« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir… » (Maréchal Foch)
« Les peuples cessent de vivre quand ils cessent de se souvenir.”» (Maréchal Foch)
Alors rappelons-nous :
- le 29 mars 1707 : décès du marquis de Vauban, maréchal de France.
Sébastien Le Prestre de Vauban, est né en 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret ; il meurt à 74 ans, à Paris.Architecte, ingénieur, urbaniste, hydraulicien, architecte militaireministre de Louis XIV et essayiste, il est le grand maître français de la poliorcétique, l’art d’assiéger une forteresse. Un proverbe datant de l’époque affirme : « Ville attaquée par Vauban, ville prise ; ville défendue par Vauban, ville imprenable.»
Il a au court de sa vie doté le Royaume de France de défenses contre les envahisseurs, en construisant des citadelles réputées inviolables : plus de 180 forteresses, créant ainsi une «une ceinture de fer» appelée le «système Vauban». Il conçoit ou améliore de nombreuses places fortes : Arras, Bellegarde et le château de Bazoches, Dunkerque, Neuf-Brisach, Longwy, Besançon, Briançon, Camaret, Saint-Malo, Concarneau, Fort Elet, Fort Louvois, Fort Fouras et Brouage (Charente Maritime), Villefranche-de-Conflent…
La stratégie consistait alors à gagner du temps en obligeant l’assaillant à immobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l’assiégé. Il dote la France d’un glacis qui la rend inviolée durant tout le règne de Louis XIV. Douze ouvrages de Vauban, regroupés au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban ont été classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO le 7 juillet 2008.
Il s’est aussi opposé à la Révocation de l’Édit de Nantes et aux dragonnades contre les Protestants en Poitou et en Languedoc, ce qui lui valut de sérieuses frictions avec le Marquis de Louvois.
Souhaitant rationaliser le système administratif et fiscal français pour lutter contre la misère des campagnes, il expose ces théories dans trois traités ; La Description géographique de l’élection de Vézelay(1696),Le Projet de Capitation (1694) et Le Projet d’une Dîme Royale. Ce dernierdocumentayant été même lu devant Louis XIV, qui lui refuse le privilège pour le publier, Vauban y propose une répartition de l’impôt plus juste et sans exemptions.
-
le 30 mars 1774 : obligation de la criée en France.
Un arrêt fixe la mise en place du « Parquet » à la Bourse de Paris, lieu réservé aux Agents de Change. Par cet arrêt les cours doivent désormais être obligatoirement criés.
- le 30 mars 1791 : uniformisation des unités de mesures en France.
Le décret relatif aux moyens d’établir l’uniformité des poids et mesure en date du 26 mars 1791 est sanctionné par Louis XVI. Le mètre est défini par deux scientifiques, Delambre et Méchain, comme étant les dix millionième parties du quart d’un méridien terrestre.
-
le 30 mars 1795 : fondation de l’École des langues orientales.
-
le 30 mars 1801 : le procès des chouans Saint-Réjant et Carbon, accusés de l’attentat de la rue St-Nicaise contre Bonaparte, commence.
-
le 30 mars 1814 :Paris tombe aux mains des alliés.
Les quarante mille hommes de l’empereur n’ont pu arrêter les cent soixante mille coalisés. Le 30 mars, Paris arme la garde nationale, les ouvriers ont demandé des armes et des fusils mais le gouvernement ne leur en distribue pas. Schwarzenberg attaque par Pantin et Romainville, Blücher attaque Clichy et les hauteurs de Montmartre. La capitulation est signée, les royalistes essaient de provoquer une manifestation en faveur des Bourbons, mais seuls quelques aristocrates des beaux quartiers parisiens bougent.
-
le 30 mars 1856 :Traité de Paris.
La fin du siège de Sébastopol en septembre 1855, sonne la défaite de la Russie qui accepte sans condition de renoncer à ses prétentions sur la Turquie et de reconnaître l’intégrité du territoire turc.Ce traité marque la fin de la guerre de Crimée, la neutralité de la mer Noire (ni navigation militaire, ni fortifications) et assure la protection de l’Empire ottoman et des détroits. La Russie cède les bouches du Danube à l’Empire ottoman.
-
le 30 mars 1880 : décrets contre les congrégations.
Jules Ferry prend deux décrets : le premier contraint, dans un délai de trois mois, les Jésuites à quitter leurs établissements, alors que le second oblige les congrégations non autorisées à faire une demande d’autorisation. Le XIXe siècle est celui de l’essor des congrégations et du renouveau de la foi en France, il marque également le début d’une « persécution » de la part des gouvernements successifs aboutissant à la sécularisation forcée ou à la dispersion des congréganistes.
Républicain athée et franc-maçon, issu d’une riche famille de libres penseurs de Saint-Dié, Jules Ferry donne aux enseignants des congrégations catholiques le même délai pour se mettre en règle avec la loi nouvelle sous peine de quitter aussi l’enseignement. Cela aboutit à l’expulsion de 38 congrégations masculines soit plus de 5000 religieux.
-
le 30 mars 1912 : le sultan du Maroc et la France signent un traité faisant du Maroc un protectorat français.
Le sultan Moulay Abd al-Hafid signe à Fès le traité qui place le Maroc sous protectorat français : aucune alliance, aucun emprunt ne sont possible qu’avec la France et à ne contracter qu’avec elle : En échange, la France promet de respecter le sultan et la religion musulmane. Lyautey est le premier gouverneur du Maroc.
-
le 30 mars 1994 : dix marins français trouvent la mort à bord du Sous-marin nucléaire d’attaque Émeraude.
Ce drame, extrêmement rare, est dû à une voie d’eau dans le compartiment des turbo-alternateurs.
-
le 30 mars 1995 : le Vatican rend publique la 11ème encyclique de Jean-Paul II, “Evangelium vitae”(« L’Évangile de la Vie »).
L’avortement et l’euthanasie sont « des crimes qu’aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer », y déclare Jean-Paul II dans une encyclique, « Evangelium Vitae ».
-
le 30 mars 2012 : le groupe islamiste Ansar Eddine, appuyé par le MNLA touareg et des éléments d’AQMI, s’empare de Kidal.
L’Etat malien en pleine déliquescence ne contrôle plus rien.