“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum
Alors rappelons-nous :
-
le 23 février 1130 : élection du pape Innocent II.
-
le 23 février 1429 : Sainte Jeanne d’Arc quitte Vaucouleurs pour Blois, sa mission commence.
L’annonce de la défaite dite « Journée des Harengs » n’a pas été ans effets sur le seigneur de Beaudricourt. Voir la chronique du 12 février.
-
le 23 février 1455 : première impression de la Bible de Gutenberg ?
Après plusieurs années de recherche et de travaux, Johannes Gutenberg parvient à imprimer en série le premier livre en Europe avec des caractères mobiles de métal : la bible. Elle se compose alors de pages comportant chacune 42 lignes. Il resterait aujourd’hui moins de 40 exemplaires de cette bible.
-
le 23 février 1447 : décès du pape Eugène IV.
Eugène IV, né Gabriele Condulmer à Venise en 1383, est un moine bénédictin italien, qui devient pape le 3 mars 1431, il devient le 207èmepape de l’Église catholique. En 1439, il essaie de réaliser enfin l’union de Rome et des Églises d’Orient. Mais le concile de Ferrare s’enlise sur la version byzantine du Credo de Nicée. En 1440, une poussée turque et la mort du patriarche Joseph de Constantinople accélèrent une rapide proclamation d’union entre les deux Églises. Cette union n’entra jamais réellement en vigueur, le patriarche russe Isidore étant arrêté à son retour à Moscou. Ainsi la dernière messe célébrée à Sainte-Sophie aura été une messe catholique en présence du légat du pape.
-
le 23 février 1551 : saint Ignace de Loyola fonde le Collège Romain.
Le Collège romaina sert d’université aux Jésuites pour y apprendre gratuitement le latin, le grec, et l’hébreu. Saint Ignace de Loyola le crée pour y regrouper l’ensemble du savoir académique et scolastique. Il s’installe de façon définitive à Rome entre 1582 et 1584, dans un édifice réalisé par l’architecte Bartolomeo Ammannati, et prend le nom d’Université grégorienne en hommage au pape Grégoire XIII.
-
le 23 février 1615 : clôture des états généraux.
Ils s’achèvent sur un constat d’échec. Après des années de guerre de Religion et l’assassinat d’Henri IV, la monarchie française est affaiblie. Le seul intérêt de ces états généraux est d’avoir révélé au grand jour un délégué du Poitou pour le Clergé : l’évêque Armand du Plessis, qui passera à l’histoire sous le nom de cardinal de Richelieu. C’est l’homme qui, au cours des prochaines années, poursuit l’œuvre de redressement de l’Etat et la France, commencée par Henri IV le grand et Sully. Nommé par la régente au Conseil un an plus tard, il se heurte à elle jusqu’à ce que la journée des dupes écarte définitivement la reine mère du pouvoir.
-
le 23 février 1716 : la France professionnalise la lutte contre le feu.
Non, les pompiers de Paris ne datent pas de Napoléon ! Pourquoi oublier le premier corps de pompiers de Paris appelé alors, en 1716, « gardes-pompes », le Corps des Gardes Pompes du Roy ? C’est le premier corps de lutte contre l’incendie qui est créé avec trente-deux “Gardes pompes”, chargés d’assurer la manœuvre de seize engins, appelés “Pompes du Roy”.
L’introduction des pompes à Paris est donc faite par François du Périer Dumouriez. Leur existence date même de 1699. Une ordonnance royale réglemente l’entretien des pompes à eau à Paris et nomme un Directeur des pompes, chargé de l’organisation des secours en cas d’incendie. Jusqu’alors le soin de la lutte contre le feu était assuré par la population elle-même.
-
le 23 février 1745 : mariage du Dauphin Louis de France avec Marie-Thérèse infante d’Espagne.
Le Dauphin Louis épouse l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne, au château de Versailles. Le Dauphin qui sera exemplaire toute sa vie perd sa femme très rapidement et épouse ensuite Marie-Josèphe de Saxe, fille du roi de Pologne qui lui donne 9 enfants dont 3 seront Rois de France.
-
le 23 février 1766 : le duché de Lorraine est rattaché à la France.
