“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum
Alors rappelons-nous :
-
le 20 février 197 : fin de la Bataille de Lugdunum, actuelle ville de Lyon.
Clodius Albinus s’enfuit et se donne la mort. Pour punir la ville de Lyon d’avoir pris son parti, Septimius met la ville à sac et massacre sa famille et des Chrétiens.
-
le 20 février 1563 : Poltrot de Méré, l’assassin de François de Guise, réfugié dans une ferme, est arrêté.
-
le 20 février 1720 : Paix de La Haye.
Cette paix met un terme à la guerre de la Quadruple-Alliance, commencée en 1717, entre l’Espagne de Philippe V, et l’Angleterre alliée à la France, à l’Autriche ainsi qu’aux Provinces Unies. Cette paix est aussi connue sous le nom de Traité de Den Haag. Les résultats de la guerre de succession d’Espagne sont confirmés.
-
le 20 février 1799 : capitulation du fort d’El-Arich en Égypte devant les troupes de Bonaparte.
-
le 20 février 1798 : l’armée révolutionnaire française fait prisonnier le Pape Pie VI.
Les Etats pontificaux sont mis à sac par les Français. La haine du Directoire envers la religion catholique se déchaine. Pie VI est traîné inhumainement de Rome à Sienne, puis à la chartreuse de Florence, déplacé à Parme, à Turin, et à Briançon, il arrive moribond à Valence, dans le Dauphiné. Il y meurt le quarantième jour de son emprisonnement, le 29 août 1799, à l’âge de quatre-vingt deux ans. Voir la chronique du jour
-
le 20 février 1806 : un décret restitue le Panthéon au culte catholique qui reprend son nom d’église Sainte-Geneviève.
-
le 20 février 1806 : Napoléon ordonne que la basilique de St-Denis serve à la sépulture de sa Maison.
Mais dès son simulacre de sacre Napoléon montre qu’il ne peut pas remplacer nos Rois car il ne reconnaît pas que « tout pouvoir vient de Dieu »
-
le 20 février 1808 : Napoléon nomme Murat commandant en chef de l’armée d’Espagne et “lieutenant-général de l’empereur” en Espagne.
D’alliés il réussit par son incompétence à faire des Espagnols d’irréductibles adversaires. Les massacres qu’il ordonne le « dos de mayo » ont fait de ce jour, un jour d’unité nationale aux dépens des Français.
-
Samedi 20 février 1858 : cinquième apparition de Notre Dame à Lourdes.
La Sainte Vierge lui a apprend une prière personnelle. A la fin de la vision, une grande tristesse envahit Bernadette.
-
le 20 février 1878 : élection de Léon XIII.
Vincenzo Gioacchino Pecci, né le 2 mars 1810, devient pape sous le nom de Léon XIII. Il succède à Pie IX et règne jusqu’au 20 juillet 1903. De santé fragile, on ne se doutait pas qu’il allait régner 25 ans. Tenté de quitter Rome, où se déroulaient souvent des manifestations hostiles à l’Église, le cardinal Rampolla le convainc de rester au Vatican et de s’y considérer comme prisonnier. Léon XIII est le premier pape à être filmé, à sa demande. C’est un humaniste raffiné, et ses poèmes latins sont très remarquables. C’est le quatrième plus long pontificat de l’histoire, après saint Pierre, le bienheureux Pie IX et Jean-Paul II.
Léon XIII est essentiellement connu grâce à son encyclique Rerum Novarum, publiée en 1891, première encyclique sociale.
Au grand dam des monarchistes, il est l’initiateur du ralliement des catholiques français à la IIIe République, marqué par l’encyclique Au milieu des sollicitudes et le toast, prononcé à sa demande, à Alger, par le cardinal Lavigerie le 12 novembre 1890. Ce geste scandalise nombre de catholiques.
En avril 1884 il est l’auteur de l’encyclique Humanum Genus, une violente attaque contre la franc-maçonnerie qui récapitule les nombreuses condamnations de celle-ci par ses prédécesseurs, et se trouve être généralement considérée comme le manifeste contre-moderniste de l’Église.
-
le 20 février 1888 : naissance de Georges Bernanos, écrivain français.
Georges Bernanos naît le 20 février 1888, à Paris, et passe sa jeunesse en Artois, dont il décrira les paysages pour planter le décor de ses différents romans. Blessé lors de la première guerre mondiale, son talent n’est reconnu qu’en 1926 avec l’ouvrage Sous le soleil de Satan. Le Grand prix du roman de l’Académie française récompense Le Journal d’un curé de campagne, en 1936. Lorsque la guerre éclate en Europe, il multiplie les articles dans la presse brésilienne et devient l’un des plus grands animateurs spirituels de la Résistance française. Explorant sans cesse le combat spirituel du Bien et du Mal, il décède à l’âge de 60 ans, le 5 juillet 1948.
Et voici quelques citations cueillies au grès des lectures :
« Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents. »
tirés de Les Grands Cimetières sous la lune
Lors d’un questionnaire en 1921, il répond à la question : « De quel site avez-vous gardé le souvenir Le plus agréable ? Bernanos répond :
« Tout dépend du compagnon féminin. »
-
le 20 février 1907 : décès d’Henri Moissan, chimiste français.
Pharmacien français, il est connu pour avoir isolé le premier le fluor. Ses travaux vont trouver de nombreuses d’applications dans l’industrie. Il reçoit le prix Nobel de chimie de 1906.
-
le 20 février 1920 : décès de Jacinta Marto, à neuf ans.
Jacinta Marto, l’une des trois enfants auxquels la Vierge Marie est apparue en 1917 à Fatima, succombe à une pleurésie. Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II, le 13 mai 2000. Jacinthe avait deux ans de moins que son frère François. C’était une petite fille gaie et vive, au grand cœur, mais capricieuse par moment ; à tel point que Lucie disait d’elle :
« Ma cousine était susceptible, parce que la moindre contrariété suffisait pour la faire bouder dans un coin à attacher le bourricot ! Il fallait alors la laisser choisir le jeu et le partenaire avec qui elle voulait jouer ».
Cependant, c’était une petite fille aimable et attirante. Une de ses qualités particulières était l’amour de la vérité.
-
le 20 février 1934 : l’armée française engage des opérations contre les Berbères du Haut Atlas, au Maroc.
-
le 20 février 1961 : De gaulle négocie secrètement avec le FLN.
Pompidou est envoyé secrètement par de Gaulle à Lucerne pour rencontrer des mandataires du gouvernement provisoire algérien.