“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum
Alors rappelons-nous :
- le 18 octobre 629: décès du Roi Clotaire II.
Son fils Dagobert lui succède. Il sera un très grand Roi.
- le 18 octobre 662: décès du Roi Childebert III.
- le 18 octobre 707 : mort du pape Jean VII, début du pontificat de Sisinnius.
- le 18 octobre 1009 : destruction de l’église du Saint Sépulcre.
Par suite des persécutions des Juifs et des Chrétiens dans l’empire fatimide, l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem est détruite sur ordre d’al-Hakim bi-Amr Allah, calife fatimide du Caire. 1000 ans plus tard les musulmans avec l’Etat islamique appliquent toujours le Coran, détruisant toute trace de ce qui n’est pas leur religion, quand le rapport de forces le leur permet.
- le 18 octobre 1405 : naissance du pape Pie II.
Enea Silvio Piccolomini, généralement connu dans la littérature sous son nom latin de Æneas Sylvius est le 210ème pape de l’Église catholique.
- le 18 octobre 1503 : décès du pape Pie III.
- le 18 octobre 1619 : naissance de Jean Armand de Maillé-Brézé, duc de Brézé, duc de Fronsac, pair de France, grand-maître de la navigation.
Jean Armand de Maillé-Brézé naît le à Milly-le-Meugon. Il meurt le 14 juin 1646 à la bataille d’Orbetello (voir la chronique du jour), à l’âge de 27 ans. Colonel à 15 ans, général des galères à 20 ans, grand-maître de la navigation à 24 ans, il participe à huit campagnes de guerre, au cours desquelles il remporte un nombre impressionnant de victoires, qui assurent à la marine de Louis XIII la maîtrise de la Méditerranée occidentale : Barcelone en 1642, cap de Gate, près de Carthagène en 1643, une double victoire, les 9 août et 4 septembre, lors de la bataille de Carthagène la même année.
- le 18 octobre 1701 : naissance de Charles Le Beau, historien français.
- le 18 octobre 1622 : la paix de Montpellier.
Elle met fin à un soulèvement des Huguenots, qui ne conservent que deux places-fortes : La Rochelle et Montauban. Le Roi Louis XIII signe à Montpellier avec Rohan, chef des huguenots, un édit : il confirme l’édit de Nantes, impose le démantèlement des fortifications de Montpellier, Nîmes et Uzès. Le Roi et le cardinal Richelieu mettent, peu à peu, fin à l’existence d’un Etat dans l’Etat avec un certain nombre de zone de non droit où la loi française ne s’appliquait plus sous prétexte de religion. Les défauts de l’Edits de Nantes sont ainsi peu à peu corrigés (sans l’usage de la force cela n’eût pas été possible), pour que l’unité du Royaume soit enfin respectée. Voir les chroniques des 10,19 et 20 octobre.
- le 18 octobre 1646 : décès d’Isaac Jogues, martyr français canadien.
Isaac Jogues, naît le 10 janvier 1607 et meurt le 18 octobre 1646. Ce missionnaire jésuite, après avoir été ordonné prêtre, est envoyé en Nouvelle-France pour évangéliser les Premières Nations. Il est capturé par les Iroquois en 1642, alors en guerre avec la France. Après avoir été torturé et réduit à l’esclavage, il est envoyé dans un village près d’Albany. Des marchands calvinistes hollandais l’aident à s’échapper. De retour en France, il demande une autre mission au Canada, et reprend le bateau au printemps de 1644. Vivant alors parmi les tribus iroquoises à Ossernenon dans l’État de New York, il finit assassiné par ces dernières ; sa tête scalpée est mise sur une palissade et son corps est jeté dans la rivière Mohawk. Jean de La Lande subit un sort semblable le lendemain. Il a été canonisé en 1930 par le Pape Pie XI.
- le 18 octobre 1681 : la Régence d’Alger déclare la guerre à la France.