L’ex-roi de Pologne Stanislas Leszczynski, beau-père du Roi Louis XV, parrain du Comte de Provence, futur Louis XVIII, meurt dans son château de Lunéville, la Lorraine devient un duché définitivement rattaché à la France, conformément à la Convention de Meudon (1736), signée et ratifiée après la Guerre de Succession de Pologne.
-
le 23 février 1775 : première représentation du “Barbier de Séville”.
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais présente sa pièce “le Barbier de Séville” pour la première fois à la Salle des Spectacles des Tuileries. Elle remporte un franc succès, et est suivi d’une suite avec “le Mariage de Figaro” et “la Mère coupable“.
-
le 23 février 1793: la Convention décide la conscription de 300 000 hommes.
Après la défaite de Neerwinden et la perte de la Belgique, les Girondins décident donc de réagir en renforçant les effectifs de l’armée : 300 000 hommes devront rejoindre les rangs à partir du mois de mars. Toutes les provinces vont se soulever contre cette mesure, de Toulon à la Bretagne, en passant par Lyon et la Vendée. Car l’ouest n’est pas seul à rejeter la révolution.
-
le 23 février 1858 : septième apparition de Notre Dame à sainte Bernadette.
Entourée de cent cinquante personnes, Bernadette se rend à la Grotte. La Vierge lui révèle un secret “rien que pour elle “.
-
le 23 février 1955 : Koenig devient ministre de la Défense.
A cette époque les politiques français savaient encore faire confiance aux militaires pour leur confier ce ministère. Aujourd’hui, ils leur retirent même la « gestion administrative » des armées.
-
le 23 février 1955 : mort de Paul Claudel, dramaturge et poète français.
Dramaturge, romancier et essayiste, né le 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère dans l’Aisne, il fait ses études au Lycée Louis-le-Grand. Licencié en droit, il mène une carrière diplomatique comme consul de France à Prague, Francfort, Hambourg, Fuzhou, Shanghai et Tianjin, comme ministre plénipotentiaire à Rio de Janeiro et ambassadeur de France à Tokyo de 1921 à 1927, puis à Washington et à Bruxelles. Il est élu à l’Académie Française le 4 avril 1946.
Touché par le chant des Vêpres de Notre-Dame à Noël 1886, il se convertit à la religion catholique.Pendant la Seconde Guerre mondiale, après avoir été profondément heurté par la défaite de 1940, il soutient le Maréchal Pétain, mais combat les collaborationnistes. Après 1945, il se retire au château de Brangues. Outre celle qui est en en-tête des chroniques voici quelques citations cueillies au gré de lectures :
« Rien n’est aussi grand dans ma création que ces beaux jardins d’âmes, bien ordonnés comme en font les Français. Toutes les sauvageries du monde ne valent pas un beau jardin à la Française »(Les mystères de Jeanne d’Arc)
« Le bonheur de certains appartient, par un mystère de charité, à tout le monde. »
« Nous savons que le monde est en effet un texte, et qu’il nous parle, humblement et joyeusement, de sa propre absence, mais aussi de la présence éternelle de quelqu’un d’autre, à savoir son créateur. »(Le poète et le shamisen)
« C’est ce que vous ne comprenez pas qui est le plus beau. » (Le soulier de satin)
« Ce qui ouvre le cœur de Dieu, ce n’est point la lance, mais le cri d’un cœur affligé, car le royaume de Dieu souffre violence. »
« Nous sommes faibles, il est vrai, et de peu d’intelligence, nous sommes peu nombreux et l’erreur autour de nous est immense. Montrez-nous le père, dit Philippe et cela suffit. » (Poème sur St Philippe)
-
le 23 février 2001 : la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris valide la quasi-totalité de l’enquête sur un éventuel trafic d’armes vers l’Angola, dans laquelle Jean-Christophe Mitterrand est poursuivi.
-
le 23 février 2005 : le Parlement français vote une loi portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés.
Les programmes scolaires devront expliquer « le rôle positif de la présence française outre-mer et notamment en Afrique du Nord ».
-
le 23 février 2009 : le procès de la catastrophe de l’usine AZF s’ouvre à Toulouse.