“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum
Alors rappelons-nous :
-
le 5 février: saints du jour français ou en France.
-
St Avit, évêque de Vienne († 518)
-
Grâce à sa foi et à son zèle, au temps du roi Gondebaud, la Gaule fut protégée des ravages de l’hérésie arienne.
-
Bse Françoise Mézière, vierge et martyre († 1794)
À Laval, en 1794, la bienheureuse Françoise Mézière, vierge et martyre. Occupée à l’éducation des enfants et aux soins des malades, sous la Révolution française, elle fut arrêtée et guillotinée en haine de la foi.
-
le 5 février 914 : décès du pape Landon.
-
le 5 février 1265 : élection du pape Clément IV.
-
le 5 février 1369 : les consuls de Cahors jurent de porter secours au Roi de France Charles V déclarant que :
« …même sous la domination anglaise, ils n’avaient jamais cessé d’avoir le cœur français ».
-
le 5 février 1517 : François Ier se rend au parlement pour y faire approuver le concordat.
Le Parlement suivant l’avis des prélats et de l’université, élude l’enregistrement.
-
le 5 février 1556 : Trêve de Vaucelles.
Cette trêve de cinq ans, conclue entre Charles Quint et le Roi de France Henri II, à l’abbaye de Vaucelles donne Metz, Corse, Savoie et Piémont à la France et doit mettre fin aux opérations en Italie. Elle va dure moins d’un an, alors que, lors de la signature, le cardinal Réginald Pole, évoque les ennemis de la foi, faisant allusion aux croisades et à l’indispensable alliance des souverains chrétiens !
-
le 5 février 1589 : le parlement de Toulouse reconnaît pour roi le cardinal de Bourbon, et ordonne de battre monnaie à son coin.
La ligue se servit de lui comme d’un succédané de roi pour l’exécution de ses projets contre Henri IV.
-
le 5 février 1650 : naissance d’Anne-Jules de Noailles.
Anne-Jules de Noailles nait le 5 février 1650 à Paris. Fils du 1er duc de Noailles, et d’Anne-Louise Boyer de Sainte-Geneviève-des-Bois, il est, dès 1677 à 27 ans, nommé maréchal général des camps et armées du Roi, puis maréchal de France et capitaine de la compagnie des gardes du corps. Il devient plus tard gouverneur de Roussillon. Il décède le 2 octobre 1708 à l’âge de 58 ans.
-
le 5 février 1626 : Paix de La Rochelle, qui garantit celle de Montpellier.
La Rochelle fait partie des places fortes qu’Henri IV a concédées aux protestants pour leur sécurité. Si Richelieu peut tolérer que les protestants tiennent tête à son pouvoir, il ne pourra plus, un an plus tard, admettre le pacte qui lie La Rochelle à l’Angleterre ; surtout si cette dernière est en guerre contre la France.
-
le 5 février 1679 : le Traité de Nimègue.
Après cinq ans de luttes, les coalisés n’ont conquis aucun avantage sur Louis XIV; ils sont épuisés. Les Hollandais, les Espagnols et l’Empereur commencent, dès 1676, à négocier à Nimègue. Pendant ces négociations l’Angleterre rentre en guerre contre la France. Les négociations s’éternisent, car les Hollandais réclament une frontière solide avec les Pays-Bas espagnols et un arrangement commercial avec la France; car l’Empereur réclame un retour aux Traités de Westphalie ; car l’Espagne réclame un retour à celui des Pyrénées.
Le 5 février 1679, est signé entre la France, l’Empereur et la Suède, le dernier des 4 traités qui sortent de ses négociations. Il complète Le traité de Nimègue est signé le 10 août 1678 à Nimègue aux Pays-Bas, entre les Provinces-Unies et la France.
Au total Louis XIV sort renforcé; il consolide les frontières du Nord de la France et devient l’arbitre de l’Europe. S’il restitue Maastricht, il obtient que l’exercice de la religion catholique y soit libre. Le traité de commerce établit entre la France et les Provinces-Unies une liberté réciproque. L’Espagne cède à Louis XIV la Franche-Comté et une douzaine de places de la Flandre. La nouvelle frontière sera fortifiée par Vauban. L’Empereur assure au Roi de France le passage à travers des territoires allemands ou lorrains pour secourir éventuellement ses alliés suédois
Le Traité de Nimègue marque l’apogée du règne de Louis XIV. La France a acquis le sud des Pays-Bas, la Franche-Comté, Cambrai, Maubeuge Valenciennes, l’Alsace, le Sénégal et la Guyane. Ce traité marque la fin de la guerre de Hollande qui opposait la France aux Provinces-Unies et à l’Espagne depuis 1672.
Le tableau d’Henri Gascard représentant les diverses délégations se trouve, actuellement, au musée du Valkhof ; la délégation française, composée du Maréchal Godefroy comte d’Estrades, de Charles Colbert, marquis de Croissy et de Jean-Antoine comte d’Avaux se trouve au premier rang.
-
le 5 février 1677 : Louis XIV donne son approbation aux plans de Hardouin-Mansart pour les Invalides.
-
le 5 février 1782 : l’Espagne prend Minorque à la Grande-Bretagne, avec l’aide de la France.
Cette opération se déroule pendant la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Depuis le traité de Paris de 1763, la France souhaite prendre sa revanche sur l’Angleterre.
-
le 5 février 1810 : Napoléon rétablit la censure et déclare :
« Le droit d’imprimer n’est pas du nombre des droits naturels. »
Il crée les prisons d’État pour, selon ses propres mot :
« …les personnes détenues sans qu’il soit convenable ni de les faire traduire devant les tribunaux ni de les mettre en liberté ».
-
le 5 février 1867 : le général Bazaine emporte le dernier drapeau tricolore et prend la route de Vera-Cruz.
-
le 5 février 1875 : le pape Pie IX condamne dans son encyclique Quod num quam les lois et le Kulturkampf du chancelier Otto von Bismarck.
Bismarck fait voter, en réaction, l’abolition de toutes les congrégations le 31 mai. Pour lui l’Eglise catholique est l’ennemi principal du peuple allemand.
-
le 5 février 1962 : De Gaulle préconise une Algérie indépendante sur la base d’une coopération amicale avec la France.
-
le 5 février 1987 : Michel Baroin, PDG de la Fnac, meurt dans un accident d’avion.
Ce franc-maçon, ancien grand maître du grand orient de France aurait été assassiné ? D’aucuns dirent à l’époque qu’il était en train de se convertir.
-
le 5 février 1992 : Jacques Floch, député-maire socialiste est inculpé de complicité d’abus de confiance pour avoir “perdu” 2,1 millions de Francs !
-
le 5 février 1993 : prescriptions pour plusieurs affaires politiques.
La commission d’instruction de la Haute cour de justice française juge que les faits reprochés aux trois anciens ministres : Laurent Fabius, Edmond Hervé et Georgina Dufoix dans l’affaire du sang contaminé sont prescrits.
François Léotard est reconnu coupable d’ingérence et de corruption lors de l’acquisition de son domicile. Il est gracié par la prescription.
Patrick Poivre d’Arvor journaliste vedette de TF1 est inculpé de “recel d’abus de biens sociaux” dans l’affaire Pierre Botton (le beau-frère de Michel Noir, maire de Lyon).