Alors que plusieurs navires français ont été attaqués et capturés par les maures, la régence déclare la guerre à la France. La mansuétude royale de Louis XIV s’arrête et ce dernier confie à Duquesne la mission de bombarder Alger. À la tête d’une flotte d’une quarantaine de bâtiments, Duquesne quitte Toulon et se présente devant Alger, en juillet 1682, fortement retardé en raison de mauvaises conditions de navigation. Bombardée à plusieurs reprises au mois d’août, la ville subit des dégâts considérables. La paix que le Dey est amené à demander ne peut se concrétiser… Voir les chroniques du 26 juin et du 28 juillet.
- le 18 octobre 1685 : le Roi Louis XIV signe l’édit de Fontainebleau, révoquant l’Édit de Nantes.
A Fontainebleau, le Roi Louis XIV révoque l’édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père, Henri IV, le 13 avril 1598. Cette décision est souvent critiquée mais le contexte n’est jamais expliqué. Jean Guiraud, dans Histoire Partiale, Histoire Vraie – Tome 3, page 42 à 47 le rappelle :
« 1). Les protestants avaient voulu se servir de l’Édit de Nantes pour reprendre l’avantage sur les catholiques ; ils s’étaient constitués, au sein de la monarchie française, en un parti puissant, ayant ses assemblées, ses armes, ses chefs politiques et militaires, toujours prêt à se soulever pour revendiquer la suprématie beaucoup plus que la liberté. L’Édit de Nantes qui, dans la pensée d’Henri IV, était un acte de pacification, était devenu en leurs mains une arme de guerre contre les catholiques. Continuant les traditions de leurs pères du XVIe siècle, sous Louis XIII, ils avaient été en négociations constantes avec l’étranger qu’ils appelaient perpétuellement à leur secours dans leurs révoltes contre le gouvernement royal.
2). Richelieu avait compris le danger qu’une pareille attitude faisait courir non seulement à la paix publique, mais encore à l’unité nationale et à l’intégrité de la Patrie. Aussi avait-il poursuivi avec énergie et persévérance la destruction du parti huguenot. En agissant ainsi, il avait obéi non aux suggestions du fanatisme religieux, mais aux nécessités de la défense nationale dont il avait la garde ; et ce qui le prouve, c’est que, après avoir vaincu les protestants, alliés des ennemis de la France, il n’exerça contre eux aucunes représailles, leur laissant la pleine liberté de conscience et se contentant de leur enlever les privilèges que leur avait accordés l’édit de Nantes et qui les avait dressés menaçants contre la paix religieuse et l’unité française.
3). Les protestants ne voulurent pas se contenter de la liberté qui leur était laissée, et se résigner à n’être plus un parti ayant son organisation propre. Ils voulurent profiter des conspirations fomentées par Gaston d’Orléans contre Richelieu, des troubles de la Fronde, de la longanimité de Mazarin pour reprendre les privilèges qui leur avaient été enlevés. De 1630 à 1660, ils ne cessèrent de préparer des révoltes, de se tenir sur le pied de guerre en face des catholiques et du gouvernement et de négocier avec l’étranger, particulièrement avec l’Angleterre. Parfois même, ils prirent les armes, essayant de recommencer ces guerres de religion qu’Henri IV avait voulu supprimer à jamais par l’Édit de Nantes.
4). Bien loin de céder à la moindre animosité contre les protestants, le cardinal Mazarin montra à leur endroit une condescendance et une douceur beaucoup plus grandes encore que celles de Richelieu. Feignant d’ignorer les négociations de leurs chefs avec l’Angleterre, il les accabla de prévenances ; et toujours, les révoltes protestantes furent pour lui une occasion nouvelle d’affirmer son intention de faire régner en France la liberté religieuse et de respecter toutes les dispositions de l’édit de Nantes la garantissant aux réformés :
5). Et ainsi, du règne de Henri IV au gouvernement personnel de Louis XIV, nous voyons, d’une part, les huguenots sans cesse en opposition ou en révolte contre la royauté et en négociations avec l’étranger pour préparer l’écrasement du catholicisme en France par de nouvelles guerres de religion, et d’autre part, les divers gouvernements qui se succédèrent leur garantir la liberté de conscience, même quand ils leur enlevaient, après leurs défaites, leurs privilèges politiques.
