Ces églises de France que l’on détruit
7 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
VAUBAN
Maclaunay………..impossible de la rénover, veux-tu des cours de maçonnerie idiot utile du système ?
hj
Enfin cette démolition (à Maclaunay) réjouit le maire qui pourra agrandir le cimetière, le curé qui a trop d’églises à desservir et l’évêché qui a obtenu du maire une délibération de désacralisation rédigée en bonne et due forme.
Mais on veut garder des petits morceaux pour les générations futures ! Le mieux n’aurait-il pas été de pouvoir conserver l’église du XVIe siècle en son entier ? c’est vraiment des bandes de f…-c…
seb
Si les curés eux-mêmes baissent les bras, que faire ?
Jephe
Une fois de plus, je suis scandalisé !
MEIERS
Originaire de Belfort, je comprend d’autant moins le projet de démolition de l’Eglise Notre-Dames des Anges lorsqu’on connaît son rôle dans l’histoire de la ville.
Petite sous-préfecture du Haut-Rhin avant 1870 et restée française, Belfort avait accueillie des réfugiés d’Alsace ne voulant devenir allemands. La ville qui ne comptait que 3000 habitants en 1870 s’est agrandie vers le Nord par la construction d’un quartier ouvrier neuf, le Faubourg des Vosges reliant le centre-ville de Belfort au village de Valdoie au Nord, futur Faubourg Jean-Jaurès.
Comme la cathédrale de Belfort au Centre-Ville était trop éloignée, l’Eglise Notre-Dame des Anges fut construite pour accueillir les paroissiens alsaciens du quartier neuf, portant encore aujourd’hui les noms des communes alsaciennes d’origine des habitants, Thann,Ribauvillé, Cernay, Altkirch etc. Cette église est la seconde en taille de Belfort.
Il est incompréhensible, même si l’on tient compte d’une baisse de la pratique religieuse, qu’on ne trouve pas, au niveau des pouvoirs publics des moyens de la restaurer. Elle a beau avoir été construite au XIXème siècle, son rôle dans l’histoire de la ville est incontestable.
SD-Vintage
église XVI° à Maclaunay : Ils ne sont pas capables de construire un toit simple sur un bâtiment droit et bas ????
Que font les Monuments historiques ?
Frappin
Combien de pays envient notre patrimoine!
Ce que la révolution de 89,l’occupation ,le temps n’ont pu détruire les barbares anti-chrétiens le font sous nos yeux!
Il y a de l’argent pour les mosquées mais pas pour sauver notre patrimoine.
Des villes ou villages sans église sont des endroits morts,sans âme que les touristes ne viennent pas visiter.
Trenet chantait:”Un ptit village,un vieux clocher…”et non pas une mosquée!