“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum
Rappelons-nous :
- le 03 décembre 1154 : décès du pape Anastase IV.
- le 03 décembre 1368 : naissance de Charles VI.
Charles VI de France naît à Paris de l’union de Charles V et de Jeanne de Bourbon. Il a 11 ans quand il succède à son père, le 16 septembre 1380. Il est sacré à Reims selon l’antique coutume le 4 novembre 1380. Les habitants de la ville saluent le sacre par les cris de «Vive le roi de France ! Montjoie Saint Denis !» Mais le Roi étant mineur, ses puissants oncles, Louis d’Anjou, Jean de Berry, Louis de Bourbon et Philippe de Bourgogne, assurent la régence et en profitent pour dilapider les ressources du royaume et instaurer de nouveaux impôts pour leur profit personnel. Plusieurs révoltes comme celle des Maillotins secouent le pays. Il est sacré à Reims le 4 novembre 1380 (voir la chronique du jour).
En 1388, le Roi prend en main les affaires du royaume. Il chasse ses oncles prévaricateurs et rappelle les sages conseillers de son père, gens de modeste extraction que les princes surnomment avec mépris les «Marmousets». Le jeune Roi est alors appelé par ses sujets Charles VI le Bien-Aimé et le royaume entre dans une longue «embellie».
Charles VI règne sur le royaume de France jusqu’à son décès, le 21 octobre 1422. Ce règne, est l’un des plus longs de l’Histoire de France ; malheureusement il s’achève en 1422 dans la guerre civile avec la querelle entre les Armagnacs et les Bourguignons, la révolte des Cabochiens, la défaite d’Azincourt et l’humiliant traité de Troyes, qui déshérite le fils du Roi et d’Isabeau de Bavière au profit de l’héritier de la couronne d’Angleterre !
- le 03 décembre 1552 : mort de Saint François Xavier.
Issu de la noblesse de Navarre, François Xavier, naît en 1506 au château de Javier (ou Xavier). En pension au collège Sainte Barbe où il rencontre d’Ignace de Loyola, un Basque de Guipúzcoa. Ensemble, ils vont fonder l’ordre des Jésuites (ou Compagnie de Jésus) en 1534. L’ordre va jouer un grand rôle dans la rénovation de l’Église catholique après le schisme protestant.
Il a 46 ans. Reçu à Rome, par le pape en 1540, François Xavier part pour les Indes. Il veut évangéliser la Chine.
Ordonné prêtre, François Xavier est désigné pour convertir les peuples de l’Orient. De Goa (Inde) au Japon, il se montre jusqu’à sa mort, en 1556, un missionnaire infatigable. Sa foi et son ardeur lui valent de convertir en deux ans, de 1549 à 1551, des villages entiers. Trente ans après son passage, on compte 150.000 convertis et 200 églises, principalement autour de Nagasaki, sur l’île méridionale de Kyushu.
Il meurt d’épuisement sur l’île de Sancian, proche de Canton, à la veille d’entrer en Chine. Ses restes reposent à Goa, dans la basilique Bom Jesus (le Bon Jésus). Sa canonisation est prononcée en 1622, simultanément à celle d’Ignace de Loyola.
- le 03 décembre 1563 : affirmation de l’existence du Purgatoire.
Le Concile de Trente affirme l’existence du Purgatoire en tant que “Sainte doctrine.” Lieu de purification temporaire en attente du jugement dernier, le “purgatorium” est rejeté par les protestants.
- le 03 décembre 1702 : les armées françaises occupent Nancy.
- le 03 décembre 1792 : procès de Louis XVI.
Le procès du Roi s’ouvre devant la Convention. Prénommé dès son arrestation Louis Capet, il est défendu par Desèze, Malesherbes et Tronchet. Pendant ce procès, Louis XVI est déclaré “coupable de conspiration contre la liberté de la nation et d’attentats contre la sûreté générale de l’Etat”. Il est condamné à mort avec une faible majorité : une voix, celle de son cousin, Philippe l’Egalité, grand Maître de la franc-maçonnerie!
Robespierre déclare :
“Vous n’avez point une sentence à rendre pour ou contre un homme, mais une mesure de salut public à prendre, un acte de providence nationale à exercer (…) Louis doit mourir, parce qu’il faut que la patrie vive”.
La révolution maçonnique ne peut accepter que vive celui qui personnifie l’alliance de la France avec Dieu.
- le 03 décembre 1800 : les Autrichiens battus à Hohenlinden.
Les Autrichiens sont défaits à Hohenlinden, en Bavière, par l’armée du Rhin, sous le commandement de Moreau. Fort de sa victoire inattendue, le général poursuit son chemin vers Vienne. Pris de panique à la perspective de perdre sa capitale, l’empereur François II se résigne à négocier contre l’avis de ses alliés anglais. C’est la fin de la deuxième coalition…
- le 03 décembre 1805 : proclamation de lavictoire d’Austerlitz.
Napoléon dicte une proclamation : “Soldats, je suis content de vous… Vous avez décoré vos aigles d’une immortelle gloire… Mon peuple vous reverra avec joie et il vous suffira de dire “J’étais à la bataille d’Austerlitz” pour que l’on vous réponde : “Voila un brave !”.
- le 03 décembre 1808 : conquête de Madrid
L’armée française arrive aux portes de Madrid. Napoléon envoie un parlementaire au marquis de Castellare, lui annonçant que sans réponse de sa part, il va bombarder la ville.
- le 03 décembre 1810 : les Anglais prennent les îles françaises.
Suite à la victoire de Grand Port en août contre la France, les troupes du lieutenant-colonel Keating s’emparent des îles de la Réunion et de Maurice. Aux Antilles, la Guadeloupe est elle aussi occupée par les Britanniques. Après les guerres napoléoniennes, en 1815, la Réunion et la Guadeloupe sont rendues à la France; l’île Maurice reste anglaise.
- le 03 décembre 1877 :Cros demande à l’Académie des Sciences d’ouvrir et de lire en séance publique son pli décrivant le paléophone.
Cros veut ainsi apporter la preuve de sa découverte avant celle d’Edison
- le 03 décembre 1913 : la Grande Loge Unie d’Angleterre (UGLE) reconnait la Grande Loge Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies Françaises [GLNF], lors d’une tenue au Freemason’s hall.
- le 03 décembre 1956 : la France et la Grande-Bretagne acceptent de retirer leurs troupes de Port-Saïd.