“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum
Alors rappelons-nous :
-
le 27 janvier 672 : mort du pape saint Vitalien.
-
le 27 janvier 847 : mort du pape Serge II et élection du pape Léon IV.
-
le 27 janvier 1614 : fin de l’évangélisation du japon.
Tiré du Magnificat de janvier 2014 :
«Cette date sonne le glas de l’expansion chrétienne dans l’archipel japonais. L’édit de persécution, promulgué ce jour-là, provoque le rassemblement des prêtres et de nombre de catéchistes qui sont embarqués de force sur des navires en partance. La fleur de la foi, plantée par Saint François Xavier en 1549 et entretenue par ses successeurs, est arrachée avec violence.
La porte de du Japon autrefois paisiblement ouverte est brutalement refermée pour un huis clos sanglants qui engendra une foule de glorieux martyrs.»
-
le 27 janvier 1648 : fondation de l’Académie royale de peinture et de sculpture à Paris.
Le Brun obtient du Roi Louis XIV la création d’une Académie royale de Peinture et de Sculpture, indépendante des maîtres-jurés de la corporation de St-Luc, à Paris. Son but est de donner un statut plus élevé aux artistes et de les distinguer des artisans. Elle voit son influence croître réellement lorsque Colbert en devient le parrain en 1663.
-
le 27 janvier 1615 : naissance de Nicolas Fouquet, homme d’état français.
-
le 27 janvier 1687 : polémique à l’Académie française, début de la querelle des Anciens et des Modernes.
Charles Perrault présente à l’Académie française son poème “Le siècle de Louis le Grand”. L’œuvre déclenche une vive polémique littéraire, et deux groupes d’écrivains s’opposent : les Anciens, tels que La Fontaine, Boileau ou encore Racine, qui prônent l’imitation et l’adaptation d’œuvres antiques ; les Modernes, emmenés par Perrault, qui affirment que les œuvres de l’Antiquité peuvent être dépassées en qualité par des formes artistiques nouvelles.
-
le 27 janvier 1740 : mort de Louis IV Henri de Bourbon-Condé, prince de Condé.
-
le 27 janvier 1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart.
-
le 27 janvier 1761 : Louis XV nomme le comte de Choiseul secrétaire d’Etat à la Guerre.
-
le 27 janvier 1814 : naissance d’Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, architecte français.
-
le 27 janvier 1794 : la Convention impose la langue française.
Sur une proposition du député Bertrand Barère, la Convention décide que le Français est la langue obligatoire pour tous les documents officiels.
“Le fédéralisme et la superstition parlent bas-breton, l’émigration et la haine de la république parlent allemand; la contre-révolution parle italien et le fanatisme parle basque. Cassons ces instruments de dommage et d’erreur.”
-
le 27 janvier 1931 : le général Weygand est nommé vice président du Conseil supérieur de la guerre et inspecteur des armées.
-
le 27 janvier 1934 : le Président du conseil Chautemps démissionne à cause du scandale financier Stavisky.
-
le 27 janvier 1967 : mort d’Alphonse Juin, maréchal de France et académicien français.
A 78 ans, Alphonse Juin, dernier maréchal de France, s’éteint à l’Hôpital du Val-de-Grâce. Il s’est notamment distingué à la tête des forces françaises libres d’Afrique du Nord, lors de la libération de l’Italie et du débarquement en Provence.
Sorti major de sa promotion en 1912 (devant De Gaulle), il choisit les Tirailleurs Algériens. Sous-lieutenant au Maroc, il participe aux opérations de pacification dans l’Atlas sous les ordres du Général Hubert Lyautey. Grièvement blessé lors des offensives de mars 1915, il perd alors en partie l’usage du bras droit. En 1923, il retourne au Maroc pour participer aux opérations de pacification dans l’Atlas sous le commandement du Maréchal Philippe Pétain.
-
le 27 janvier 1968: le sous-marin français “Minerve” disparaît au large de Toulon avec 52 hommes à bord.
-
le 27 janvier 1977 : le Vatican réaffirme l’interdiction par l’Église catholique romaine de prêtres femmes.
-
le 27 janvier 1996 : la France procède à un sixième essai nucléaire sur l’atoll de Fangataufa, en Polynésie française.
-
le 27 janvier 1999 : le pape quitte les États-Unis après y avoir condamné la peine de mort et l’avortement.
-
le 27 janvier 2001 : deux cents jeunes de deux bandes rivales de Mantes-la-Jolie et de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) s’affrontent au centre commercial des Quatre Temps à La Défense.