« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir… » (Maréchal Foch)
« Les peuples cessent de vivre quand ils cessent de se souvenir.”» (Maréchal Foch)
Alors rappelons-nous :
-
le 19 avril 1002 : naissance de Bruno d’Eguisheim-Dagsbourg, futur pape sous le nom de saint Léon IX.
Léon IX réunit au début de son pontificat en avril 1049, un concile à Rome pour condamner la simonie et le nicolaïsme. Mais les prélats allemands et français ne viennent pas. Il parcourt alors la chrétienté pour défendre énergiquement sa réforme. Il est canonisé en 1087 par Victor III.
-
le 19 avril 1024 : élection du pape Jean XIX.
-
le 19 avril 1603 : naissance de Michel Le Tellier, marquis de Barbezieux, homme d’état français.
Membre du Grand Conseil en 1624, puis procureur du Roi au Châtelet en 1631, puis intendant de justice dans l’armée de Piémont en 1640 et intendant de justice en Dauphiné. Il est nommé secrétaire d’État de la Guerre par Louis XIV en 1643 sur le conseil de Mazarin.
Il est aussi le père de François Michel Le Tellier de Louvois, plus connu sous le nom de Louvois.
-
le 19 avril 1706 : victoire franco-espagnole à la bataille de Calcinato.
La bataille de Calcinato se déroule au cours de la guerre de succession d’Espagne le 19 avril 1706. L’armée franco-espagnole du duc de Vendôme écrase les Autrichiens et ne déplore que 500 morts ou blessés contre 6 000 pour l’autre camp.
-
le 19 avril 1999 : affaire des paillotes en Corse.
Un incendie détruit la paillote Chez Francis construite dans l’illégalité la plus totale en bord de mer, sur le domaine public maritime, plage de Cala d’Orzo au sud du golfe d’Ajaccio. L’affaire des paillotes commence.
L’incendie est effectué sur ordre du préfet de Corse, Bernard Bonnet, qui n’assume pas ses ordres et laisse les gendarmes « porter le chapeau ».
-
le 19 avril 2005 : élection du cardinal Joseph Ratzinger, qui devient le pape Benoît XVI.
Joseph Ratzinger devient le premier pape allemand depuis plusieurs siècles à l’âge de 78 ans. Né le 16 avril 1927 en Haute-Bavière, ordonné prêtre le 29 juin 1951, sacré archevêque de Munich en mars 1977 et cardinal trois mois plus tard, le nouveau pape était depuis 1981 préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi
Il est élu après deux jours de conclave et quatre tours de scrutin.
Voir la chronique du 28 février sur les raisons de sa renonciation au Trône de Saint Pierre.