“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum
Alors rappelons-nous :
- le 13 octobre 1097 : les armées croisées font leur jonction près d’Antioche.
Les croisés, lors de la Première croisade, atteignent Marash, et s’y arrêtent pendant trois jours. Durant ce bref séjour, Bohémond de Tarente rejoint l’armée principale.
- le 13 octobre 1307 : arrestation de tous les Templiers en France, accusés d’hérésie.
Le Roi Philippe IV le Bel fait arrêter, par Guillaume de Nogaret, les Templiers et confisque leurs biens. L’ordre des chevaliers du Temple, le premier ordre militaire d’Occident fondé en 1119. Hérétique ? Trop riche et trop puissant ? L’ordre va disparaître quand, lors du concile de Vienne en 1312, cédant à la pression du Roi, le pape Clément V en prononce la dissolution.
- le 13 octobre 1515 : Traité de Viterbe.
Le pape Léon X renonce à Parme et à Plaisance, et reconnaît à François Ier son titre de duc de Milan. Le Roi s’engage à protéger l’Etat pontifical.
- le 13 octobre 1534 : élection du pape Paul III.
Alessandro Farnese, ancien évêque de Vence, devient le 220ème pape de l’Église catholique. Il nait à Rome ou à Canino, le 29 février 1468. Depuis Martin V, c’est le premier pape romain.
La Compagnie de Jésus est créée sous son pontificat ; il condamne la pratique de l’esclavage par la lettre Véritas ipsa; il convoque le concile de Trente en 1545. En deux ans, la doctrine catholique est réaffirmée avec force: les écritures, le péché originel, la justification et les 7 sacrements, baptême, eucharistie, pénitence, confirmation, ordre, mariage et extrême-onction sont les sujets abordés.
- le 13 octobre 1815 : exécution du maréchal Murat.
Le Maréchal Murat est fusillé à Pizzo. Après avoir trahi plusieurs fois Napoléon et ses ennemis, il est exécuté sur ordre du Roi Ferdinand ; il commande lui-même au peloton de faire feu.
- le 13 octobre 1837 : prise de Constantine par la France.
L’expédition de Constantine se déroule en Algérie en 1837, à la demande de Louis-Philippe 1er. Le combat s’achève par l’occupation de Constantine.
- le 13 octobre 1884 : la vision du Pape Léon XIII.
Après avoir célébré la Messe dans la chapelle du Vatican, entouré par quelques cardinaux et membres du personnel, le pape Léon XIII, selon ces mêmes témoins, Léon XIII s’arrête soudain au pied de l’autel, environ dix minutes, comme en extase, le visage pâle comme la mort. Puis, partant immédiatement de la chapelle à son bureau, il compose la prière à Saint MichelArchange, donnant l’ordre de la réciter partout après les Messes-basses. Cette demande papale sera fidèlement exécutée jusqu’ au Concile Vatican II, puis sacrifié sur l’autel du modernisme !
Lorsque son entourage lui demande ce qui s’est passé, le Saint Père explique qu’au moment où il s’apprêtait à quitter le pied de l’autel, il entendit soudainement deux voix : l’une douce et bienveillante, l’autre gutturale et rauque. Les voix semblaient venir d’auprès du tabernacle. Et il entendit la conversation suivante :
La voix rauque, celle de Satan dans son orgueil, se vantait à Notre-Seigneur en disant :
« Je peux détruire ton Eglise ! »
La voix douce du Seigneur répondit : « Tu le peux ? Alors, fait-le donc »
Satan : « Pour cela, j’ai besoin de plus de temps et de puissance »
Notre-Seigneur : « De combien de temps ? »
Satan : « De 75 à 100 ans, et il me faut aussi un pouvoir plus grand sur ceux qui se livreront à mon service »
Notre-Seigneur : « Tu as le temps, tu auras le pouvoir. Fais-en ce que tu voudras »
Le Pape racontera plus tard qu’il entendit Satan et Jésus avant d’avoir une vision terrifiante de l’enfer :
“J’ai vu la terre comme enveloppée de ténèbres et d’un abîme, j’ai vu sortir légion de démons qui se répandaient sur le monde pour détruire les œuvres de l’Eglise et s’attaquer à l’Eglise elle-même que je vis réduite à l’extrémité. Alors, saint Michel apparut et refoula les mauvais esprits dans l’abîme. Puis, j’ai vu saint Michel Archange intervenir non à ce moment, mais bien plus tard, quand les personnes multiplieraient leurs prières ferventes envers l’Archange.”
