «se parer des attributs de délivrance de licéité cultuelle».
L'enjeu est de taille alors que le marché du halal est estimé à 600 milliards de dollars dans le monde et 5,5 milliards d'euros pour la France.
Irishman
Le fric, toujours le fric… Le jour où la chasse aux catholiques et aux patriotes rapportera de l’argent, nous allons avoir du souci à se faire !
Y a t-il moyen de connaître les marques, distributeurs et magasins où il est possible d’acheter de la viande non-hallal ?
Je veux pouvoir bouffer du haram moi, que cela plaise ou non !
Meltoisan
Quelle régression !
Car ce n’est pas cette norme que la majorité des français réclame, mais au contraire UNE NORME assurant la RESPECT DES ANIMAUX avant et lors de l’battage ainsi que la QUALITE de la viande et des produits transformés qui en sont issus :
Oublions les écolos de salon, les pro-islam et les antispécistes idéologues qui ne nomment jamais les choses et détournent le vrai sujet des débats.
Le problème en France se résume en deux exigences seulement :
1/ Ne pas faire souffrir l’animal inutilement et assurer la bonne qualité de la viande.
Interdiction de tout abatage d’animaux non conforme à la loi française, c’est-à-dire sans étourdissement préalable correctement effectué ni règles d’hygiène scrupuleusement suivies (Une norme et un logo sont à créer d’urgence). Suppression de toute dérogation à cette norme sur notre territoire. Si quelqu’un veut manger cruel, il n’a qu’à importer sa viande.
2/ Respecter le devoir d’informer le consommateur.
Obligation d’indiquer sur tout produit concerné vendu en France que la viande contenue dans ledit produit provient d’un animal abattu selon la norme en vigueur avec présence du logo mentionné au point 1 ou d’un autre. Le client, les français, ont le droit de savoir et de choisir !
C’est pourtant simple, non ?
Note : Cette NORME tant attendue, ne pourrions-nous pas la créer nous-mêmes, nous, les citoyens Français en commençant par des pétitions, la création d’associations, un rapprochement avec les filières concernées, les spécialistes, … ?
J.EFF
Une belle, jolie et nouvelle preuve de l’INCOMPATIBILITE des pouvoirs laïcards républicains à cohabiter avec l’islam et vice versa.
Le vieux docteur, qui a épousé une chrétienne, se durcit au fur et à mesure de la montée en puissance de l’idéologie musulmane. Certes il ne souhaite pas finir égorgé par un congénère caché, mais il nous dévoile déjà l’avenir ………………. Merci Dada !!!!
J.EFF
Ils ont raison de vouloir décontaminer la chaine de production.
Il est ors de question d’ingurgite, (et qu’ils polluent) nos saucissons et autres cochonnailles avec leur halal pollué !!
Atlas
L’enjeu est de taille…. Car grâce à la viande halal, le Français subventionne les partis religieux musulmans. Ils pourront ainsi s’imposer plus facilement et transformer la France grâce au Grand Remplacement en un pays islamique. Le but réel, l’éradication du christianisme, seul obstacle à ce Nouvel Ordre Mondial où l’homme devient une marchandise comme une autre (dixit Sarkozy).
free
Quand Brigitte Bardot avait soulevé la question elle a été trainée, par le mrap, devant les tribunaux et très très lourdement condamnée.
Horace
Lorsqu’on voit le profil physique des musulmans, gros, gras, boursouflé et gonflé .. on ne peut dire que leurs alimentations halal soit très bonnes.
boissé
Est-ce que l’Islam est la religion d’Etat puisque c’est un organisme rattaché à l’Etat qui s’occupe de la certification hallal ?