“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum
Alors rappelons-nous :
-
le 25 février: saints du jour français ou en France.
- Ste Adeltrude, vierge et abbesse († 696)
À Maubeuge dans le Hainaut, sainte Adeltrude, vierge et abbesse meurt. Fille des saints Vincent Madelgaire et Vaudru, elle gouverna avec sagesse le monastère fondé et dirigé auparavant par sa tante, sainte Aldegonde
- Bx Robert d’Arbrissel, prêtre et fondateur de l’ordre de Fontevrault (v. 1047-1117)
Robert d’Arbrissel naît en Bretagne vers 1047. Docteur de l’université de Paris, il remplit les fonctions d’archidiacre du diocèse de Rennes, son pays d’origine.
Son zèle pour la réforme du clergé souleva contre lui des haines implacables, qui le contraignirent à se retirer. Il séjourna quelques temps auprès des écoles d’Angers ; puis il s’enfonça dans la forêt de Craon. Des compagnons le suivirent, ce qui lui permit de fonder l’abbaye de Roë. Ils y menèrent la vie des Chanoines réguliers.
Le Bx Urbain II, lors de son séjour à Angers (1096), le fit prêcher en sa présence et lui donna plein pouvoirs d’annoncer en tous lieux la parole divine. Deux de ses compagnons de solitude, Bernard de Ponthieu et Vital de Martain, le suivirent dans ses courses apostoliques avant d’aller fonder, l’un le monastère de Tiron au diocèse de Chartre, l’autre, celui de Savigny au diocèse d’Avranches, destinés à devenir des chefs de congrégation.
Robert parcourut d’abord l’Anjou, la Touraine et le Poitou. Sa prédication soulevait l’enthousiasme des foules ; parmi ceux qui l’avait entendu, beaucoup abandonnaient leurs familles et s’attachaient à ses pas. Ce cortège se composait d’homme et de femmes ; on y voyait un grand nombre de pénitents et de pénitentes. Cette foule menait une sorte de vie religieuse, dont les conditions étaient prescrites au jour le jour par Robert. Cette communauté nomade finit bientôt par éprouver le besoin de se fixer. Aussi, vers 1099, Bernard et Vital emmenèrent les hommes avec eux. Robert établit les femmes à Fontevrault. Elles étaient fort nombreuses. Quelques frères se fixèrent auprès d’elles et se chargèrent de leur service temporel et religieux.
Robert interrompait de temps en temps ses prédications pour revenir à Fontevrault et pour fonder de nouveaux monastères, qu’il peuplait de ses religieuses. Ces fondations recevaient le titre de prieurés et restaient sous l’entière dépendance de Fontevrault, ne formant avec lui qu’une seule congrégation, dont l’abbesse était le chef unique. Partout une communauté d’hommes s’attachait au service des moniales. Il y en eut dans les diocèses de Poitiers, de Bourges, d’Orléans, de Limoges et de Chartres.
Robert d’Arbrissel meurt, le 24 ou le 25 février 1116 ou 1117.
-
le 25 février 492 : décès du pape saint Félix III.
Le pape Félix III meurt à Rome ; Gélase lui succède.
Félix III est un aristocrate romain, veuf et père de famille, il a deux enfants. Il est élu pape à la succession de Simplice le 13 mars 483. Pendant son mandat en Afrique, les Vandales déclenchent une violente persécution contre les catholiques. Il parvient cependant, avec l’aide de Zénon Ier, qui signe une trêve avec les Vandales, à mettre un terme aux persécutions contre les catholiques africains. Mort le 25 février, l’Eglise Catholique le fête le 1 mars. Voir les chroniques du 1er et 13 mars.
-
le 25 février 1454 : l’appel de l’Université contre la tutelle du Parlement est rejeté par le Roi Charles VII.
-
le 25 février 1570 : excommunication de la reine d’Angleterre.
Par la bulle Regnans in excelsis, Pie V excommunie Élisabeth Ière d’Angleterre et délie ses sujets de toute obligation d’obéissance envers la couronne d’Angleterre. Cela fait suite à la promulgation de ses Trente-Neuf Articles, qui persécutent la religion catholique romaine en Angleterre.
-
le 25 février 1620 : Henri duc de Montmorency nommé vice-roi de la Nouvelle-France
Condé cède ses droits de vice-roi de Nouvelle-France, pour 30 000 livres, à son beau-frère Henri, duc de Montmorency-Damville.
Champlain est son lieutenant.
-
le 2O mars 1628 : début de la Guerre de succession de Mantoue.
Vincent II, duc de Mantoue et marquis de Montferrat est mort le 26 décembre 1627. Son héritier Charles de Gonzague a pris le pouvoir à Mantoue sans attendre l’investiture impériale. L’Empereur Ferdinand II, poussé par la Savoie et l’Espagne, prononce le séquestre de l’héritage. Gonzague en appelle au Roi de France.
