“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum.
Alors rappelons-nous :
- 30 juin : saints du jour français ou en France.
-
-
-
- St Martial, évêque à Limoges Évangélisateur du Limousin (v. 250)
-
-
-
Soumis par César, après la chute d’Alésia (52 av JC), le pays des Lémovices est rattaché sous l’Empire à la province de l’Aquitaine. C’est dans ce Limousin gallo-romain que Martial est venu prêcher l’évangile.
On sait très peu de choses sur Martial. Il est généralement reconnu comme évangélisateur du Limousin et comme le fondateur du siège épiscopal de Limoges. Mais on a longtemps discuté sur son origine, sur l’époque durant laquelle il a vécu et sur le déroulement des principaux événements de sa vie, en particulier sur ses relations directes avec le Christ dont il aurait été l’un des disciples. Aujourd’hui son histoire, débarrassée de légendes qui s’étaient accumulées au cours des âges, apparaît plus clairement. On admet qu’il fut envoyé de Rome en Gaule.
Parvenu à Limoges, il s’y fixe, fonde un centre chrétien, convertit un certain nombre d’habitants appartenant notamment à la haute société, installe un sanctuaire hors de l’agglomération. Il réalise quelques voyages d’évangélisation mais pénètre peu les campagnes qui restent païennes. Il meurt à Limoges et est inhumé dans un tombeau situé hors de la ville.
-
St Bertrand, évêque du Mans († v. 623)
Au Mans, vers 623, saint Bertrand, évêque, pasteur pacifique, attentif aux pauvres et aux moines.
-
St Otto von Bamberg, évêque († 1139)
À Bamberg en Franconie, l’an 1139, saint Othon, évêque, qui mit un zèle extrême à prêcher l’Évangile aux peuples de la Poméranie.
-
le 30 juin 296 : élection du pape saint Marcellin.
29ème pape, c’est sous son pontificat que commence la dernière persécution, celle de Dioclétien. Il meurt martyr le 25 octobre 304.
-
le 30 juin 922 : Robert Ier est sacré Roi des Francs à Reims.
Robert Ier était très connu pour sa sainteté et sa piété. On dit même qu’il accomplissait des miracles de son vivant. Pendant quelque temps, le peuple français le considère comme un véritable Saint. Il est le grand père d’Hugues Capet. Il est tué à la bataille de Soisson le 15 juin 923.
-
le 30 juin 1073 : élection du pape saint Grégoire VII.
-
le 30 juin 1470 : naissance de Charles VIII, Roi de France.
Charles VIII de France ou Charles VIII « l’Affable », naît le 30 juin 1470 au château d’Amboise, et meurt le 7 avril 1498 au même endroit. Unique survivant parmi les cinq fils de Louis XI, il est le septième et dernier Roi de la dynastie capétienne, branche des Valois. Voir la chronique du 7 avril et du 30 mai.
-
le 30 juin 1559 : accident mortel du Roi Henri II, au cours d’un tournoi.
Lors des festivités du mariage de sa fille Elisabeth avec Philippe II, le Roi Henri II joute contre le comte de Montgomery, qui le blesse mortellement d’un coup de lance dans l’œil droit, à Paris. Le Roi décède le 10 juillet suivant.
-
le 30 juin 1620 : Marie de Médicis, quitte Paris.
La reine-mère, en désaccord avec son fils, le Roi Louis XIII, quitte Paris, le 30 juin 1620. Elle réussit à soulever les grands du Royaume, d’accord avec elle, contre la puissance du duc de Luynes, devenu connétable, le 31 mars 1621. L’armée royale défait les ligueurs au Ponts-de-Cé, le 7 août 1620. Le cardinal, alors évêque de Luçon, travaille à la réconciliation de la reine avec son fils, cela aboutit à la signature du traité d’Angers en août 1620.
-
le 30 juin 1643 : Jean-Baptiste Poquelin fonde la troupe de « l’Illustre Théâtre ».
Jean-Baptiste Poquelin, qui a pris le surnom de Molière, fonde avec quelques amis, dont la comédienne Madeleine Béjart, une troupe de théâtre. Installé d’abord à Paris, “L’Illustre-Théâtre” fait faillite en 1645. La troupe part s’essayer en province et, de retour à Paris en 1659, elle triomphe avec “Les Précieuses ridicules”. Protégé de Louis XIV, Molière donne de nombreuses comédies pour la Cour et le public parisien.
-
le 30 juin 1649 : mort de Simon Vouet, artiste-peintre.
Il importe d’Italie en France le style baroque en l’adaptant aux grandes décorations de l’époque. Nommé premier peintre du Roi, Louis XIII lui commande des portraits, des cartons de tapisserie et des peintures pour le Louvre, le palais du Luxembourg et pour le château de Saint-Germain-en-Laye.
-
le 30 juin 1673 : Louis XIV et Vauban prennent Maastricht.
Cette victoire a lieu au cours de la guerre de Hollande. Mais le Roi y a perdu un de ses fidèles serviteurs : d’Artagnan, mort le 25 juin, voir la chronique du jour.
- le 30 juin 1692 : Namur capitule devant l’armée de Louis XIV.
Les nations de la Ligue d’Augsbourg cherchent à conquérir des territoires français pour affaiblir la puissance de Louis XIV. L’Espagne, le Saint-Empire romain germanique et les Provinces-Unies affrontent la France lors du siège de Namur. Le maréchal de Luxembourg, assisté par Vauban et Boufflers, assiège la ville, le 29 mai 1692. Un mois plus tard, Namur capitule, le 30 juin 1692.
- le 30 juin 1764 : première attaque de la Bête du Gévaudan.
Jeanne Boulet, qui n’a que 14 ans, est tuée par la Bête du Gévaudan, au village des Hubacs dans la paroisse de St-Étienne-de-Lugdarès.
- le 30 juin 1808 : le cardinal Desping écrit de Rome à l’archevêque de Grenade.
“Vous sentez bien que nous ne devons pas reconnaître comme roi un franc-maçon, hérétique, luthérien, comme sont tous les Bonaparte et la nation française”.
-
le 30 juin 1965 : la France pratique à Bruxelles la politique de la chaise vide.
Le but : infléchir la construction européenne dans un sens moins fédéraliste.
- le 30 juin 1968 : large victoire de l’UDR aux législatives.
De Gaulle semble être le grand vainqueur, pourtant il quitte le pouvoir un an plus tard.
- le 30 juin 1988 : monseigneur Marcel Lefebvre sacre 4 nouveaux évêques à Ecône.
- le 30 juin 2004 : Jean-Pierre Raffarin, premier Ministre français, fait voter la loi, contestée, de la suppression du jour férié du Lundi de Pentecôte.