“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum
Alors rappelons-nous :
le 9 mai 1435 : victoire française sur les Anglais à Gerberoy.
Les troupes françaises de Jean Poton de Xaintrailles et d’Etienne de Vignolles dit « la Hire», pourtant deux fois moins nombreuses, battent les 3 000 Anglais de John Fitz Alan, comte d’Arundel, dans la bataille de Gerberoy, dite également «bataille d’Arondel », en Picardie.
le 9 mai 1462 : Traité de Bayonne.
A cause de la guerre civile catalane, Jean II d’Aragon réclame l’aide militaire de Louis XI, Roi de France. En échange, il cède de manière temporaire les comtés de Roussillon et de Cerdagne. L’aide militaire apportée par le Roi de France est estimée à 200 000 écus. Les comtés cédés aux français sont récupérés en 1493.
le 9 mai 1769 : fin de la bataille de Ponte-Novo.
Les Corses indépendantistes de Paoli, renforcés de mercenaires allemands, sont battus par les troupes de Louis XV. C’est la fin d’une guerre de 40 ans qui a mis aux prises le peuple corse, mené par Pascal Paoli, avec la République de Gênes puis le Royaume de France.
Il faut noter que quelque temps après, environ une centaine de familles corses, parmi les plus influentes, sont anoblies par Louis XVI, dont la plupart de celles qui avaient participé à la bataille aux côtés de Paoli ; l’exemple des Buonaparte est le plus connu.
le 9 mai 1693 : le Roi Louis XIV préside à la cérémonie de l’intronisation des premiers membres de l’Ordre de Saint Louis.
C’est le marquis de Barbezieux, secrétaire d’Etat à la Guerre, qui lit la formule du serment de fidélité au Roi et à la religion catholique, pendant que les récipiendaires s’agenouillent devant le Roi. Ce dernier les adoube du plat de son épée en disant : “Par Saint Louis, je vous fais chevalier”.
Enfin, les promus prêtent serment de vivre en bons catholiques, d’être fidèles au Roi, de toujours lui obéir, de ne pas quitter le service sans son autorisation et de veiller au respect des statuts de l’ordre. La fête annuelle de l’Ordre est fixée au 25 août, jour de la Saint Louis, et à cette occasion, les membres ont l’obligation d’accompagner Sa Majesté à la messe.
Croix de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis
La décoration de l’Ordre de Saint Louis est une croix de Malte à quatre branches formant huit pointes, d’or bordé d’émail blanc et anglée de fleurs de lys d’or. Sur l’une de ses faces, Saint Louis est représenté tenant d’une main une couronne de laurier et de l’autre une couronne d’épines; sur l’autre face figure une épée nue flamboyante, passée dans une couronne de lauriers. La croix de Saint Louis est suspendue à un cordon rouge couleur de feu. Voir le 5 avril.
le 9 mai 1871 : les troupes versaillaises s’emparent du fort d’Issy.
Le réduit communard dans Paris diminue chaque jour.
le 9 mai 1915 : bataille de l’Artois.
Cette bataille est un des exemples d’offensives à outrance, menées sans considérations pour la vie des soldats. Chaque mètre pris à l’ennemi se paie en centaines, parfois en milliers de vies. La bataille de l’Artois dure du 9 mai au 25 juin 1915. Si Joffre parvient à percer le front allemand, c’est au prix de lourdes pertes (plus de 100 000 hommes contre 75 000 côté allemand).
le 9 mai 1941 : Mendès-France est jugé par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand et condamné à 6 ans de prison et à la destitution pendant 10 ans.
le 9 mai 1945 : libération de Dunkerque.
Dunkerque est une des dernières villes de France à être libérée de l’occupation de l’Allemagne nazie. Les troupes allemandes se rendent suite à la capitulation sans condition signée la veille.
le 9 mai 1950 : Schuman propose un plan pour l’Europe.
La déclaration du 9 mai 1950, aussi appelée déclaration Schuman, est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Prononcée par Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, à Paris, elle lance l’idée d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).