“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum
Alors rappelons-nous :
- Fête catholique du jour : Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas.
En ce jour, il nous faut nous rappeler les mots du Saint Pie X prononcés lors de l’imposition de la barrette aux cardinaux de Cabrières, Dillot, Dubillard et Amette, le 29 novembre 1911 :
« Le peuple qui a fait alliance avec Dieu aux fonts baptismaux de Reims se repentira et retournera à sa première vocation. Les mérites de tant de ses fils qui prêchent la vérité de l’Évangile dans le monde presque entier et dont beaucoup l’ont scellée de leur sang, les prières de tant de saints qui désirent ardemment avoir pour compagnons dans la gloire céleste les frères bien aimés de leur patrie, la piété généreuse de tant de ses fils qui, sans s’arrêter à aucun sacrifice pourvoient à la dignité du clergé et à la splendeur du culte catholique, et, par-dessus tout, les gémissements de tant de petits enfants qui, devant les tabernacles, répandent leur âme, dans les expressions que Dieu même met sur leurs lèvres, appelleront certainement sur cette nation les miséricordes divines. Les fautes ne resteront pas impunies, mais elle ne périra jamais la fille de tant de mérites, de tant de soupirs et de tant de larmes » […]
« Un jour viendra, et nous espérons qu’il n’est pas très éloigné, où la France, comme Saül sur le chemin de Damas, sera enveloppée d’une lumière céleste et entendra une voix qui lui répètera : “Ma fille, pourquoi me persécutes-tu ?” Et sur la réponse : “Qui es-tu Seigneur ?”, la voix répliquera : “Je suis Jésus que tu persécutes. Il t’est dur de regimber contre l’aiguillon, parce que dans ton obstination, tu te ruines toi-même.” Et elle, tremblante et étonnée, dira : “Seigneur, que voulez-vous que je fasse ?” Et lui : “Lève-toi, lave tes souillures qui t’ont défigurée, réveille dans ton sein tes sentiments assoupis et le pacte de notre alliance, et va, fille aînée de l’Eglise, nation prédestinée, vase d’élection, va porter, comme par le passé, mon nom devant tous les peuples et tous les rois de la terre. »
Saints orthodoxes du jour : l‘Église orthodoxe commémore tous les martyrs de la Révolution russe de 1918 à 1988. Pour l’Église russe, la date du 25 janvier (jour du martyr de saint Vladimir, métropolite de Kiev en 1918) est fêtée selon le calendrier julien, c’est-à-dire le 7 février du calendrier grégorien.
- le 25 janvier 817 : élection du pape Saint Pascal Ier.
98ème pape, il règne du 25 janvier 817 au 11 février 824. Né à Rome, il a été abbé du monastère Saint-Étienne de Rome. Il reçoit en don de la part de Louis le Débonnaire, la Corse et la Sardaigne. Il couronne Lothaire Ier empereur en 823, et ouvre à Rome un refuge pour les Grecs persécutés par les iconoclastes.
- le 25 janvier 1477 : naissance d’Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne, et deux fois Reine de France (1491-1498), puis (1499-1514).
Marguerite de Foix donne naissance à Anne de Bretagne au château de Nantes. Héritière du duc François II, elle veille durant toute sa vie à l’indépendance de son duché. Mariée une première fois, à 15 ans, au Roi Charles VIII, elle épouse à sa mort son successeur, Louis XII dont elle a une fille, Claude de France, future épouse de François Ier.
- le 25 janvier 1515 : François de Valois-Angoulême est sacré à Reims, Roi de France, sous le nom de François Ier.
Il succède à son arrière-cousin et beau-père Louis XII, mort le 1er janvier. Il a 21 ans et son règne va durer 32 ans.
Son règne n’est pas si glorieux ; Alors que au début, sa foi et sa piété font l’admiration de tous (pèlerinage à pied en aube des pénitents de Vienne à Chambéry pour y vénérer le Saint Suaire, par exemple), il va rapidement tomber sous l’influence de sa sœur, qui protège les hérétiques (Calvin) ; il pactise avec les Ottomans et facilite l’éclosion d’une Renaissance, terme qui sert surtout à camoufler la licence grandissante des mœurs et l’éloignement de Dieu des sociétés occidentales.
Il laisse le pays dans un état de division qui va faciliter l’explosion des guerres de religion. Il est faux de dire que son règne a permit un développement important des arts en France. L’art existe avant, simplement, à cette période, il se tourne vers une recherche purement humaine des plaisirs, alors qu’avant, les sciences et les arts cherchaient à découvrir et comprendre le Créateur à travers leurs travaux.
En 1534, il envoie Jacques Cartier explorer le fleuve Saint-Laurent au Québec pour découvrir «certaines îles et pays, où l’on dit qu’il se doit trouver grande quantité d’or et autres riches choses».
- 25 janvier : neuvaine à l’Enfant-Jésus de Beaune, du 25 janvier au 2 février.
Le Carmel de Beaune est fondé en 1619. En 1630, y entre une orpheline de 11 ans 1/2, Marguerite Parigot, d’une famille de notables de Beaune. Sous la direction spirituelle de mère Marie de la Trinité, chargée des Novices et de mère Élisabeth de la Trinité, la Prieure Marguerite Parigot deviendra la Vénérable Marguerite du Saint Sacrement. Le divin Enfant Jésus comble la « petite épouse de sa crèche » de grâces mystiques. La pratique des vertus religieuses notamment de l’obéissance authentifie ces expériences étonnantes chez une enfant.