Ces conclusions, Louis XIV les avait déjà tirées lorsque, à la mort de Mazarin, il décida de gouverner lui-même. Il était persuadé que les protestants ne seraient jamais des sujets soumis et que, sans cesse, ils prépareraient contre lui de nouvelles révoltes. Il pensait encore que l’élément huguenot ne se laisserait jamais assimiler dans l’unité française et que toujours il formerait un parti irréductible appelant de ses vœux l’intervention de ses coreligionnaires étrangers, ennemis de la France. C’est cette conviction fortement enracinée dans son esprit qui lui inspira le dessein bien arrêté d’en finir non seulement avec le parti protestant, mais avec le protestantisme lui-même. Estimant que les protestants ne seraient des sujets fidèles et de loyaux Français que lorsqu’ils seraient catholiques, il voulut les ramener à l’Église. L’unité religieuse par le catholicisme lui apparaissait comme l’unique moyen d’établir définitivement l’unité politique et nationale.
Il conçut ce projet dès les premières années de son gouvernement personnel. Il l’exposait lui-même à son fils dans un passage de ses Mémoires, rédigé en 1671, dans lequel il définissait la conduite qu’il tenait à l’égard des protestants depuis 1661. « Je crus, mon fils, que le meilleur moyen pour réduire peu à peu les huguenots de mon royaume était, en premier lieu, de ne les point presser du tout avec une rigueur nouvelle contre eux, de faire observer ce qu’ils avaient obtenu de mes prédécesseurs, mais de ne leur rien accorder au delà et d’en renfermer même l’exécution dans les plus étroites bornes que la justice et la bienséance pouvaient permettre. Mais quant aux grâces qui dépendaient de moi seul, je résolus, et j’ai assez ponctuellement observé depuis de ne leur en faire aucune ; et cela par bonté, non par aigreur, pour les obliger par là à considérer de temps en temps, d’eux-mêmes et sans violence, si c’était par quelque bonne raison qu’ils se privaient volontairement des avantages qui pouvaient leur être communs avec tous mes autres sujets ».
Quand il écrivait ainsi, Louis XIV était encore jeune (33 ans) et il définissait une politique qu’il avait mise en pratique dès l’âge de 23 ans. Alors, moins que jamais, « il n’avait pas le tempérament d’un persécuteur ». […]
Il est juste aussi d’ajouter 1° à la décharge du roi, que beaucoup de cruautés furent l’effet, non de sa volonté, mais de fonctionnaires courtisans croyant plaire à leur maître en exagérant ses instructions ; 2° à la décharge de l’Église, que plusieurs prélats, et non des moindres, blâmèrent la conversion par la force des huguenots et que presque tous les protégèrent contre les violences des officiers royaux.
L’un des moyens les plus violents qui aient été imaginés pour convertir de force les huguenots fut les dragonnades. Il consistait à loger les troupes de passage chez les protestants et à fermer les yeux sur les excès qu’elles commettraient chez eux, avec l’espoir que pour éviter à l’avenir les désagréments de ces logements, les plus entêtés des réformés finiraient par se convertir ; les missionnaires bottés (c’est ainsi qu’on appelait les soldats logés chez les protestants) commirent en effet des cruautés abominables. Mais il ne faut pas oublier que ces excès furent non seulement désavoués, mais punis par le roi, dès qu’il en eut connaissance.