Cette guerre se déroule dans le cadre plus large de la Guerre de Trente Ans, qui se déroule en Europe de 1618 à 1648 et oppose, sur le front sud, les Français aux Habsbourg. Ces derniers se disputent la succession du Duché de Mantoue, au nord de l’Italie. En 1628, Louis XIII et Richelieu passent les Alpes et délivreront Mantoue en 1630. Le duché revient aux ducs de Nevers, une branche française.
-
25 février 1796 : exécution de Stofflet.
Jean Nicolas Stofflet, né en 1753 en Lorraine, sert d’abord comme soldat dans l’Armée de Louis XV et Louis XVI dans un Régiment Suisse. Il devient ensuite garde-chasse pour le service du Comte de Colbert-Maulévrier.
En 1793 il rejoint l’Insurrection vendéenne et combat sous les ordres de Maurice d’Elbée à Fontenay, Cholet, Saumur, Beaupréau et Antrain. Il succède à Henri de la Rochejacquelin en 1794 comme chef de l’Armée Catholique et Royale et s’établit dans la forêt de Vezins. Ses querelles avec Charette et les difficultés que rencontrent les Vendéens le conduisent à accepter les clauses du Traité de Saint-Florent-le-Vieil (1795). Il reprend le combat en 1796, soutenu depuis l’Italie par le Comte de Provence qui l’a bombardé Maréchal de Camp. Il échoue dans sa tentative, est pris et fusillé à Angers.
Il commande lui-même le feu : « Vive la Religion, Vive le Roi. »
-
le 25 février 1795 : naissance des premières écoles centrales.
Sur une proposition du député Joseph Lakanal, la Convention vote un décret instaurant la création d’écoles centrales où l’enseignement scientifique est privilégié à la tradition classique dominée par le latin. En octobre 1795, la Convention décide d’établir une école centrale par département. Organisées par classes de niveaux, les écoles centrales constituent les ancêtres des lycées.
Cette décision arrive en complément de la création de l’école normale, dont la mission est à la fois de fixer « la norme » et de former un corps d’enseignants dévoués aux idées révolutionnaires. Le député Rabaut Saint Etienne, dans son discours du 21 décembre 1792, attribuera à l’éducation nationale du monopole pour :
« …s’emparer de l’homme dès le berceau, et même avant sa naissance ; car l’enfant qui n’est pas né appartient déjà à la Patrie. […] l’éducation nationale s’empare de tout l’homme sans le quitter jamais, en sorte que l’éducation nationale n’est pas une institution pour l’enfance, mais pour la vie entière. » (*)
(*) Archives parlementaires 1/55/346/2, citées par François Marie Algoud dans Histoire de la volonté de perversion de l’intelligence et de mœurs, pages75-76.
-
le 25 février 1848 : un gouvernement provisoire est nommé.
C’est le début de la IIème République française.
-
le 25 février 1858 : neuvième apparition de Notre Dame à sainte Bernadette.
Devant trois cents personnes, Bernadette raconte :
“Elle me dit d’aller boire à la source (…). Je ne trouvai qu’un peu d’eau vaseuse. Au quatrième essai je pus boire. Elle me fit également manger une herbe qui se trouvait près de la fontaine puis la vision disparut et je m’en allai.” Devant la foule qui lui demande: “Sais-tu qu’on te croit folle de faire des choses pareilles ?, elle répond : “C’est pour les pécheurs.”
-
le 25 février 1916 : Pétain est nommé commandant de la 2e armée française.
Le général Pétain est nommé à la tête des opérations à Verdun. Le général de Castelnau a stabilisé le front et lui transmet une situation moins critique. Pétain s’apprête à mettre en place la stratégie qui fera sa réputation. Il met en place la fameuse « voie sacrée » qui relie le front à Bar-le-Duc. Il est aussi l’auteur du « tourniquet » qui consiste en un roulement des troupes présentes sur le front, ce qui permet de ménager les soldats. Ses ordres : « tenir par tous les moyens ».
-
le 25 février 1991 : fin du pacte de Varsovie.
Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des pays membres du Pacte de Varsovie décident la dissolution des structures militaires d’ici le 31 mars.
-
le 25 février 1994 :à Hyères, dans le sud de la France, la députée du Var Yann Piat est assassinée.
Elue trois fois député, les deux premières sous l’étiquette FN, la troisième comme membre de l’UDF.
-
le 25 février 2005 : démission du ministre Hervé Gaymard suite au scandale de son duplex de 600 m² dans le VIIIe arrondissement de Paris.
-
le 25 février 2004 : sortie du film “La Passion du Christ”.
Sortie dans 2 000 salles américaines du film “La Passion du Christ”, dont la réalisation a coûté à Mel Gibson 25 millions de dollars sur ses propres deniers, tous les grands studios ayant rejeté le projet. Le film, qui raconte avec un réalisme prenant les dernières heures de la vie de Jésus, ne manquera pas de soulever la controverse, toutefois Jean Paul II dira à l’issue de la projection : « Cela a certainement dû se passer ainsi. »