“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum
Alors rappelons-nous :
-
le 27 août 543 : décès de saint Césaire d’Arles.
-
le 27 août 827 : décès du pape Eugène II.
-
le 27 août 1312 : décès d’Arthur II de Bretagne, duc de Bretagne.
-
le 27 août 1458 : élection du pape Pie II.
-
le 27 août 1590 : décès du pape Sixte Quint.
Felice Peretti, naît le 13 décembre 1520, et est élu pape le 1er mai 1585. Il prend le nom de Sixte V. Il agrandit la Bibliothèque vaticane, fait bâtir la salle Sixtine par Domenico Fontana, et réorganise la Curie romaine.
-
le 27 août 1664 : création de la compagnie française des Indes orientales.
Elle doit faire concurrence à ses homologues anglaise et hollandaise. Le coton, la soie, le thé et les épices sont ses principales marchandises. C’est Colbert qui fonde, par lettres patentes signées par Louis XIV, la Compagnie française des Indes orientales, dont la mission est de «naviguer et négocier depuis le cap de Bonne-Espérance presque dans toutes les Indes et mers orientales». Elle bénéficie d’un monopole du commerce lointain pour cinquante ans. Son siège est installé à Pondichéry en 1676 avant d’être fusionnée avec la Compagnie des Indes en 1719.
-
le 27 août 1748 : première représentation du ballet « Pygmalion ».
Elle a lieu au château de Fontainebleau et raconte l’histoire d’un sculpteur tombé amoureux de son œuvre, qui va progressivement prendre vie et faire sa déclaration d’amour au héros. Composée par Jean-Philippe Rameau sur un livret de Ballot de Sauvot, cette œuvre est directement inspirée de la légende de Pygmalion décrite dans “Les Métamorphoses” du poète latin Ovide.
-
le 27 août 1783 : première ascension d’un ballon à hydrogène.
Le ballon du physicien Jacques Charles et des frères Robert effectue sa première ascension au-dessus de l’esplanade du Champ-De-Mars à Paris Il va faire 25 km jusqu’à Gonesse où il terrorise des paysans effrayés à l’atterrissage.
-
le 27 août 1798 : victoire franco-irlandaise bataille de Castlebar.
Avec l’appui des Irlandais, les troupes françaises attaquent par surprise les Anglais alors en large supériorité numérique, 6000 contre 2000 franco-irlandais. Malgré cette supériorité ils s’enfuient abandonnant tout leur matériel de guerre.
-
le 27 août 1813 : bataille de Dresde.
Napoléon vainc les Autrichiens, les Russes et les Prussiens. Voir la chronique de la veille.
-
le 27 août 1928 : pacte Briand-Kellogg entre la France et les États-Unis.
Avec la signature du pacte Kellog-Briand, la guerre est mise hors la loi ! Vraiment l’idéologie socialiste est une vraie maladie mentale ! 15 pays signataires renoncent à la guerre « en tant qu’instrument de politique nationale dans leurs relations mutuelles », dont l’Allemagne, les États-Unis d’Amérique, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Japon, la Belgique, la Pologne.