Les dragonnades avaient été inaugurées en Poitou par l’intendant Marillac en 1681 ; les protestants s’en étaient plaints ; […] Les plaintes ayant été renouvelées, Louvois mandait, le 23 août, à Marillac : « Il n’y a rien de si contraire aux intentions de Sa Majesté que les violences qui sont énoncées (dans les plaintes des protestants) ; elle m’a ordonné de vous les adresser et de vous recommander de prendre de telles mesures qu’elles cessent absolument, désirant même que vous fassiez faire des exemples des cavaliers qui les ont commises, si vous pouvez en avoir des preuves ». Marillac n’ayant pas tenu compte de ces lettres fut révoqué en février 1682. […]
Assurément, l’histoire impartiale ne saurait approuver ni la Révocation de l’édit de Nantes, ni les mesures persécutrices qui la suivirent. En les décrétant, Louis XIV ordonna une série d’actes de violence que la charité chrétienne réprouve ; et l’expérience démontra, une fois de plus, que la foi catholique ne tire pas grand profit de ces moyens répressifs. En forçant un grand nombre de protestants à s’expatrier, le roi appauvrit la France au profit des États protestants ― l’Angleterre, la Hollande et le Brandebourg ― qui reçurent les réfugiés. Historiens protestants, libres penseurs et catholiques ont fait valoir souvent ces considérations ; nous n’y contredirons pas, car elles semblent définitivement scientifiques. »
- le 18 octobre 1687 : les troupes françaises débarquent au Siam.
- le 18 octobre 1748 : signature du traité d’Aix-la-Chapelle.
La France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas signent le traité à Aix-la-Chapelle qui met un terme à la guerre de succession d’Autriche. Il aboutit à la restitution quasi-totale des territoires conquis. La Prusse garde la Silésie. Les duchés de Parme et de Plaisance reviennent au gendre de Louis XV, don Philippe. L’Angleterre redonne à la France Louisbourg, en Nouvelle-Écosse (Canada).
- le 18 octobre 1793 : le pardon de Bonchamps.
Suite à la défaite de la seconde bataille de Cholet (voir la chronique de la veille) face aux troupes républicaines, les Vendéens commandés par Maurice d’Elbée, Henri de La Rochejacquelein et Jean-Nicolas Stofflet, réussissent tout de même à passer sur la rive gauche (sud) de la Loire, avec femmes et enfants. Presque toute l’Armée Catholique et Royale se regroupe à Saint-Florent-le-Vieil avec environ 5 000 prisonniers conventionnels, que la troupe veut exécuter. Or, le Marquis de Bonchamp, mortellement blessé a été transporté à Saint-Florent, où se trouvent 5 000 prisonniers renfermés dans l’église et il s’écrie :
« Grâce ! Grâce aux prisonniers ! Bonchamps le veut, Bonchamps l’ordonne ! ». L’ordre est finalement respecté mais les anciens prisonniers républicains recevront l’ordre de nier le geste du chef vendéen.
François Marie Algoud dans Histoire de la volonté de perversion de l’intelligence et de mœurs note, page 81 :
Charles de Bonchamps rend l’âme après avoir reçu les derniers sacrements, le 18 octobre. Voici ce qu’écrit son épouse sur l’événement :
« La religion avait jusqu’alors préservé les Vendéens de représailles sanguinaires ; mais lorsqu’on leur annonça que mon infortuné mari était blessé mortellement, leur fureur égala leur désespoir ; ils jurèrent la mort des prisonniers. Monsieur de Bonchamps avait été porté chez Monsieur Duval, dans le bas de la ville. Tous les officiers de son armée se rangèrent à genoux autour du matelas sur lequel il était étendu, attendant avec anxiété la décision du chirurgien. Mais la blessure ne laissait aucune espérance ; monsieur de Bonchamps le reconnut à la sombre tristesse qui régnait sur toutes les figures. Il chercha à calmer la douleur de ses officiers, demanda avec instance que ses derniers ordres fussent exécutés, et aussitôt il prescrivit que l’on donnât la vie aux prisonniers ; puis se tournant, vers d’Autichamp, il ajouta : « Mon ami, c’est sûrement le dernier ordre que je vous donnerai, laissez-moi l’assurance qu’il sera exécuté ». En effet, cet ordre, donné sur son lit de mort, produisit tout l’effet qu’on en devait attendre ; à peine fut-il connu des soldats que de toutes parts ils s’écrièrent : « Grâce ! Grâce ! Bonchamps l’ordonne ! ». Et les prisonniers furent sauvés.
