Puisque l’Etat socialiste veut nous couper de nos racines et qu’Otto de Habsbourg-Lorraine a écrit :
« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir ».
Et puisque selon ce qu’à écrit Joseph de Maistre :
“Chaque Nation, comme chaque individu, a reçu une mission qu’elle doit accomplir. Celle de la France est d’exécuter les gestes de Dieu, “Gesta Dei per Francos”.
Alors rappelons-nous :
-
le 8 janvier 1450 : prise de Harfleur par Charles VII aux mains des Anglais.
Le Roi de France Charles VII, suite à un siège, reprend la ville d’Harfleur, détenue depuis 1415 par les Anglais. Cette libération de la ville d’Harfleur fait partie des victoires successives du Roi sur les Anglais dans la reconquête de la Bretagne et de la 1114 :
-
le 8 janvier 1198 : élection du pape Innocent III, l’un des plus grands pontifes du Moyen Âge.
Lothaire de Segni est élu Pape sous le nom d’Innocent III à l’âge de 37 ans, et à l’unanimité du collège des cardinaux. Son élection a lieu le jour même de la mort de son prédécesseur, et son pontificat est à la hauteur de toutes les espérances de ses électeurs. Innocent III s’intéresse en effet à tous les aspects de la vie publique. Il renforce la souveraineté papale sur de nombreux pays d’Europe : la Sicile, le Portugal, l’Angleterre, l’Aragon. Au cours de ses 18 ans de pontificat, il lance deux croisades contre les cathares en pays albigeois et initie la quatrième croisade en Terre Sainte. Il pratique très souvent les prêches en public et impose à sa curie un mode de vie modeste. Innocent meurt subitement le 16 juillet 1216, à Pérouse, pendant un voyage dans le nord de l’Italie.
-
le 8 janvier 1354 : assassinat du connétable de France, Charles de La Cerda (Charles d’Espagne) par des hommes de Charles le Mauvais, roi de Navarre, à L’Aigle, en Normandie.
Charles de La Cerda, dit “Charles d’Espagne”, était connétable de France, son père amiral de France. Il fut élevé aux côtés de Jean Le Bon, le futur roi de France. Favori de ce dernier, Jean II de France le nommera comte d’Angoulême, à la place de Charles II de Navarre. A la rancœur de ne point pouvoir régner sur le trône de France, « spolié » par les Valois, ce nouvel affront mis en fureur le roi de Navarre, qui ordonna l’assassinat de Charles de La Cerda en 1354.
-
le 8 janvier 1499 : mariage, à Nantes, ville de résidence des Ducs de Bretagne, du Roi de France Louis XII avec la duchesse Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII.
Le Roi de France Louis XII épouse en secondes noces Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII. Malgré cette union, la duchesse de Bretagne veillera à maintenir son duché indépendant. La Bretagne sera rattachée officiellement à la France sous François Ier en 1532.
Voir la chronique du 18 novembre.
-
le 8 janvier 1676 : bataille d’Alicudi.
Le Français Abraham Duquesne est vainqueur de l’amiral hollandais De Ruyter près des îles Lipari. Lors de la guerre de Hollande, la ville de Messine se révolte contre la suprématie espagnole et demande de l’aide à la couronne française. Cette dernière accepte et envoie ses troupes. Les Espagnols affaiblis, reçoivent, quant à eux, le soutien des Hollandais. Les deux puissances s’affrontent sur les côtes siciliennes dans la bataille d’Alicudi. La victoire est réclamée par les deux camps. C’est finalement la France qui prend l’avantage grâce aux batailles suivantes à Palerme et Agosta.
-
le 8 janvier 1679 : René Robert Cavelier de La Salle, explorateur français atteint les chutes du Niagara.
C’est à Louis Hennepin, missionnaire récollet, qui accompagne René-Robert Cavelier de La Salle dans ses explorations, que l’on doit la première description des chutes du Niagara et de l’épouvante des voyageurs devant ce spectacle :
« la plus belle et tout ensemble la plus effroyable Cascade qui soit dans l’Univers »
-
le 8 janvier 1761 : en Inde, la garnison française de Pondichéry capitule. Au mois de février, ce sera le tour de celle de Mahé.
-
le 8 janvier 1915 : violents combats près du canal d’Asse, en Belgique, et près de Soissons, en France.
-
le 8 janvier 1918 : le président des États-Unis, Woodrow Wilson, dévoile ses Quatorze Points.
Le président américain présente son célèbre plan de paix en quatorze points. La victoire et la paix sont alors devenues envisageables et Wilson en profite pour faire valoir sa vision du monde et de l’Europe. Outre la libre circulation en mer ou la réduction des armements, il souhaite remodeler les frontières de l’Europe, notamment en Autriche-Hongrie et faire renaître l’Etat polonais. Le dernier point, prévoyant une association regroupant les nations, annonce la SDN, utopie qui participera aux raisons de la seconde guerre mondiale.
Contre l’avis de Foch et de plusieurs âmes privilégiées, qui affirmeront que les volontés du Ciel étaient de mettre l’Allemagne totalement à genoux, les Alliés ne détruiront pas entièrement l’armée allemande. Par contre, l’objectif maçonnique de détruire les empires chrétiens à travers une première guerre mondiale fut bien réalisé.
-
le 8 janvier 1923 : la France occupe militairement la Ruhr.
-
le 8 janvier 1934 : mort de l’escroc Stavisky.
Alexandre Stavisky est retrouvé mort dans son chalet “Le vieux logis” près de Chamonix. Alors que la police est en train de pénétrer dans la maison, un coup de feu retentit; la police trouve Stavisky gisant, tué d’une balle dans la tête, serrant un revolver sa main. Escroc notoire, Stavisky était impliqué dans une série d’affaires dont la plus célèbre est celle du Crédit Municipal de Bayonne qu’il fonda avec le député-maire de la ville sous le pseudonyme de Serge Alexandre. Il réussit à dérober plus de 300 millions de francs à la banque et bénéficiait de la protection de certains politiques. Localisé à Chamonix dès le 2 janvier, ce n’est pourtant que le 8 que la police se décide à l’arrêter et le trouve mystérieusement mort. Suicide ou assassinat ? Le mystère demeure. Son étrange mort provoquera une crise politique : le gouvernement de Camille Chautemps se verra contraint de démissionner pour laisser place au cabinet Daladier. Le Canard enchaîné titrera :
” Stavisky s’est suicidé d’une balle tirée à 3 mètres. Ce que c’est que d’avoir le bras long.”
-
le 8 janvier 1959 : le général de Gaulle devient le premier président de la Cinquième République.
-
le 8 janvier 1961 : Oui aux deux référendums simultanés (métropole et Algérie) sur l’autodétermination de l’Algérie.