Rappel : Saint Michel Archange s’est présenté à Sainte Jeanne d’Arc comme étant « Le Protecteur de la France ». Il est urgent de rappeler à nos clercs l’existence de cette prière, pour que de nouveau, après chaque messe elle soit récitée :
« Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous le demandons en suppliant; et vous, Prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la vertu divine, Satan et les autres esprits malins qui errent dans le monde pour la perte des âmes. Ainsi soit-il. »
- le 13 octobre 1917 : dernière apparition de Notre Dame à Fatima, « la Danse du soleil ou Miracle du soleil ».
C’est la sixième et dernière Apparition. Elles sont reconnues le 13 octobre 1930. Cf. les chroniques des 13 mai, 13 juin, 13 juillet, 19 aout et 13 septembre.
Ce 13 octobre, malgré la pluie la Cova da Iria, la foule est au nombre de 50 000 à 60 000 personnes ! Certains étaient venus de très loin pour assister à l’Apparition annoncée. Elle a lieu ce 13 octobre 1917, soit 33 ans, jour pour jour, après la vision du pape Léon XIII. Lucie, Jacinta et François, avaient annoncé que non seulement un miracle allait avoir lieu mais que la Dame allait dévoiler qui elle était et ce qu’elle voulait.
Lucie demande aux fidèles de fermer leur parapluie afin de réciter tous ensemble le chapelet et de mieux observer l’arrivée de la Sainte Vierge. L’Immaculée Conception se présente à Lucie comme étant Notre Dame du Rosaire et lui demande de faire bâtir une chapelle en son honneur. Elle annonce que la guerre va se terminer.
« Je veux te dire que l’on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre-Dame du Rosaire. Que l’on continue toujours à réciter le chapelet tous les jours. La guerre va finir et les militaires rentreront bientôt chez eux. »
C’est alors que la Vierge Marie s’élève vers le ciel.
Une bonne partie de la foule peut contempler la danse du soleil : la pluie a cessé soudainement et les nuages se sont dispersés brusquement, laissant apparaître un ciel clair. La foule peut alors regarder directement le soleil sans se brûler les yeux ni sans être aucunement incommodé. Il y avait un grand silence. L’astre se met à trembler avec des mouvements brusques, puis il tourne sur lui-même à une vitesse vertigineuse, en lançant des gerbes de lumière de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il semble s’approcher de la terre, au point que la foule s’en inquiète. En effet, le soleil, conservant son mouvement rapide de rotation, parait brusquement se détacher du ciel et avancer en zigzaguant sur la foule. À la stupéfaction générale, la foule constate que les vêtements, trempés par la pluie quelques minutes auparavant, sont complètement secs ! Cette danse du soleil a pu être observée jusqu’à plusieurs kilomètres de Fatima.
Lematin même du 13 octobre, le grand journal libre penseur de Lisbonne, « O Seculo », publiait sous la signature de son rédacteur en chef, Avelino d’Almeida, un article ironique sur les apparitions de Fatima, où il ne voyait que superstition et supercherie, tout en reconnaissant que le clergé y gardait une attitude correcte « au moins en apparence ».
- le 13 octobre 1946 : adoption de la constitution de la Quatrième République.
Après le gouvernement de Vichy, et le gouvernement provisoire autoproclamé né de la libération-épuration de 1944-1946, la France se dote d’une nouvelle Constitution. Après un long processus d’élaboration, le projet constitutionnel est adopté par référendum à une faible majorité. Cette constitution, copie de celle de la III république ne vivra que 12 ans.
- le 13 octobre 1951 : le bataillon français de Corée aux ordres du général Monclar prend le piton de Crève-cœur.
- le 13 octobre 1990 : premier culte orthodoxe célébré à la cathédrale Saint-Basile depuis 1917.
- le 13 octobre 1992 : lancement de l’Action œcuménique du Rosaire pour la conversion de l’Occident matérialiste, pour le triomphe du Christ en Russie et pour la réconciliation des Eglises catholiques et orthodoxes.
Le père Werenfried, fondateur de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED), lance à Moscou cette « Action ». Le livret du Rosaire, Sous ta protection, édité par l’AED, correspond à l’esprit du message de Fatima et a déjà été imprimé, à cette date, en 9 langues et à 1 130 000.
Cité par François Marie Algoud dans Histoire de la volonté de perversion de l’intelligence et des mœurs (Editions de Chiré page 390)
NB: l’AED, à la différence de beaucoup d’associations caritives d’origine catholique, telles que le Secours Catholique et le CCFD, pollués infestés par «l’esprit du monde», fonctionne avec très peu de frais de fonctionnement et garantit aux donateurs que la quasi-totalité des dons sert bien à une œuvre de charité.