Parmi les prisonniers, se trouvait le père du graveur et sculpteur républicain Pierre-Jean David (à ne pas confondre avec le peintre révolutionnaire Jacques-Louis David). En remerciement ce dernier lui sculptera le tombeau Bonchamps dans l’église de Saint-Florent, en 1825.
- le 18 octobre 1797 : traité de Campoformio.
Il met fin à la Campagne d’Italie et partage la république de Venise : l’Autriche récupère l’Istrie, la Dalmatie et les bouches de Cattaro, Venise et ses possessions jusqu’à l’Adige, reconnaît l’indépendance de la République cisalpine; la France conserve les îles Ioniennes (Corfou, Zante, Céphalonie), la Lombardie et la Belgique par un article secret, l’Autriche concède également la rive gauche du Rhin.
- le 18 octobre 1810 : Napoléon ordonne que les marchandises anglaises soient brûlées dans les ports de l’Empire.
- le 18 octobre 1831 : la révolte des Canuts, dernière corporation selon la forme pré révolutionnaire va éclater.
Les chefs d’atelier des soieries demandent au préfet du Rhône Bouvier-Dumolart de réinstaurer un tarif minimum pour les travaux à façons des Canuts. Le tarif fixé n’est pas appliqué et le 21 novembre la révolte éclate.
- le 18 octobre 1860 : convention de Pékin.
Après avoir occupé Pékin, Français et Anglais imposent à l’empereur manchou la signature de la convention de Pékin. Par ce traité, qui met fin à la « Seconde guerre de l’opium », le gouvernement impérial accorde des indemnités aux Occidentaux, ouvre à leurs commerçants le bassin du Yang Jikiang, concède un agrandissement de la colonie de Hong-Kong et instaure notamment la liberté de culte en Chine, afin de permettre aux missionnaires catholiques français de s’y installer.
- le 18 octobre 1893 : décès de Charles Gounod, à 75 ans.
Charles Gounod est un compositeur français né à Paris le 17 juin 1818 et mort à Saint-Cloud le 18 octobre 1893. Animé d’un profond sentiment religieux, il laisse plusieurs Messes, et surtout son célèbre Ave Maria, d’après un prélude de Bach. Charles Gounod est surtout celui qui a écrit la Musique, acceptée par Pie IX, de l’Hymne Pontifical. Il a aussi composé une vingtaine de Messes et 3 Requiem.
- le 18 octobre 1945 : création du Commissariat à l’énergie atomique.
Le CEA est institué par le GPRF, sur la proposition de Joliot et Dautry. Le but est alors de poursuivre la recherche nucléaire. Le CEA a notamment pour mission de développer les énergies nucléaires et des méthodes de retraitement, ainsi que de participer aux programmes de Défense nationale.
- le 18 octobre 1988 : le Français Maurice Allais, reçoit le prix Nobel d’économie pour ses travaux sur la théorie des marchés.
- le 18 octobre 2000 : un homme politique condamné.
La cour de cassation confirme la condamnation de l’ancien président du conseil général de l’Essonne, Xavier Dugoin, à un an d’emprisonnement ferme et trente-huit mille euros d’amende pour avoir soustrait mille deux cents bouteilles d’alcool dans les caves du conseil général et les avoir revendues pour deux cent cinquante mille francs (trente-huit mille euros). Le Conseil Constitutionnel décide donc, le 18 janvier 2001, sa déchéance en tant que Sénateur.