La puissance de sa prière est bientôt connue au dehors du Carmel. Une première fois en 1636, alors que la France est attaquée au nord et à l’est, et que rien ne semble pouvoir empêcher les armées ennemies d’arriver jusqu’à Beaune pour y commettre pillages et massacres, les habitants de la petite ville sont terrifiés et la prieure du carmel songe à fuir le danger. Marguerite assure :
« L’enfant Jésus m’a promis que la ville serait épargnée. »
Cela se réalise. La reconnaissance populaire se manifeste par la diffusion de la « petite couronne » préconisée par Sœur Marguerite sur indication céleste : trois « Notre Père » pour remercier Dieu du don qu’il nous fit en Jésus, Marie et Joseph ; douze « Je vous salue Marie » pour honorer les douze années de l’enfance de Jésus.
Marguerite intercède aussi pour la naissance de Louis XIV. Par une révélation reçue dans sa prière, elle affirme que la Reine va donner le jour au futur Louis XIV. La mère et le fils vont manifester par la suite leur gratitude au Carmel. La réputation de sœur Marguerite a attiré l’attention d’un seigneur normand, le Baron Gaston de Renty, qui se rend en 1643 en Bourgogne pour s’entretenir avec elle. Gagné à sa dévotion, il en donne une définition qui préfigure Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus :
« L’esprit d’enfance est un état où il faut vivre au jour le jour, dans une parfaite mort à soi-même, en total abandon à la volonté du Père. »
Rentré dans son manoir normand, il envoie à Sœur Marguerite un cadeau de Noël : la statue du « Petit Roi de gloire ». En bois sculpté, peint et articulé, cette statuette peut être habillée de vêtements somptueux (elle en possède une collection), parée de bijoux et couronnée. Pour l’honorer dignement, Sœur Marguerite obtient de ses supérieurs la construction d’une petite chapelle attenante à l’église du Carmel. Très vite un mouvement national de pèlerinage se manifeste en direction de l’Enfant Jésus de Beaune, à peu près contemporain de l’Enfant Jésus de Prague. Composée de grands seigneurs et d’humbles gens, l’affluence ne cesse pas jusqu’à la Révolution, comme l’attestent les très importantes archives du Carmel. Caché pendant la Révolution, la statue est rendue ensuite aux carmélites, qui pendant des années la conservent chez elles dans la clôture.
Le Petit Roi de gloire a repris sa place en 1873 dans l’église du carmel. La dévotion populaire ne faiblit toujours pas. Les murs de la chapelle sont tapissés d’ex-votos. Certaines formes de dévotion instituées par Sœur Marguerite se maintiennent : il y a tous les 25 du mois, une prière publique de la « petite couronne » et chaque année, du 25 janvier au 2 février, une neuvaine avec homélie et récitation quotidienne de la « petite couronne ».
- le 25 janvier 1813 : nouveau concordat signé à Fontainebleau.
L’Empereur ne peut se permettre de différer un accord avec le pape et le contraint, ce jour, à signer un nouveau concordat. Pie VII doit notamment dans les 6 mois qui suivent la nomination d’un évêque par l’empereur, donner l’investiture.
- le 25 janvier 1814 : Napoléon quitte Paris pour prendre le commandement de l’armée.
Il se rend à Chalons, qu’il atteint dès le lendemain. A Langres, pendant ce temps, le ministre anglais Castlereagh fait discuter le plan qu’il a établi le 26 décembre pour les alliés, il prévoit le retour de la France à ses frontières de 1792, moins la Belgique, qui serait intégrée au royaume des Pays-Bas.
- le 25 janvier 1878 : la Chambre des députés refuse d’adopter “La Marseillaise” comme hymne national.
- le 25 janvier 1906 : Barrès et Ribot sont élus à l’Académie française.
- le 25 janvier 1924 : accord militaire Franco-Tchécoslovaque.
La France se porte garante des frontières tchèques. 14 ans plus tard la France trahit sa parole.
- le 25 janvier 1944 : début de la bataille du Mont Cassin, en Italie.
Les manœuvres préparatoires ont commencé le 17 janvier. Le 25 les premiers combats importants commencent. Dominant complètement le champ de bataille à l’entrée de la vallée du Liri, le Mont Cassin ou Monte Cassino et son monastère bénédictin datant du Ve siècle ont été transformés en véritables forteresses par les Allemands. La bataille dure cinq mois, de janvier à mai 1944. C’est une bataille très meurtrière, où les nombreuses nations qui y combattent vont compter plus de 75 000 soldats tombés sur cette seule position.
- le 25 janvier 1948 : dévaluation du Franc français de 80%.
- le 25 janvier 1959 : le pape Jean XXIII annonce la convocation d’un concile œcuménique Vatican II.
- le 25 janvier 1979 :Jean-Paul II effectue son premier voyage.
Il se rend en République dominicaine, au Mexique et aux Bahamas. Le pape inaugure deux jours plus tard la troisième conférence épiscopale d’Amérique latine, réunissant neuf cents évêques.
Premier pape qui sort de Rome de façon aussi systématique pour annoncer l’évangile au monde entier. Il fait 104 visites pastorales dans 131 pays pendant son pontificat.
- le 25 janvier 1983 : Jean-Paul II promulgue un nouveau Code de droit canonique.
- le 25 janvier 1985: le Général Audran assassiné par Action Directe.
René Audran, est responsable des affaires internationales du Ministère de la Défense. Cet assassinat est suivi par celui de Georges Besse et de nombreuses actions parfois sanglantes.
- le 25 janvier 1999 : signature de la loi constitutionnelle, liée au Traité d’Amsterdam.
Les deux assemblées législatives, l’Assemblée et le Sénat, se sont réunies le 18 janvier en Congrès pour permettre l’application du Traité d’Amsterdam, signé le 2 octobre 1997.