“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum
Alors rappelons-nous :
le 3 mai 1324 : premier concours de poésie organisé par une institution.
Fondé l’année précédente à Toulouse, le Collège de la gaie science, appelé au XVIe siècle la Compagnie des Jeux floraux, puis en 1694, sous Louis XIV, l’Académie des Jeux floraux lance le premier concours de poésie.
le 3 mai 1253 : Alphonse de Poitiers, frère du Roi Louis IX, reçoit le titre de fondateur du Collège Saint-Bernard.
Le Collège Saint-Bernard est appelé aujourd’hui le Collège des Bernardins.
le 3 mai 1512 : ouverture du concile du Latran.
Le cinquième concile du Latran débute après la convocation du pape Jules II pour contrer le concile de Pise initié sur l’initiative de Louis XII de France, et soutenu par l’empereur Maximilien Ier.
le 3 mai 1522 : les Français perdent Crémone et Gênes.
Ces défaites ont lieu dans le cadre de la sixième guerre d’Italie.
le 3 mai 1617 : la reine-mère Marie est assignée à résidence à Blois par son fils Louis XIII.
Le Roi accorde une dernière entrevue à sa mère, qui part ensuite pour Blois. Quelques jours plus tard, elle nomme Richelieu, “chef de son conseil”. Le 22 février 1619 la Reine va s’échapper. Le premier conflit armé entre la reine mère et le Roi va commencer (voir chronique du 22 février).
le 3 mai 1758 : décès du Pape Benoît XIV.
Prospero Lambertini naît à Bologne, le 31 mars 1675 ; sous le nom de Benoît XIV, il est pape de 1740 à 1758, après un des plus longs conclaves: pas moins de six mois et 254 scrutins. Il marque le XVIIIe siècle par son long pontificat. Il autorise la publication des travaux de Galilée. Mais il ne revient pas sur la condamnation des conséquences théologiques erronées tirées par l’auteur de ses observations scientifiques. Il se contente de reconnaître les preuves scientifiques à la théorie de l’héliocentrisme apportées par James Bradley. Ce que n’a jamais été capable de faire Galilée. Il confirme la bulle Unigenitus, mais adoucit les rigueurs contre les jansénistes. Il crée à Rome une faculté de chirurgie et un musée d’anatomie, encourageant la dissection.
Il publie le 20 décembre 1741 la lettre apostolique Immensa pastorum, dans laquelle il déplore les mauvais traitements infligés aux Amérindiens.
Il renouvèle les condamnations pontificales à l’égard de la franc-maçonnerie, condamnée en 1751 dans la bulle Providas romanorum.
Monument par Gasparo Sibilla (Basilique St-Pierre de Rome)
le 3 mai 1800 : victoire de Lecourbe à la bataille de Stockach et de Moreau à la bataille d’Engen.
le 3 mai : le maréchal Murat fait exécuter les émeutiers à Madrid.
le 3 mai 1859 : la France déclare la guerre à l’Empire austro-hongrois.
D’un côté allié des républicains italiens, de l’autre envoyant un corps expéditionnaire aux ordres du général Oudinot pour restaurer l’autorité du pape sur ses Etats, Napoléon III montre bien la duplicité de sa politique, comme Notre dame de la Salette l’a annoncé quand elle mettait le Saint Père en garde contre l’empereur des Français (cf. la chronique du 9 février et du 19 septembre
Le traité de Zurich en novembre 1859, met fin au conflit et donne Nice et la Savoie à la France à compter de 1860 (accord secret entre la France et le Royaume de Piémont-Sardaigne).
le 3 mai 1866 : Thiers critique la politique de Napoléon III.
Devant les parlementaires, Thiers critique la politique étrangère de Napoléon III qui, dans sa volonté de remettre en cause les frontières issues du congrès de Vienne, favoriserait la montée en puissance de la Prusse.
Difficile de ne pas penser à la citation de Bossuet : “Dieu se moque des hommes qui se plaignaient des conséquences dont ils chérissent les causes.”
le 3 mai 1925 : décès de Clément Ader, pionnier français de l’aviation.
Clément Ader né le 4 février 1841 est un ingénieur français, précurseur de l’aviation. Diplômé en 1861, il commence par travailler à la Compagnie des chemins de fer du Midi, où il imagine une machine à poser les rails, qui est utilisée pendant des dizaines d’années. Il est un inventeur fécond :
– il se lance dans la fabrication de vélocipèdes. Son idée de coller une bande de caoutchouc sur les roues et d’utiliser un cadre creux lui donne un grand succès autant sportif que commercial. .
– il invente et fabrique, pêle-mêle les chenilles de chars, la transmission stéréophonique ou « théatrophone », le câble sous-marin, l’aéroglisseur, le moteur V8 et peut être considéré comme un des pères de l’aviation moderne. Il a consacré une grande partie de sa vie à la réalisation d’un rêve d’enfant : le vol d’un plus lourd que l’air.
Avion III
03 mai 1944 : sainte Thérèse de Lisieux déclarée patronne des missions et patronne secondaire de la France.
Le pape Pie XII nomme sainte Thérèse patronne secondaire de la France, à l’égal de sainte Jeanne d’Arc. Voir Ceux qui croyaient au Ciel de Geneviève Esquier (Ed. de l’Escalade, page 355)
le 03 mai : premières barricades de Mai 68.
La police, à la demande du recteur, fait évacuer la Sorbonne où se tient un meeting étudiant. Des barricades font leur apparition sur le boulevard St-Michel et dans le Quartier Latin, en dépavant les rues, renversant les voitures ou en abattant des arbres. Il y a de nombreux blessés des 2 côtés et environ 600 interpellations (dont Cohn-Bendit et Sauvageot).
Marchais fustige, dans un éditorial de “L’Humanité”, “l’anarchiste allemand Cohn-Bendit” et raille les ” « révolutionnaires » (…) fils de grands bourgeois (…) qui rapidement mettront en veilleuse leur flamme révolutionnaire pour aller diriger l’entreprise de papa et y exploiter les travailleurs”.